dimanche 29 janvier 2012

"Purge" de Sofi Oksanen


Édition : La Cosmopolite, Stock, 2011
Date de publication : 2008
Titre original : Puhdistus
396 pages


Pourquoi avoir lu ce livre?

C'était pendant les vacances de Noël. Nous étions chez mes beaux-parents. J'ai aperçu ce livre sur sa table de chevet. 
Ce livre, je l'ai beaucoup vu dans les mains de personnes dans les transports en commun et sur les blogs, il y a de ça, quelque temps. Je ne lisais pas les critiques de ce livre car il ne me tentait pas du tout. En plus, cette image de main de vieille dame me faisait peur :)
Mais le fait de voir autant de monde le lire, ça m'a titillé. Je l'ai ouvert discrètement puis j'ai demandé à Annie ce qu'elle en avait pensé. Elle m'a dit qu'elle avait adoré. Annie, elle a une bibliothèque qui ne fait rêver. J'ai donc voulu voir si nous avions vraiment les mêmes goûts. Elle me l'a, bien. évidemment, prêté.
Et puis, j'ai vu sur le site de L'Ogresse qu'elle organisait une lecture commune
Je m'y suis inscrite un peu tard et elle devrait avoir, elle même, un peu de retard sur sa publication mais patience :)

Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire les quatrième de couverture :
En 1992, l'union soviétique s'effondre et la population estonienne fête le départ des Russes. Mais la vieille Aliide, elle, redoute les pillages et vit terrée dans sa maison, au fin fond des campagnes. Ainsi, lorsqu'elle trouve Zara dans son jardin, une jeune femme qui semble en grande détresse, elle hésite à lui ouvrir sa porte. Ces deux femmes vont faire connaissance, et un lourd secret de famille va se révéler, en lien avec le passé de l'occupation soviétique et l'amour qu'Aliide a ressenti pour Hans, un résistant. La vieille dame va alors décider de protéger Zara jusqu'au bout, quel qu'en soit le prix.

Ce que j'en ai pensé : 
J'ai commencé à lire doucement, très doucement (tout d'abord parce que c'était les vacances et que je passais du temps en famille au lieu de m'isoler dans mon coin pour lire) et ensuite parce que j'ai trouvé que ce livre et sa lenteur se dégustaient. 
J'ai aimé ce début où cette vieille Aliide, harcelée et seule, receuille une jeune fille, Zara, apeurée devant chez elle. J'ai aimé l'ambiance de crainte et méfiance. J'ai aimé ces scènes où l'on imagine les regards en chien de faïence, les silences et l'embarras. J'ai aimé les mensonges et le dosage de vérité.
J'ai adoré l'alternance des chapitres entre les années 90 et les années d'après-guerre. Mais ce que j'ai préféré, finalement, ce sont les chapitres qui se concentrent sur l'après-guerre en Estonie car j'ai aimé connaître l'histoire d'Aliide, sa soeur et les "hommes de leur vie".
J'ai aimé que l'histoire se reconstruire doucement. J'étais avide de savoir tout ce qu'il s'était passé et j'ai aimé être frustrée parce que les réponses tardaient à arriver. Comme pour m'apprendre à être patience ... (gros défaut qu'il faut que je travaille, cher toi).
J'ai beaucoup aimé les 2 personnages principaux.
J'ai aimé les scènes crues et encore plus les non-dits qui laissent envisager des images bien pires. 
Je ne connaissais pas vraiment l'histoire d'Estonie et cela m'a plu de lire un livre qui en parle et qui détaille les faits historiques de façon aussi intéressante. D'ailleurs,  la fin du livre, on a une belle chronologie qui nous résume les histoires de ce petit pays dont on ne parle quasiment jamais.

Verdict :
Je suis ravie de ne pas avoir lu avant les critiques car soit j'aurai eu énormément d'attentes soir, au contraire, je n'aurai pas du tout eu envie de le lire.
Au final, j'ai passé un excellent moment à découvrir un lieu, des personnages, 2 époques et de cette histoire de l'Histoire d'Estonie.
Ce livre m'a marqué et je suis certaine que je ne vais pas l'oublier d'aussi tôt !
Ce livre est le 3ème de Sofi Oksanen. Je ne devrai pas tarder à me ruer sur les précédents et surtout suivre ce qu'elle écrira plus tard !

