jeudi 31 octobre 2013

C'est finiiiiiiiii !!!



Voilà, j'ai fini hier soir  à pas-d'heure le livre de Karine Giebel ("Juste une ombre") qui me tenait en haleine depuis quelques jours.

Je me sens un peu orpheline maintenant ... va falloir passer à autre chose !

mercredi 30 octobre 2013

BD du mercredi : "Le magasin des suicides" de Jean Teulé , Olivier Ka , Domitille Collardey , Max de Radiguès



Pourquoi avoir lu ce livre ?
J'avais lu le roman de Jean Teulé. Et puis, j'ai lu quelques avis sur cette adaptation BD et j'étais curieuse de voir si j'apprécierai autant que le livre ou non...
















Ce que j'en ai pensé :
J'ai aimé le contraste entre les décors et personnages sombres et ce petit Alan, coloré (dans tous les sens du terme), qui est le seul membre de la famille et de la ville à aspirer au bonheur et à l'optimisme.

Il vit dans ce magasin des suicides que possèdent ses parents. La dépression et le grisaille sont donc de mise dans ces sombres lieux où l'on vend la meilleure option pour une mort garantie.
Comme dans le roman, j'ai aimé l'ambiance noire et les mots de jeux de circonstance.

J'ai aussi aimé le coup de crayon qui m'a fait pensé un peu à Rabagliati avec son trait simple mais attachant.

J'ai aimé le dynamisme dans les planches présentées. On a parfois des doubles pages illustrant une seule scène ou un lieu. Et puis, le nombre de vignettes sur une page n'est jamais le même. On peut avoir jusqu'à 17 vignettes sur une même page, parfois, juste 6-8 et parfois juste une. Même la disposition sur la page des vignettes est,à chaque fois, différente. C'est très agréable de jongler avec toutes ces différentes prises de vues. J'ai particulièrement aimé les pages où l'on voit différents étages du magasin et donc différentes scènes en même temps.

J'ai aussi apprécié le fait que cet album soit très bavard. On a de longues descriptions ou de long dialogues. On sent que l'on a voulu rendre le condensé du roman en quelques pages sans en perdre trop de substance. Ce n'est pas indigeste et au contraire, on sent qu'il y a un réel effort pour nous dire le plus possible. Et comme on prend notre temps, on a l'impression d'en avoir pour notre argent.

Enfin, j'ai aimé l'évolution des touches de couleurs dans l'évolution de l'histoire, à mesure que l'optimisme prend de l'ampleur. C'est très parlant.

Globalement, j'ai bien aimé cette adaptation mais j'ai quand même préféré le roman car j'y ai bien plus ri.

Verdict :
Une belle adaptation qui m'a rappelé mon agréable lecture du roman. Même si je te recommande, cher toi, de lire le roman, ne boude pas cet album car il est quand même sympathique.

Après le livre, la BD, le film ? Pas sûre car les images que j'en ai vu ne m'ont pas emballé...


Note : 8.5/10

Bonus 1 :

Bonus 2 : Les autres BDs du mercredi chez Mango



mardi 29 octobre 2013

Frustrée ...

A défaut de mettre des billets de lecture (mais ça vient .. quelques billets sont prêts à être diffusés), voici un autre billet d'humeur :



Je suis frustrée !
Je suis prise par un thriller qui me captive et que je ne voudrais pas lâcher. Or, j'ai une vie : mère mono-parentale cette semaine, travail toute la semaine, préparation d'Halloween, besoin de dormir un peu pour tenter d'effacer quelques valises sous les yeux, ménage, lavage, repassage,...

Je dévore ce livre dès que j'ai quelques minutes (j'ai presque envie d'aller me cacher dans les toilettes du travail pour aller lire 5 minutes...)



L'as-tu déjà lu, cher toi ?
Sinon, as-tu déjà lu Karine Giebel ? Quel autre titre me suggèrerais-tu ?
Qu'en penses-tu ?
Quel est le dernier livre qui t'a fait cet effet ? Cette envie de ne pas vouloir le lâcher et de verser une larme quand tu n'as pas le choix de le poser ?

 

mercredi 23 octobre 2013

BD du mercredi : "Le beau voyage" de Zidrou, Springer et Lambour





Pourquoi avoir lu ce livre ?

