Editions : Delcourt Ex-libris, 2008,
46 pages
Pourquoi avoir lu ce livre ?
Non, je n'ai jamais lu Théophile Gauthier... et non, je ne connais pas bien l'histoire du capitaine Fracasse. Mis à part le nom et le fait qu'il s'agisse d'une troupe de comédiens ambulants, que c'est un roman de capes et d'épées, je n'y connais rien.
Aussi, quand j'ai vu cette BD à la bibliothèque, je me suis dit qu'il serait temps de découvrir un peu cette histoire.
Résumé :
Sous Louis XIII, le baron de Sigognac, dernier rejeton d’une famille noble, mais désargentée, se morfond en son château délabré de Gascogne. Lorsqu’une troupe de comédiens, venus lui demander l’hospitalité pour la nuit, frappe à sa porte, le baron se réveille… Ébloui par les yeux de la jeune Isabelle, il prend la décision de suivre le chariot comique pour accompagner la troupe à la grand-ville ; voyage durant lequel il se fera comédien et prendra un nom de guerre… Il sera le Capitaine Fracasse !
Ce que j'en ai pensé :
Ceci est le premier tome d'une série qui devrait en contenir 5 et dont 3 sont déjà parus (une source vient de me dire que finalement la série se terminera après 3 tomes... comme j'ai réservé les 2 prochains tomes à la biblio, je pourrai te confirmer ou infirmer cette nouvelle très prochainement).
Le début de ce tome est assez lent mais ça s'accélère un peu par la suite et il est fort à parier que les prochains tomes seront pas mal dynamiques.
Les personnages sont très différents graphiquement parlant pour mon plus grand bonheur. Aucun risque de les confondre. Les traits sont caricaturaux mais pas désagréables.
Les couleurs sombres du début aident à sentir le pseudo-désespoir dans lequel vit le baron de Sigognac. L'arrivée des comédiens égaye le tout (jusque les couleurs de l'album) et va permettre à ce jeune baron de sortir de son marasme.
J'ai souvent entendu dire que l'oeuvre originale de Théophile Gauthier était assez difficile/pénible à lire pour les jeunes étudiants mais cette adaptation se lit très facilement et agréablement.
Verdict :
Même si le début est assez lent et aurait me faire renoncer à poursuivre, j'ai aimé lire ce premier tome et ai déjà commandé la suite à la bibliothèque.
Lire des adaptations de classiques en Bande Dessinée ne donne envie de revenir à la source et de lire l'oeuvre originale, ce qui est très positif !
J'espère que la suite sera meilleure que ce premier tome pour, vraiment, passer un bon moment !
Note : 7/10
Bonus 2 : les autres BDs du mercredi chez Mango