Note : 8.5/10

Bonus : Les avis de Aifelle, Agnès, Bouquin, Le Papou, Leiloona, Praline, Sophie, Yspaddaden et L'Ogresse avec qui je faisais cette lecture commune 

samedi 28 janvier 2012

J'ai un nouvel amour ...

... Milan Kundera !!!






Annie, ma belle-mère, m'a offert La Pléiade des oeuvres de Milan Kundera pour Noël. Je lis quelques nouvelles tous les soirs et j'ADORE !!!!


Par contre, comme il s'agit de 2 tomes de 1504 pages et 1328 pages (donc, un total de 2832 pages (pour ceux qui, comme moi, ne sont pas bons en calcul mental), il se peut que je passe fort fort longtemps avant de venir t'en parler dans son intégralité.
Mais il se peut que je passe de temps en temps te faire part de mes coups de coeur du moment.


A bientôt cher toi !

mercredi 25 janvier 2012

BD du mercredi : "Les nombrils - Un couple d'enfer" Tome 5 de Dubuc et Delaf

Édition : Dupuis SA 2011
52 pages


Pourquoi avoir lu ce livre?
Je suis en amour avec "Les nombrils" comme en peuvent témoigner mes différents billets sur les 4 précédents tomes (tome 1, tome 2, tome 3, tome 4).
J'ai plein de chroniques-BD en retard mais pour ma reprise des "BDs du mercredi", je voulais absolument te parler tout de suite de ma dernière lecture.


                                           



Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire les quatrième de couverture :


Ce que j'en ai pensé :
Ahhhh, ma chère Karine se réveille un peu et s'affirme ! Fini la Karine que tout le monde écrase, ignore ou chercher à abuser. Voici la nouvelle Karine avec son nouveau caractère et look d'enfer. Elle décide de changer et ne le fait pas qu'à moitié.
Bon, parce que Karine reste quand même Karine, j'ai aimé que sa transformation ne soit pas complète et que l'ancienne Karine, celle qui  se fait souvent avoir, soit encore présente.
Qu'il est bon de voir Jenny et Vicky être complètement déboussolées et s'évertuer à trouver un moyen de récupérer leur Karine, souffre douleur ! Qu'il est drôle de les voir se chamailler.
J'ai adoré que l'on nous explique comment le trio Karine-Vicky-Jenny s'est formé tout comme j'avais aimé en savoir plus sur la vie de Jenny ou de Vicky dans les tomes précédents. 
J'ai aimé voir Dan en amoureux transi et repenti.  Là encore, j'ai aimé en savoir plus sur sa relation avec son père.
C'est chouette que Dubuc nous alimente sur le passé des personnages pour que l'on puisse mieux les apprécier et le comprendre dans le présent.
Dans ce tome, on retrouve Albin que l'on avait croisé dans le précédent tome. J'ai aimé qu'il prenne autant de place et qu'il soit entouré d'un gros mystère.
J'aime d'amour Jenny qui est si sotte, si manipulable [...](*).
Je ne me lasse pas de cette série car Dubuc et Delaf se renouvellent constamment. Les thèmes abordés sont divers, variés et intéressants. On n'est pas dans un monde où l'histoire tourne en rond. Non, les personnages évoluent et les sujets abordés sont de plus en plus travaillés. Je ne veux pas gâcher l'histoire mais il y a du lourd.
C'est très dynamique. Il y a beaucoup de rebondissements et de gags qui ont le mérite de ne pas être redondants. Il y a aussi du mystère et le fameux gros cliffhanger auquel je m'attendais car il était aussi présent dans les derniers tomes.

Verdict :
Cette série, je le te lis, c'est du bonbon et il ne faut vraiment pas s'en priver. Vite, il me faut la suite !!!!


