Édition : Casterman, 2010
72 pages
Te souviens-tu du premier, deuxième, troisième, quatrième et cinquième tome de cette série qui se compose devait se terminer après 6 albums?
Et bien, j'attendais avec impatience que ce 6ème tome sorte. Et puis j'ai un peu oublié et je me suis dit que je l'achèterai à mon retour de vacances en janvier... Sauf que, le vol que je devais prendre pour rentrer en Europea été annulé et déplacé au lendemain. Aïe, les vacances commençaient "mal".
Devines ce que l'on fait dans ce genre de situations? On file se consoler dans la librairie, bien sûr !
C'est ce que Monsieur Kikine et moi avons fait et Monsieur Kikine a acheté ce fameux 6ème tome tant attendu.
Sitôt acheté, sitôt englouti, fatalement !
Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire les quatrièmes de couverture :
"Mais quand c'est-tu que ça va achever, cette poisse là !
- Tout ça c'est depuis l'affaire à Marie !
- Toute cette marde !
- Voyons donc Môman... le pont écroulé c'est pas la faute à Marie quand même !
-Ta fille a raison, Lucienne, c'est pas Marie qui fait pleuvoir?
- Mphf ... Pis la grosse chicane avec les hommes, c'est pas faute à Marie peut-être?...
- Ben moi, marie, elle me manque ..."
- Tout ça c'est depuis l'affaire à Marie !
- Toute cette marde !
- Voyons donc Môman... le pont écroulé c'est pas la faute à Marie quand même !
-Ta fille a raison, Lucienne, c'est pas Marie qui fait pleuvoir?
- Mphf ... Pis la grosse chicane avec les hommes, c'est pas faute à Marie peut-être?...
- Ben moi, marie, elle me manque ..."
Ce que j’en ai pensé :
Je commence par la fin mais ce n'est pas grave (je sais que tu ne m'en voudras pas d'être aussi brouillon).
J'ai été vraiment très surprise lorsque je suis arrivée vers la fin du tome et que je me rendais compte que la fin n'arrivait pas ou alors allait arriver trop vite et pouf, que voit-on en bas de la dernière vignette? "A tantôt"... comment ça à tantôt? N'était-ce pas censé être le dernier tome? J'étais un peu furax. Je n'aime pas les longues séries ou quand les choses s'étirent et là, je pensais vraiment qu'il n'y aurait que 6 tomes. Alors, oui, je suis, quelque part, bien contente de savoir que je vais pouvoir lire un autre tome (voire plus? qui pourra me renseigner maintenant?) mais je me sens un peu flouée. Et je n'aime pas ce sentiment.
Mais sinon, et bien que dire : que les images sont toujours aussi belles, les personnages toujours aussi attachants, l'intrigue toujours aussi lente, l'ambiance toujours aussi feutrée et l'histoire toujours aussi bucolique.
J'aime toujours autant les dessins de la nature, des personnages, du magasin, du village, de Montréal. J'aime surtout la façon dont c'est écrit et qui inévitablement je lis avec l'accent québécois (enfin, juste dans ma tête car dans la vraie vie je suis assez mauvaise pour parler avec le bel accent québécois).
J'aime toujours autant les dessins de la nature, des personnages, du magasin, du village, de Montréal. J'aime surtout la façon dont c'est écrit et qui inévitablement je lis avec l'accent québécois (enfin, juste dans ma tête car dans la vraie vie je suis assez mauvaise pour parler avec le bel accent québécois).
Verdict :
Un bel album que je relirai puisque celui-ci nous l'avons acheté. Je pense d'ailleurs qu'à terme je les acheterai tous car c'est le genre de série dans laquelle il me fera plaisir de replonger souvent.
Ce tome en tant que tel est très beau mais mieux vaut savoir à l'avance qu'il ne s'agit pas du tome final pour ne pas être déçue comme je l'ai été...
On parle maintenant de 8 tomes ... on va voir jusqu'où cela va réellement s'arrêter !
On parle maintenant de 8 tomes ... on va voir jusqu'où cela va réellement s'arrêter !
Note : 8/10
Bonus 1 : (cliques pour voir plus grand)
Je l'ai lu hier tout d'une traite, les 6 tomes d'un coup et j'ai beaucoup aimé! Comme toi cependant le "à bientôt" final m'a troublé: il y aura donc une suite! Je dis tant mieux et c'est évident car l'histoires s'arrête brusquement. Quelle place en effet va prendre ce Justin Latulippe qui a donné son nom à l'album?
RépondreSupprimerJe n'ai pas encore lu cette série vu que j'attends qu'elle soit terminée (!) mais j'ai un peu le même sentiment que toi ! Au départ, ce ne devait être qu'une trilogie, qui est finalement passée à 6 tomes et ce n'est pas toujours fini. J'ai quand même un peu la sensation que les lecteurs sont pris pour des bonnes poires tant que ça fonctionne et que c'est vendeur ! Du coup, je regrette presque cet achat et je sais que ce sera la dernière série que j'achèterai de ces auteurs vu qu'ils ne savent pas quand s'arrêter ! Voilà, c'était mon coup de gueule ;) mdr !!!
RépondreSupprimerJ'ai pris la série à la bib, me réjouis !
