Editions : Babel, 2005
Date de parution : 1999
115 pages
Pourquoi avoir lu ce livre?
Je suis tombée en amour avec cette série. J'ai adoré le premier tome, j'ai eu un coup de foudre avec le second : il me fallait la suite très rapidement mais j'ai attendu la lecture commune avec Sarah.
En plus, je considère que:
- c'est une lecture québécoise pour "Février au Québec" puisque, je me répète mais, Madame Shimazaki écrit en français et vit à Montréal
- c'est une lecture japonaise car l'histoire se passe au Japon et qu'Aki Shimazaki est japonaise d'origine
Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire la quatrième de couverture :
Lors du tremblement de terre de 1923, qui a dévasté la région du Kanto et entraîné plus de cent quarante mille morts, la Coréenne Yonhi Kim devient, question de survie, la Japonaise Mariko Kanazawa. A la fin de sa vie, alors qu'elle est veuve, mère d'un chimiste et grand-mère de trois petits-enfants, le mystère de sa naissance lui est dévoilé: le prêtre catholique qui l'avait recueillie dans son église lors du tremblement de terre, surnommé monsieur Tsubame, était-il l'instrument du destin qui a permis à cette hirondelle de s'élancer hors du nid?
Ce que j'en ai pensé :
Comme je ne lis jamais les quatrième de couverture et que je lisais en diagonale tous les billets qui parlaient de ce tome (pour ne pas être spoilée), je ne savais pas qui serait le narrateur de ce tome et même si je l'avais lu, je n'aurai pas su, au départ de qui il s'agissait car on parle ici de changement d'identité qui brouille un peu les pistes.
J'ai aimé en savoir plus sur cette femme mais surtout sur son histoire, son enfance et les épreuves qu'elle a du subir.
J'ai aimé la façon dont Aki Shimazaki pose les morceaux du tableau de ce secret de famille pour en faire un ensemble fort et attachant.
J'ai aimé voir cette sorte de recommencement dans l'histoire de sa vie mais aussi de celle de sa mère. On ne peut que s'attacher et avoir de l'empathie pour cette femme qui a du souffrir toute sa vie... On ne peut qu'être curieux de découvrir tous ses secrets. J'ai jubilé à chaque découverte. J'ai été touchée lorsque certains secrets ont été révélés sur le tard.
J'ai aimé en apprendre plus sur l'histoire du Japon, sur le racisme entre les peuples, l'intolérance face aux Coréens, la place des mères célibataires ...
J'aime toujours autant l'écriture minimaliste de Shimazaki qui rend le récit encore plus poignant tant le contraste est visible entre la légèreté de l'écriture et la lourdeur de cette histoire familiale.
Verdict :
Série très "addictive". A l'heure où j'écris ce billet, j'ai déjà englouti les 2 derniers tomes avec pure délice (billets à paraître) car, cette fois, je les avais tous à la maison et que je n'ai pas voulu interrompre ma lecture pour continuer à découvrir des bribes de ces secrets de famille.
Note : 9.5/10
Bonus : As-tu déjà été voir ce que Sarah en pense? (Je ne sais pas pourquoi mais je pense qu'elle a adoré)
Voui, j'ai adoré!!!
RépondreSupprimerSi j'ai été surprise par l'identité du narrateur de ce tome, au début, j'ai beaucoup aimé lire son parcours, et les évènements tragiques qui ont émaillé sa vie.
J'aurais voulu enchaîner directement avec le quatrième, mais il était tard... alors j'ai juste joué les curieuses, pour savoir qui prendrait le récit en charge! Maintenant, je sais quel sera mon programme de ce soir.
Merci encore de m'avoir attendue pour cette lecture commune.
ah je n'ai pas encore commencer cette série
RépondreSupprimer@sarah : je m'en doutais :) Pour ma part, j'ai été incapable de m'arrêter dans mon élan et j'ai lu les 3 derniers tomes à la suite sans m'arrêter (ou presque). veux-tu que je t'attendes pour publier mes 2 prochaines billets?
RépondreSupprimer@Lilibook : Il faudrait que tu essayes. Je te garantis que si tu aimes un tant soit peu le premier tome, tu vas aimer toute la suite
C'est une série qui est dans mes projets depuis très longtemps et je crois que j'achèterai les cinq d'un coup car elle semble plus qu'addictive :-)
RépondreSupprimerJ'ai vraiment envie de découvrir cette série!!
RépondreSupprimerJ'ai découvert plein de choses en lisant cette pentalogie ! Et en plus, c'est rempli d'émotion. Par contre, j'imagine que ce doit être un cauchemar pour les bibliothécaires et les libraires : où classer ces livres ? dans le rayon Québec ? dans le rayon Japon ? mdr !!!
RépondreSupprimer@yueyin : Disons que si tu aimes le premier tome, il y a de fortes chances que tu sois prise de frénésie et veuille lire les 5 à la suite ou, tout du moins, les savoir à ta portée pour une envie irrépréssible de les lire quand tu en as envie !
RépondreSupprimer@yoshi : je te la recommande ! En espérant qu'elle te plaise autant qu'elle m'a plu.
@Joelle : J'ai, moi-même, eu pas mal de mal à la trouver en librairie :)
Je sens que je les relirai, tant j'ai aimé !
RépondreSupprimer@Stephie : je ne relis quasiment rien mais cette série pourrait faire exception à la règle
RépondreSupprimer