Note : 9/10


Bonus 1 : Question existentielle à laquelle tu vas peut-être pouvoir me répondre cher toi !
[...](*) et qui mange des CHOCO POPS le matin !!! Non mais comment fait-elle ? Ok, si elle est en France c'est facile (même si ça s'appelle coco pops maintenant (je l'ai appris il y a à peine quelques semaines)) mais si elle est au Québec, c'est déjà plus compliqué (si quelqu'un sait où je pourrais m'en procurer ici ça serait le bonheur car ça devient de plus en plus compliqué d'en importer et la place dans mes bagages pour mon voyage annuel est limitée...). Serait-ce que Dubuc et Delaf ait succombé à ces céréales magiques qui ont fait mon enfance et desquelles je n'arrive pas à me passer ? Ou, au contraire, puisque cela semble être la raison de la stupidité de Jenny, ont-ils détesté?
Cher toi, je t'invite à aller sur la page de  PG Luneau où Monsieur Delaf a laissé des commentaires sur l'emploi de la langue française (et non pas québécoise). Ceci permet de comprendre bien des choses quant au lectorat cible et la place de la parlure québécoise en Europe, pour les adolescents. Même si je trouve regrettable que le québécois ne puisse pas être plus imposé et que l'on soit obligé d'utiliser un français "international", j'ai malheureusement souvent tendance à trouver que les références françaises sont omniprésentes comme cela était le cas avec le "lycée" dans le premier tome et cette marque de céréales dans ce tome-ci. Peut-être que cette référence est complètement hasardeuse même si j'ai du mal à y croire.

Bonus 2 : 




Bonus 3 : Cela se fait de plus en plus souvent : une bande annonce d'un livre ou d'un album. Tu le sais, je ne suis pas friande de résumés, de 4ème de couverture, de synopsis mais pour toi,, voici la bande annonce. pour ne pas te gâcher la surprise des 4 premiers tomes, je pense qu'il serait préférable de ne pas la visionner si tu n'es pas encore tombée dans  le fabuleux monde de "les Nombrils" 









Bonus 4 : Ils en parlent (bien mieux que moi) : Jérôme, PG Luneau, Sara, Venise


Bonus 5 : les autres BDs du mercredi chez Mango

lundi 23 janvier 2012

"SOS Flemmards" de Sandra Ganneval

Editions : Sandra Ganneval
330 pages, 2011



Pourquoi avoir lu ce livre ?

J'ai reçu un courriel de Sandra Ganneval qui me proposait de m'envoyer son livre qu'elle a auto-édité. J'ai aimé sa démarche, car comme elle dit "sait-on jamais"... 
Voici comment elle décrivait son roman : "Mon livre parle de métissage, d’amitié, d’amour et de bien d’autres choses encore avec un humour un peu cru mais jamais gratuit. Tout cela avec en toile de fond la dure réalité du monde du travail, si, si, si… mais promis, personne ne cède au burn out et ne se suicide. Le ton se veut léger et distrayant [...]"
J'ai accepté sa demande et me suis empressée de lire son livre dès réception. (Par contre, comme je suis partie en vacances immédiatement après, que j'ai délaissé mon blog pendant de longues semaines, que j'ai du mal à m'y remettre (et 100000 autres excuses que je peux te pondre si tu insistes), mon avis a tardé à paraître. Désolée.)

Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire les quatrième de couverture :
Qui n’a pas souhaité devenir riche sans pour cela lever le petit doigt ? 

C’est le rêve éveillé que fait Joseph, le jour où il reçoit dans sa boîte e-mail le message d’un certain Monsieur Mumba. 

Heureusement, Joseph, amateur de bière, coureur de jupons et moqueur invétéré, a, comme garde-fou, son ami Martial. Tous deux, "adolescents" attachants, se fraient bon gré, mal gré, un chemin dans la vraie vie. 

Avec un humour parfois cru, Sandra Ganneval nous brosse une galerie de portraits de personnages décalés qui tentent, malgré tout, de s’adapter à un monde dont les tenants et les aboutissants leur échappent trop souvent.

Ce que j'en ai pensé :
Cette histoire m'a replongée en France avec ces 2 jeunes amis, Joseph et Martial, qui cherchent un emploi et l'amour mais sans trop se fouler.
J'ai aimé la façon dont Sandra Ganneval analyse le monde du travail, du chômage, des personnes qui sont passionnées et ceux qui ne travaillent que pour s'alimenter.
J'ai aimé l'humour des personnages, leurs réparties et leur auto-dérision. J'ai beaucoup aimé Joseph alors que Martial m'a semblé, paradoxalement (parce qu'il travaille déjà depuis un certain temps) plus apathique.
J'ai aimé la crédulité de Joseph qui croit devenir riche avec une affaire en or du vieux continent Africain.
J'ai aussi beaucoup aimé les épisodes au Pôle Emploi. Je ne suis plus en France depuis un moment mais cela m'a rappelé des souvenirs. C'est criant de réalisme.
Par contre, je n'ai pas toujours bien compris où l'histoire nous menait. C'était un peu comme s'il y avait un peu trop de pistes et plein de voies sans issues.
J'ai trouvé la fin trop abrupte ou peut-être que je m'attendais à quelque chose de plus abouti.
Pour ce qui est de l'auto-édition, je dois avouer que je suis globalement agréablement surprise car, effectivement, ce n'est pas bourré de coquilles. Par contre, mon exemplaire avait quelques pages froissées et certaines pages étaient imprimées de telle sorte que le texte était trop proche de la reliure.  (Ces petits bémols ne sont pas rebutants, entendons-nous bien.)