J'étais un peu réticente à plonger dans cet album car même si tous les billets que j'avais lu étaient très élogieux, la couverture ne m'inspirait vraiment pas ! J'avais peur que l'histoire soit un peu trop ésotérique pour moi.














Ce que j'en ai pensé :


En ouvrant le livre, j'ai été happée par l'image de cette piscine. Les tons gris et blanc de cette magnifique image m'ont interpellé.

Je tourne la page et ... ô surprise : des couleurs ! Sauf que bon, l'image du petit garçon qui est représentée me fait comprendre rapidement que le sujet de ce livre sera lourd.

Hop, je tourne encore une page et ô mais qu'est-ce que c'est que c'est couleurs criardes ? Et puis, c'est quoi ces images qui me font penser aux premières BD que j'ai pu lire enfant ? Pas sûr que cela me plaise... c'était sans compter sur la voix off qui a eu raison de moi ! Finalement,  je me suis laissée emportée doucement par le récit !

Dès la 3ème page, l'histoire prend un tournant qui fout une grosse claque.

J'ai aimé la façon dont nous est racontée cette histoire. Il y a beaucoup de va-et-vient entre le présent et le passé. Les flashbacks sont drôlement bien foutus et nous éclairent judicieusement sur l'état d'esprit de la jeune fille, Léa. Cette Léa nous raconte son histoire, et elle est vraiment pas facile son histoire. Cette Léa qui cherche sa place dans cette famille...

J'ai beaucoup aimé la relation délicate de Léa avec ses parents (en découvrant les secrets de famille) et la belle relation entre les deux Léa (amies qui vont se rencontrer dans un contexte qui va, à la fois les lier et les différencier).

Le texte est pas mal présent et abondant mais, parfois, il y a des pages silencieuses mais qui m'ont fait l'effet d'une claque. Rien n'est dit mais tout est montré efficacement.

Finalement, j'ai aimé la note optimiste finale de résilience dans un contexte de regret.


Verdict :

Un magnifique livre sur les coups durs de la vie qui m'a fait un effet coup de poing à plusieurs moments.
Si les dessins ne m'ont pas vraiment emballé, j'ai vraiment aimé cette histoire de résilience.



Note : 7.5/10 (6 pour le dessin, 9 pour l'histoire)



Bonus 1 :



Bonus 2 : Les billets de JérômeLaSardineMango, Noukette


Bonus 3 : Les autres BDs du mercredi chez Mango

vendredi 18 octobre 2013

K.O


Bonjour cher toi !

Tu dois te demander si j'existe encore ... mis à part un billet par ci par là pour la BD du mercredi, je suis super discrète, faute de temps !

J'ai repris le travail depuis 2 semaines et il faut que je me réhabitue. Si je suis bien contente de mettre mon cerveau à "ON" à nouveau mais il faut encore que je me trouve en terme de logistique et que je trouve aussi le moyen de me reposer à travers tout ça (au cas où tu ne le serais pas, dans une vie précédente, j'étais une énorme marmotte). 
Je me sens un pu en mode zombie mais je sais (enfin j'espère) que c'est passager...

Bref, je ne désespère pas de revenir bientôt sur ce blog laissé un peu en friche. 

En espérant que tu seras encore là, cher toi, quand je vais repointer le bout de mon nez...

En attendant, le défi "Les ignorants" suit son cours et voici le lien récapitulatif des billets : ICI (ça se trouve aussi dans l'onglet dédié en haut de ce site).

A bientôt, cher toi !

mercredi 16 octobre 2013

BD du mercredi : "L'enfance d'Alan- d'après les souvenirs d'Alan Ingram Cope" d'Emmanuel Guibert




Pourquoi avoir lu ce livre ?
J'ai lu tellement de billets dithyrambiques qu'il me fallait ABSOLUMENT plonger dans ce livre.










Ce que j'en ai pensé :
J'avais des craintes. Je ne connaissais absolument pas Alan ! Est-ce quelqu'un qu'il aurait fallu connaître avant ? Une célébrité que j'ignore (dur pour une ignare comme moi) ?

Et finalement, ouf, Alan n'est "juste" qu'un petit enfant qui est devenu un soldat américain de la seconde guerre mondiale, personne qu'a pu rencontrer Emmanuel Guibert sur l'île de Ré. C'est en discutant avec cet états-unien retraité de 70 ans qu'il a voulu écrire sa vie.