RépondreSupprimerToi et Mango vous liguez pour nous donner envie de découvrir cette série !
RépondreSupprimerJ'ai lu le tome 5 dernièrement, il ne me reste que celui-ci qui est malheureusement toujours emprunté à la bibli. J'ai hâte de le lire mais je trouve aussi que ça s'étire peut-être un peu trop.
RépondreSupprimerComme je l'ai dit chez Mango, je compte bien lire cette série un jour, j'adore ce que fais Loisel !
RépondreSupprimerUne très belle série, avec un scénario simple, et un très beau dessin
RépondreSupprimerComme vous me donnez le goût de m'y remettre, Mango et toi!! En effet, je n'ai toujours que les tomes #1, 2 et 3 de lus. J'attends d'avoir du temps devant moi pour m'enfiler les trois autres (non sans avoir relu les trois premiers!!). Et parlant d'accent québécois, je te suggère d'aller lire le (très long) coup de gueule que j'ai laissé sur le site de Mango, en lien avec la prétendue langue québécoise de ce récit, «adaptée pour être facile à comprendre», selon elle. Je suis sûr que tu t'y bidonneras!
RépondreSupprimer@Mango : J'ai été très étonnée de voir de nouveaux personnages prendre autant de place dans ce tome que je pensais être le dernier ... j'ai eu peur que cela ouvre une porte ouverte à pleins d'autres tomes. Au lieu de me réjouir, ça me déçoit un peu mais bon, je reste subjuguée par les images et je sais que je vais me laisser avoir et lire inévitablement la suite pour savoir ce que vont tous devenir ces personnages
RépondreSupprimer@Joelle : On est pas mal pareilles sur ce coup là ! Moi je me suis laissée prendre au jeu avec un emprunt à la biblio en pensant que le dernier tome sortait quelques mois après mon premier emprunt. Imagine ma déception, moi, qui comme toi, aime commencer une série qui est bouclée avec tous les livres parus! Ça m'a un peu (euh .. beaucoup, gâché la fin de ma lecture)
@Theoma : J'espère vraiment que tu aimeras. J'ai trouvé l'histoire lente au début mais c'est devenu, avec le temps, une force de cette BD. J'espère que tu seras sous le charme toi aussi
@Manu : Qu'attends-tu? Il faut essayer :) (On ne s'était même pas consultée toutes les deux)
@Marguerite : J'espère que tu aimeras ce 6ème tome ! Ensuite, il faudra attendre patiemment la suite... grrrr !
@Noukette : c'est du très bon Loisel. Je pense que tu aimerais
@Michel : Oui, la simplicité et les magnifiques dessins font tout le charme de cette BD !
@PG : Peut-être ferais-tu mieux d'attendre que toute la série soit achevée et tout lire à la suite? Ou alors, tu peux aussi lire les 6 tomes à la suite et les relire lorsque que les autres tomes seront sortis :)
J'ai vu ton commentaire (que j'adore) chez Mango et je te rejoins : quand je lis cette BD, j'ai l'impression de lire du Québécois mais je ne pourrai pas me prononcer pour la façon de parler dans les campagnes. Ce que je sais, par contre, c'est que le tout a bien été travaillé par Jimmy Beaulieu. Un reportage sur TV5 était génial. On voyait Loisel, Tripp et Beaulieu s'entendre sur les bons termes à employer :)
Je suis fière/contente de savoir que le tome 1 a été traduit au Portugal. Tu éclaires ma soirée et j'ai presque envie de l'offrir à du monde là-bas !!!
Je ne suis pas fan: des dessins si mais pas de l'histoire. Du coup, j'en ai lu 3 et je m'arrête là.
RépondreSupprimerJe croyais t'avoir déjà dit, pour la version portugaise de Magasin général!!??! Avoir su, je t'en aurais expressément parlé, bien évidemment!! Ça fait quand même deux étés (je crois), mais le tome #1 était partout!! Je l'ai vu à Porto, à Lisbonne et à Evora! Ça serait effectivement un cadeau merveilleux pour tes proches de là-bas... ou pour toi, si tu veux pratiquer ton portugais!! Si jamais tu l'offres, j'aimerais bien que tu m'en donnes des nouvelles: je suis très intrigué par la perception qu'auront les Portugais de notre passé rural.
RépondreSupprimer@Valérie : je peux comprendre. J'ai trouvé cela très lent au début mais ensuite j'ai trouvé cet aspect bien charmant... Sauf que là j'aurai aimé que l'histoire s'achève.
RépondreSupprimer@PG : Non, je n'ai pas souvenir que tu me l'aies dit. Sinon, je pense que j'aurai pensé à l'offrir en cadeau à Noël :) Promis, dès que je l'offre en portugais et que j'ai un retour des personnes qui l'auront lu, je t'en redonne des nouvelles mais ça ne risque pas d'être de si tôt, malheureusement !
déjà 6 tomes? j'en suis encore au début!
RépondreSupprimer@esmeraldae : et moi je dirai plutôt : que 6 tomes... j'aurai donc du attendre que tous soient sortis avant de commencer la série :)
RépondreSupprimer9 tomes !
RépondreSupprimerje vais acheter aussi la série...
Vivement la fin de l'année où, je présume, on aura le droit au supposé dernier tome :)
Supprimer