Verdict :
Lecture légère, sympathique, contemporaine, réaliste, humoristique qui permet de passer un bon moment avec ces 2 amis mais je ne garderai pas un souvenir impérissable de cette histoire.

Note : 7/10

Merci Sandra (me permettez-vous de vous appeler ainsi?) pour cet envoi ! Au plaisir de vous suivre pour d'autres publications.







lundi 16 janvier 2012

"Le comte de Monte-Cristo" d'Alexandre Dumas

(désolée pour la pitoyable qualité de cette photo ;p )
Lu sur Kindle
Date de publication : 1844


Pourquoi avoir lu ce livre ?
J'aime Alexandre Dumas, j'avais aimé l'adaptation télévisuelle avec Gérard Depardieu, mais je n'avais encore jamais plongé le nez dans ce chef d'oeuvre. Et j'ai eu une envie ... et quoi de plus facile avec le kindle 3G ? En 8 secondes, le livre était téléchargé et prêt à être lu.

Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire les quatrième de couverture :
Il n'y en a pas sur le kindle ;)

Mais voici le résumé d'Amazon.fr :

Présentation de l'éditeur

La vengeance est un plat qui se mange froid, mais certains l'assaisonnent avec un raffinement tel qu'ils l'élèvent au rang d'une gastronomie. Edmond Dantès, le héros du Comte de Monte-Cristo, est de ceux-là. Jeune marin, âme candide et fils modèle, il semble promis au bonheur et à une brillante carrière dans la marine, quand soudain tout s'écroule. Du jour au lendemain, il se voit précipité dans un abîme de détresse et de ténèbres. Arrêté comme comploteur, il est enfermé au château d'If, la prison de Marseille, pour y croupir jusqu'à la fin de ses jours. Sa faute ? S'être attiré la jalousie de deux rivaux. Sa malchance ? Avoir affaire à un magistrat arriviste et malhonnête. Mais, au bout de quatorze ans, Dantès s'évade et reparaît, après complète métamorphose en richissime aristocrate, pour châtier les trois misérables responsables de ses malheurs...

Description

Marseille, 1815. Jamais Edmond Dantès n'a été aussi près du bonheur. Bientôt capitaine du Pharaon, fiancé à la belle Mercédès, il voit ses espérances comblées. Et puis, soudain, le rêve se brise. Une dénonciation anonyme... et le voilà emprisonné au château d'If. Qui l'a trahi ? Pourquoi ? Dantès l'ignore mais il se le jure : sa vengeance sera terrible. 
Ce que j'en ai pensé :

La version électronique était divisée en 4 tomes. 
J'ai adoré le premier, vraiment aimé le deuxième, moyennement aimé le troisième, et complètement dévoré le 4ème tome.
Une histoire de vengeance ça parle toujours à la rancunière que je suis (je me soigne, je me soigne)

J'ai beaucoup aimé certains personnages.
En premier lieu, évidemment :Edmond Dantès. Il m'a plu alors qu'il était jeune, amoureux, fougueux et ambitieux mais naïf. Je l'ai encore plus aimé quand il est devenu cultivé, courageux, vengeur et rusé. J'ai aimé son plan de vengeance, ses différents déguisements, sa façon de séduire le monde pour mieux les trahir. 