J'ai adoré le fait que certains pages étaient très silencieuses et d'autres tellement romancées, riches, qu'on prend plaisir à lire lentement.

J'ai adoré aussi les dessins. On s'en prend, parfois, plein la vue. Il y a certains dessins qui m'ont laissé en admiration. Il y a de fameux paysages détaillés de ville ou de campagne. Il y a parfois des dessins représentant des photos qui sont tout simplement splendides. Et puis, tout le reste est d'une simplicité saisissante ! Mais, on voit, la plupart du temps, de petits images sur des fonds blancs. Simple mais efficace.
Il y a aussi de petits dessins, de petites vignettes et parfois des images qui prennent une planche complète, voire deux pages entières.
Ces contrastes m'ont vraiment bien plu, cher toi.

Pour ce qui est de l'histoire, j'ai aimé ces souvenirs de ce petit enfant. A travers ses souvenirs, on découvre son enfance, sa famille, ses histoires, les fusions ou tensions entre certains membres, certains gros repas de famille, le besoin constant de déménager, les difficultés de la dépression, les malheurs qui peuvent frapper une famille...

J'ai aimé connaître les grandes lignes de la vie de la plupart des membres de sa famille. J'ai aimé comment le narrateur parle au lecteur d'ailleurs en l'avertissant qu'il reviendra sur certaines anecdotes plus tard.

Et puis, j'ai adoré voir le dessin devenir de plus en plus précis/net au fur et à mesure que l'on avance dans la lecture, à l'instar de la mémoire d'Alan.

Verdict :
Une magnifique découverte qui me donne envie de lire les précédents livres de Guibert sur la vie de cet Alan et comme il parlait de sa vie de soldat ("La guerre d'Alan"). 
Pour une fois, ça sera parfait, je pense, de faire comme je fais souvent, à savoir lire les livres dans le désordre car ça fera comme si je les lis dans l'ordre ;)
Enfin, non, ça sera presque parfait puisque j'ai cru comprendre qu'il y aura aussi l'adolescence d'Alan puisque ce tome se termine alors qu'il a une dizaine d'année... Ohh que j'ai hâte !

Note : 9/10

Bonus 1 :



Bonus 2 : D'autre billets : Asphodèle, JérômeMango, StephieSylire, Yvan

Bonus 3 : Les autres BDs du mercredi chez Mango

dimanche 13 octobre 2013

"Rose et la maison du magicien" Tome 1 de Holly Webb




Pourquoi avoir lu ce livre ?

C'est une pure coïncidence que celle-ci. J'ai craqué sur la couverture rose, étincelante et scintillante de ce livre à la biblio à un moment où j'avais vraiment besoin et envie de légèreté et de lecture jeunesse.

C'est toute contente que je suis partie avec ce livre sous le bras. Et deux jours, après, la fille de mes amis (âgée de 9 ans) m'a demandé des conseils de lecture. En demandant des références sur facebook, on m'a, entre autre, conseillé cette série.
Très curieuse, j'ai plongé immédiatement dedans pour pouvoir en discuter avec elle si un jour elle se décide à la lire !

(Pour voir la liste des conseils de romans pour jeunes filles d'environ 9 ans, c'est ici)


Ce que j'en ai pensé :

Voici une histoire charmante qui m'a, globalement, bien plu et que j'ai lu très rapidement.

J'ai aimé faire la connaissance de la petite Rose, orpheline, qui se trouve engagée dans une maison d'un célèbre magicien, Mr Fontaine.
Très sceptique en ce qui concerne la magie, elle sera forcée de constater qu'elle possède elle même quelque don fantastique ...

J'ai aimé le personnage de Rose. Elle m'a un peu fait penser, de loin, à Princesse Sara : orpheline, avec son caractère fort, courageuse et qui ne se plaint jamais (mais sans en devenir agaçante).

