Édition : Glénat Québec, 2010
48 pages
Pourquoi avoir lu ce livre?
Pourquoi avoir lu ce livre?
Le premier tome m'avait plu car il me permettait de plonger dans l'histoire du si-celèbre Radisson au Québec. Je voulais lire la suite pour continuer à suivre sa biographie.
Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire les quatrième de couverture :
D'après l'autobiographie de Pierre-Esprit Radisson, Les extraordinaires aventures d'un coureur des bois.
Juin 1657. Voilà trois ans que Radisson est revenu en Nouvelle-France. Lorsque deux jésuites préparent une expédition pour aller au fort de Sainte-Marie-de-Gannentaha afin de convertir les iroquois, Radisson se porte volontaire. Accompagnés de quelques français et familles huronnes, ils retrouvent un groupe d'iroquois chargé de les guider. Le voyage sera long, semé d'embûches, de traîtrises et de massacres. Parvenus au terme de leur périple, les jésuites découvriront qu'il n'est pas facile de cohabiter avec les iroquois mais, surtout, que ces derniers ont décidé de les éliminer...
Radisson est un explorateur, commerçant, aventurier et rebelle. Les amérindiens du Nord le surnomment "Tête de porc-épic". Il vit aussi bien parmi les indiens de la Nouvelle-France que parmi les bourgeois aristocrates de Londres. Il s'adapte à toutes les cultures, moeurs et coutumes, mais en gardant son indépendance et sa liberté, ce qui fait de lui un homme résolument moderne.
Ce que j'en ai pensé :
2ème suite d'une série qui, après la déception de la semaine passée, me laisse de marbre. J'ai vraiment peiné pour lire cet album puisque je n'arrivais pas du tout à m'y intéresser. Pourtant, j'avais hâte de la lire car je trouvais très jolie la couverture. J'ai de plus en plus de difficulté avec les traits rugueux et à couper au couteau des personnages. Je ne suis plus capable de voir leurs nez pointus ou crochus. Les décors sombres m'ont fatigué. Les scènes avec plusieurs personnages (que j'aime quand ils sont bien dessinés) étaient trop brouillons pour pouvoir les apprécier. J'ai du lire plusieurs fois certains passages pour bien voir qui étaient les Iroquois et qui étaient les Hurons... Je les ai confondu à quelques reprises. Soit je n'étais pas assez attentive soit le scénario est confus. Sans compter, qu'au début, je ne me souvenais plus vraiment comment s'était terminé les premier tome alors je suis partie de loin pour me replonger dans la vie du jeune Radisson et comprendre son implication dans la communauté autochtone.
Par contre, j'ai aimé, encore une fois, l'aspect culturel et historique de cette époque où partenariats et trahisons se mêlaient et se laissaient la place successivement. La négociation avec les autochtones devaient être loin d'être simples et c'est, peut-être, pourquoi j'ai trouvé ce tome un peu alambiqué...
Verdict :
Cette série aurait le mérite d'être mise de l'avant pour son aspect historique, surtout auprès des jeunes, mais je pense qu'elle peine à vraiment intéresser le lecteur, hélas.
Cette série aurait le mérite d'être mise de l'avant pour son aspect historique, surtout auprès des jeunes, mais je pense qu'elle peine à vraiment intéresser le lecteur, hélas.
Je ne sais pas combien de tomes sont prévus pour finir de raconter la vie de Radisson mais je pense que je ne les lirai pas, de toute façon.
Note : 5.5/10
Bonus 1 : La première page