samedi 30 mars 2013

Club de lecture : "De sang et d'ébène" de Donna Leon


Éditions : Libra Diffusio, 2009
Date de première publication : 2005
372 pages

Pourquoi avoir lu ce livre ?
Il y a 2 jours, je te parlais de mon excès de zèle ... et, ayant reçu ce livre juste après avoir fini le premier et quelques jours avant la rencontre du club de lecture, je me suis lancée dans cette deuxième rencontre avec le commissaire Brunetti.

Je ne l'avais pas fini lors de la rencontre (il me restait à lire une trentaine de pages) mais ce n'était pas bien grave...


Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire la quatrième de couverture :
Venise, un soir d'hiver. Un vendeur à la sauvette africain est assassiné au beau milieu de Campo San Stefano. Un groupe de touristes américains était sur la place, marchandant des contrefaçons de sacs de marque, mais personne n'a rien vu qui puisse aider la police. Le commissaire Brunetti est chargé de l'enquête et il a du mal à comprendre les raisons d'un tel crime : les immigrants sans-papiers vivent repliés sur eux-mêmes dans des squats insalubres, sans contact extérieur... Cela ressemble fort à un règlement de comptes au sein' de la communauté et sa hiérarchie lui conseille de laisser tomber ses investigations. Mais Brunetti veut en avoir le coeur net. Il fouille les quelques affaires de la victime et dans une petite boîte, il retrouve des diamants bruts dissimulés dans du sel... Qui était réellement cet immigrant ? Et comment s'est-il retrouvé en possession d'un tel trésor ?


Ce que j'en ai pensé :
Cette deuxième rencontre a été à la fois plus sympathique que la première et un peu moins. 

Plus sympathique car j'ai aimé rencontrer un peu plus la famille de Brunetti. On a quelques longues scènes avec les enfants Chiara et Raffi et on voit notamment les questionnements d'éducation de Paola vis-à-vis de sa fille qui émet quelques commentaires racistes, elle qui a toujours été élevée dans la tolérance. J'ai aimé cet aspect familiale avec les relations mère-fille et parents-enfants.
J'ai aussi aimé, à la fin, découvrir le beau-père de Brunetti et voir que le commissaire n'aime pas tout le monde de façon égale dans sa belle famille...

J'ai aussi bien aimé les thèmes présents dans ce tome : les immigrants sans papiers, le racisme, les vendeurs de contre-façons dans les rues, la gemmologie et les secrets d'états.

J'ai toujours aimé cette ambiance de Venise et de ses habitants.

Par contre, j'ai trouvé l'enquête un peu moins passionnante... Non, en fait, le développement, je l'ai aimé, c'est la fin que j'ai trouvé trop rapide, encore une fois, pas assez développé, car le tout est complexe et la vitesse de fin ne permet pas de bien comprendre facilement, sans une relecture (enfin, je dis ça mais je lisais avec un bébé de 3 mois et demi dans les bras, cela ne devait pas vraiment aider à la concentration), les tenants et aboutissants de cette histoire.


Verdict :
Une deuxième rencontre du même calibre que la première mais pas pour les mêmes raisons.
Une lecture sympathique mais pas enthousiasmante.

Note : 7/10


Bonus : Le billet du Papou qui l'a lu il y a quelque temps 

vendredi 29 mars 2013

France : 100 000 bandes dessinées offertes pour les 48 h de la BD

Si tu ne me suis pas sur facebook (Kikine Pausekikine), tu es peut-être passé à côté de cette information :

http://www.livreshebdo.fr/actualites/DetailsActuRub.aspx?id=10373#10373

Bonne lecture, chanceux toi qui pourra en profiter (et pas moi) !


jeudi 28 mars 2013

Club de lecture : "Mortes-eaux" de Donna Leon

Éditions : Points, 2011
Date de première publication : 2004
310 pages

Pourquoi avoir lu ce livre ?
Pour le club de lecture, Le Papou a proposé que nous lisions un livre de Donna Leon. Parce que j'aime faire du zèle, j'en ai réservé 3 à la bibliothèque. Non, en fait, il m'est souvent arrivé de ne pas avoir mes livres réservés à temps que j'ai voulu mettre le maximum de chances de mon côté pour récupérer au moins un livre quelques jours avant la rencontre et avoir surtout le temps de le lire.
Le premier livre reçu a été celui-ci. Je l'avais choisi en clin d'oeil à notre dernière discussion au club de lecture où Yo disait qu'elle trouvait que l'on parlait trop de poissons et fruits de mer dans "Rosa Candida"... ici, la thématique serait encore plus intense :)

Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire la quatrième de couverture :
Pellestrina, petite île située dans la lagune de Venise. Deux pêcheurs de palourdes sont retrouvés noyés dans les débris de leur bateau, leurs corps lardés de coups de couteau. Le commissaire Brunetti doit mener l’enquête au sein d’une communauté unie par un code de loyauté et une méfiance instinctive vis-à-vis des étrangers. Loin du monde raffiné de la Sérénissime, dans cette ambiance digne d’un village sicilien, la loi du silence est de mise. Pour tromper la méfiance des insulaires, Brunetti a l’idée d’envoyer sur place sa secrétaire, la signora Elettra. Celle-ci accepte de jouer les espionnes et de séjourner dans l’île, où elle a des parents. Mais Brunetti ne tarde pas à regretter sa décision lorsqu’il apprend qu’un troisième meurtre vient d’être commis à Pellestrina. Il se retrouve alors déchiré entre son désir de démasquer le coupable, son inquiétude pour la sécurité d’Elettra et les sentiments quelque peu ambigus qu’il nourrit pour elle …

Ce que j'en ai pensé :
Ma première rencontre avec le commissaire Brunetti a été assez sympathique. 
J'ai aimé le personnage et sa femme Paola que l'on rencontre aussi assez souvent. 
J'ai aimé aussi le personnage d'Elettra mais surtout ces petites discussions "houleuses" et fermes avec Brunetti. Mais ce que j'ai préféré, c'est l'ambiance des îles proches de Venise et du monde des pêcheurs qui vivent isolés et qui n'aiment pas voir des étrangers dans leurs pattes.