Albert, son fils est un homme impressionnable mais intelligent. J'ai particulièrement aimé son affrontement avec le conte.
Villefort est un être haïssable comme il se doit... au moins autant que Morcerf.
Carderousse est tellement stupide qu'il m'a donné des boutons.
J'ai trouvé Valentine un peu trop mièvre et j'ai trouvé Eugénie Danglars admirable de courage et de rébellion. 
Pour ce qui est du déroulement de l'histoire : J'ai aimé, au début, sentir le bon air de la Méditerranée et de Marseille. J'ai aimé "entendre" l'accent du Sud. Ensuite, j'ai aimé me plonger dans le Paris du milieu du 19ème siècle avec ses monuments, ses magnifiques grandes et belles maisons des nobles. 
J'ai aimé tous les rebondissements de cette riche histoire. 
Mon passage préféré a été celui de l'emprisonnement de Dantès. Ses doutes, son désespoir et sa rencontre avec l'abbé Faria. J'ai aimé voir sa transformation pendant sa longue période d'incarcération.
Le seul passage que j'ai trouvé longuet est celui du 3ème tome où le conte de Monte-Cristo se trouve en Italie et se rapproche d'Albert de Morcef et le sauve du bandit Luigi Vampa.
Ce que j'aime chez Alexandre Dumas c'est sa facilité à nous transporter dans une histoire bien construite, riche avec des personnages intéressants dans des décors détaillés.


Verdict :
A lire si on aime les aventures et le 19ème siècle en France.
Je m'étonne de ne pas avoir pris le temps de lire ce beau pavé avant.


Note : 9/10


Mercedes est aussi une femme attachante. Intelligente, belle, pleine de remords.

samedi 14 janvier 2012

Pitchounette et les livres : "Robin, le petit écureuil des bois" de Claire Bertholet et Virginie Martins B.

Editions : Auzou
Âge : Dès 3 ans
Nombre de pages : 32
Date de parution : 18 août 2011




Résumé  :
Robin est un écureuil tout mignon et plein de bonnes intentions ! Il souhaite se présenter à son voisinage mais est très mal reçu par les habitants de l'arbre où il s'est installé. Une belle histoire autour du thème de la peur de l'inconnu.
La collection Mes p'tits albums introduit un nouveau personnage : Robin, le petit écureuil des bois ! Ce personnage découvre un nouveau lieu, un nouvel habitat et surtout des nouveaux voisins. Il n'est pas évident de se présenter seul face à une communauté pour le moins hostile, mais cela n'arrêtera pas Robin qui décide de leur rendre une petite visite de courtoisie.



Thèmes :
• Déménagement
• Se faire de nouveaux amis
• Peur de l'étranger

Les points forts :
• Personnage très aimable
• Un album très coloré
• Un univers attendrissant


Ce qu'en pensent Alissa et sa maman :
Alissa aime beaucoup ce livre que mamAnnie lui lu plusieurs fois pendant les vacances de Noël. 
C'est une très chouette histoire d'un petit écureuil qui veut se présenter à ses nouveaux voisins méfiants. Pitchounette aime particulièrement lorsque mamie, maman, papa ou n'importe qui qui lui raconte cette histoire emprunte différentes voix pour faire parler le hibou, le pic vert, le hérisson, le lapin et ce petit charmant écureuil.
Elle aime aussi beaucoup les couleurs vives et contrastées de ce petit livre.
Encore un livre que l'on peut lire en boucle sans que mademoiselle ne se lasse. 

Verdict :
Un très beau livre facile à transporter qui parle de la peur de l'inconnu et de comment tisser de nouvelles amitiés et accepter les autres.
Les images sont belles, colorées et rigolotes.
Je pense que je vais acheter d'autres livres de cette collection car je les trouve vraiment chouettes.

mercredi 4 janvier 2012

Pitchounette et son livre préféré du moment

Alissa adore ce livre :





C'était Lucie qui lui avait offert pour le SwapÔContes. Et sa mamie lui a offert le même à Noël (c'est celui qu'elle lit en boucle ... comme je sens qu'il va vite être usé à être lu 4 fois minimum par jour, en avoir 2 c'est le bon plan !)


Tu sais quand ta puce aime particulièrement un livre quand :
- elle te demande de le lire en boucle et ne s'en lasse pas mais toi tu commences à saturer
- elle le raconte à ses doudous et poupées quand elle joue avec eux
- elle demande à tout le monde de lui lire CE livre en premier
- elle te corrige quand tu ne lis pas correctement l'histoire. Voici 2 exemples:
Moi : - "Cette soupe n'est ni trop chaude ni trop salée, elle est juste parfaite"
Alissa : - "Non, maman, elle est juste 'comme il faut' "


plus tard ...


Moi : - "Ce grand lit est affreusement mou"
Alissa : - "Non, maman, c'est dur. Le grand lit est dur et le moyen lit est mou !"
Moi : - "Ahh ok, désolée :)"

Joyeuse année 2012



Je profite de 3 minutes de pause pendant mes vacances pour venir te souhaiter un très bonne année 2012.

A bientôt !