Par contre, je dois avouer que j'ai trouvé la rythme des lecture très inégal. La mise en place de "l'intrigue" est vraiment longuette et le dénouement bien trop rapide. Parce que, pour une fois, j'avais lu la quatrième de couverture, je me suis demandée quand on arriverait vraiment dans le vif du sujet indiqué dans le résumé. C'est passé de loin la moitié du livre (voire très proche des 3/4) que l'on voit enfin Rose jouer les détectives. Donc, j'ai forcément été déçue qu'il ne reste que si peu de pages pour voir comment la jeune fille et ses acolytes allaient se débrouiller pour accomplir leur mission. Je pense qu'il y aurait eu matière à plus développer l'enquête ou alors raccourcir le début si on veut ne pas avoir un tome trop épais pour ces chères petites têtes blondes (ou pas... Lou-Mai a les cheveux bien bien noirs ;) )

Mis à part cet inégalité du récit, j'ai trouvé attachant la plupart des personnages de cette histoire. J'ai aimé la façon dont la petite Rose découvre ses pouvoirs.

J'ai aimé la relation qui s'établit entre Rose et l'apprenti magicien, 

J'ai adoré le chat, Gus, qui parle ! Forcément. En plus d'être trop gourmand, il a un humour qui me plait bien !

Je n'ai pas encore d'avis très tranché sur les autres personnages. L'apprenti magicien arrogant gagne à être connu et doit avoir eu un passé pas facile que j'ai hâte de découvrir. Le magicien Fontaine est un peu naïf mais possiblement attachant. Et tous les serviteurs semblent avoir des histoires à nous raconter aussi...

Bref, à suivre !

Verdict :
Un sympathique premier tome d'une série pour les jeunes enfants qui aiment les histoires de magie.

Note : 7/10


mercredi 9 octobre 2013

BD du mercredi : "Enfant soldat" Tome 1 de Akira Fukaya et Aki Ra



Pourquoi avoir lu ce livre ?
C'est le billet de Mo' qui m'a incité. 
J'aime les livres qui allient "petite" histoire dans une grande Histoire.










Ce que j'ai pensé de ce livre ?

Souvent, on se cache les yeux, on se bouche les oreilles, on refuse de s'arrêter sur les malheurs des autres bien contents de notre petit quotidien.
Parfois, on passe juste à côté par fainéantise, et on ne fait que survoler les choses. C'est ainsi que je ne connaissais pas grand chose de la guerre entre le Cambodge et le Vietnam, qui a éclaté un peu après ma naissance (je te laisse faire la recherche ou faire le calcul si tu connais déjà mon âge... (je suis joueuse parfois .. ou pas )).

Ce livre, donc, nous raconte l'histoire vraie d'un jeune garçon qui a pris part à la guerre en tant qu'enfant soldat comme l'indique si limpidement le titre. Aki Ra a été embrigadé pour poser des mines.

Je suis habituée, avec les mangas, à ne pas me fier aux premières images de l'album car celles-ci sont généralement hyper colorées sur du papier glacé alors que le reste est uniquement en noir et blanc sur du papier du style journal (légèrement jaunâtre). Ce livre n'échappe pas à la règle.

Les dessins, assez typiques de certains mangas, foisonnent de décors sommaires (ou peu élaborés) et de visages ronds et simples mais ayant toute une panoplie d'expressions faciales. 
Et parfois, au détour d'une page, on se retrouve devant un décor chargé en menus détails (je suis particulièrement fan des décors de la forêt cambodgienne.

On a, aussi, comme il se doit, un lot d'onomatopées (notamment lors de scènes d'action).

Pour ce qui est de l'histoire, dans ce premier tome, on suit la vie d'Aki Ra. De son enfance, à son embrigadement et sa captivité par les soldats vietnamiens et enfin ses missions au sein de l'armée. Le premier tome le laisse à la fin de la guerre...

Encore une fois, comme plusieurs mangas, on a quelques pages d'aparté qui apparaissent à la fin de certains chapitres pour nous éclairer sur certains points.
Ainsi, j'ai adoré :
   - La préface historique
   - La fiche chronologique qui met en parallèle la vie d'Aki Ra et l'histoire du Cambodge
   - les fiches techniques sur les différentes mines.

Or, comme il s'agit d'un diptyque, il y a un second tome ! Et je ne l'ai ÉVIDEMMENT pas pris ni même réservé dans la foulée car je voulais d'abord me faire une idée sur le premier tome avant ... CLAP CLAP CLAP, on m'applaudit ! Il ne me reste plus qu'à attendre que la biblio m'appelle pour aller chercher la suite et fin car il va sans dire que je veux continuer cette histoire et que je suis frustrée de ne pas l'avoir encore lue. 

Verdict :
Un livre très instructif et intéressant
Je te laisse, cher toi, il faut que j'ailler chercher le 2ème tome... la biblio vient d'appeler !(OUF)

Note : 8/10

Bonus 1 :




Bonus 2 :  Les autres BDs du mercredi chez Mango

mercredi 2 octobre 2013

BD du mercredi : "Elmer" de Gerry Alanguilan

Attention (contre toute attente)  : Coup de coeur



Pourquoi avoir lu ce livre ?
Bon, je n'étais pas sûre de vouloir lire cette BD car la couverture ne m'attirait pas du tout ! Je ne suis pas fan de poulet (sauf dans mon assiette... car je déteste les entendre glousser dans une basse-cour). En plus, cette image me rend mal à l'aise. Le regard globuleux et triste a un je-ne-sais-quoi de terrifiant. Et en arrière plan, on semble assister à un procès bien morbide...
Mais bon, comme je suis faible, je me suis laissée tentée par l'excellente chronique de Yaneck  !





Ce que j'en ai pensé :

Première bonne surprise :  Gerry Alanguilan commence avec un petit message qui nous détaille son parcours d'illustrateur. Tout de suite, il m'a plu cet homme ! J'avais envie d'apprécier son travail. J'ai espéré fort que cela soit dans mes cordes.

Et puis, dès les premières pages, j'ai trouvé le dessin simple, sobre mais efficace. Et ... à la 3ème page, j'ai ri ! J'ai donc été emballée par l'entrée en en matière. Voici un récit qui aura le mérite d'être original.

Ensuite, on comprend que le poulet, dans cette histoire, n'est pas juste une animalisation de l'humain comme je pouvais me l'imaginer (et comme cela peut être le cas dans des séries comme Blacksad ou des histoires comme Abélard (juste pour parler d'une critique récente)). Ici, on assiste à une sorte d'anticipation : que se passerait-il si les poulets deviendraient dotés d'une conscience, de la parole et de la réflexion ?

En fait, l'histoire des poulets qui va nous être racontée est aussi celle de tout peuple un tant soit peu stigmatisé à travers l'Histoire (ancienne ou contemporaine) (les juifs, les Roms, les noirs ...). Il y a ces poulets qui ne souhaitent que se fondre dans la masse et ne pas faire de vagues, devenir complètement transparents et les autres, ceux qui aiment les remous et veulent exister en ayant soif de vengeance.

Et puis, on a les personnages secondaires de cette histoires qui sont soit des ennemis soit des amis des poulets (comme pouvaient l'être les résistants de la seconde guerre mondiale par exemple).

Bref, tout ceci ressemble vraiment à un monde que nous connaissons bien ! Non?

Par ailleurs, on trouve dans cet album des thèmes forts comme ceux de la famille, la solidarité raciale, la persévérance, le melting-pot délicat et nouveau, les génocides, et l'espoir utopique que l'on puisse vivre un jour tous en paix et harmonie (et la marmotte met du chocolat dans du papier alu ...)

En résumé, un livre qui m'a vraiment plu car intelligent.

Verdict :

Coup de coeur ! Une histoire bien tournée, intelligente, qui fait réfléchir et qui a réussi à me faire "aimer" le poulet de la couverture ;)

Note : 10/10  (Comme Yaneck, je considère que cette histoire devrait figurer dans le top 50 !!!)

Bonus 1 :



Bonus 2 :  Les autres BDs du mercredi chez Mango



mardi 1 octobre 2013

Challenge "Les ignorants" : C'est un GOooooooooooooooooooo !

Et voilà, le challenge "Les ignorants" est ouvert.



Tu trouveras, cher toi, tous les liens de participants dans la page dédiée au défi (tu y accèdes en haut dans l'onglet "Challenge "Les ignorants" (juste en dessous l'entête du blog avec l'image du la forêt québécoise et le titre de ce modeste blog)).

Tu pourras m'envoyer tes liens en commentant ici ou sur la page dédiée ou m'envoyer un courriel ... comme tu veux cher toi ! J'essaierai de mettre à jour les liens le plus rapidement possible !

Bonnes lectures cher toi !

(Si tu n'es pas inscrit et souhaite te joindre à nous, n'hésites pas ! ;) )

A très vite !