Comme on m'avait prévenu, on parle beaucoup de cuisine italienne dans les livres de Donna Leon mais on parle aussi beaucoup de la société contemporaine italienne (les difficultés des pêcheurs, l'écologie, la corruption et la mafia). 

Il ne faut pas chercher une enquête policière très haletante mais il y a juste assez d'acharnement de la part de Brunetti pour comprendre les meurtres qui ont eu lieu et que l'on se laisse porter par une lecture sympathique et facile. Irai-je jusqu'à dire relaxante ?

La seule chose qui m'a un peu moins plu c'est que j'ai eu l'impression que la fin était finalement un peu abrupte mais j'ai aimé la petite fin ouverte qui nous fait nous questionner sur ce que deviendra un des personnages de la série ...

Verdict :
Un petit policier sympathique qui se passe à Venise, écrit par une américaine qui vit là-bas depuis plus de 30 ans.
Plus que l'enquête qui m'a moyennement convaincue, j'ai aimé l'ambiance de Venise, ses préoccupations, sa population et les personnages présents.

(J'ai trouvé intéressant cette remarque sur un de ces sites officiels de Donna Leon  : "Donna Leon refuse que ses livres paraissent en Italie : « Je ne prends aucun plaisir à être une personne célèbre, a-t-elle déclaré sur une chaîne de radio américaine. La teneur de ma vie changerait du tout au tout si mes romans étaient traduits en italien, car je suis complètement anonyme ici ! »

Pour ce club de lecture, j'ai trouvé intéressant que seules deux personnes aient lu un titre en commun pour cette rencontre (C'est sans compter Renée qui en a lu plusieurs par le passé et donc avait déjà lu plusieurs titres que nous avons individuellement choisi, Lucie, elle, se reprendra car elle a du prendre le seul roman de Donna Leon qui ne met pas en scène le commissaire Brunetti mais on ne peut pas la blâmer : elle a été automatiquement attirée par une histoire de musicologue :) ). 
Le recoupement de nos impressions à travers différentes histoires d'une série avait un certain intérêt !

Note : 7/10

mercredi 27 mars 2013

BD du mercredi : "Ikigami - Préavis de mort" Tome 1 de Motorō Mase

Éditions : Kazé Editions (29 janvier 2009)
Date de publication originale : 2005
208 pages


Pourquoi avoir lu ce livre ?
Encore une livre qui m'attendait sur la tablette des nouveautés de la bibliothèque. Comme j'avais envie de me remettre aux mangas, c'était une perche qui m'était tendue.
`




Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire la quatrième de couverture :

Dans notre pays, une loi entend assurer la prospérité de la nation en rappelant la valeur de la vie. Pour ce faire, un jeune sur mille entre 18 et 24 ans est arbitrairement condamné à mort par une micro-capsule injectée lors de son entrée à l'école.
Lorsque l'on reçoit l'Ikigami, c'est qu'il ne nous reste que 24 heures à vivre. mais à quoi passer cette dernière journée lorsqu'on n'a pas eu le temps de faire sa vie ?
que feriez-vous de vos dernières 24 heures ?


Ce que j'en ai pensé :
Voici un thriller psychologique et drame d'anticipation qui fait froid dans le dos. On vit sous une dictature dans un Japon dystopique. Les enfants à leur entrée à l'école reçoivent tous un vaccin mais dans un vaccin sur mille, on trouve une micro-capsule indétectable qui est capable de donner la mort à une date et heure précise. Ceci a pour but de maintenir l'ordre et de faire ne sorte que les citoyens profitent au maximum de leur vie et soient conscient de la valeur d'une vie.

Cette idée est originale et effrayante.

Ce qui est moins original c'est que les personnes apprennent 24 heures avant de mourir qu'elles font partie du 0,1% ayant reçu la micro-capsule destructrice et qu'il ne leur reste que 24 h à vivre. Kengo Fujimoto, le protagoniste, se présente chez eux avec un Ikigami (préavis de mort)
Que feriez-vous en 24h ? 
Plusieurs livres et films ont déjà discuté de ce sujet. Voyons voir comment ce manga va le traiter.

Dans ce tome on suit l'histoire de 2 personnes qui viennent de se faire annoncer la mort par Kengo Fujimoto (que l'on voit sur la couverture). Ce que j'ai compris, c'est qu'à chaque tome, on suivra ainsi deux nouvelles histoires de personnes vouées à la mort. Nous verrons alors comment chacune de ces personnes vont réagir. Ce qu'il y a d'atroce c'est que les familles des victimes ont une pension à la mort de leur proche, sauf si celui-ci cède à la violence. Fatalement, il y en aura qui ne vivront pas bien l'idée de mourir et qui commettront des crimes (comme le premier personnage victime de cette mort prgrammée). D'autres essaieront de réparer quelque chose, de se racheter (comme la deuxième victime).
Bien sûr, il y a aussi Kengo Fujimoto, le héros, distributeur des Ikigami, qui va se poser des questions sur l'intérêt de ce processus.
Ce livre soulève plein de questions. Que ferions-nous de notre dernière journée ? Comment un gouvernement pourrait arriver à ce genre de procédés ? Où se trouve la limite de la cruauté humaine ? Jusqu'où peut aller une dictature ?

C'est cynique,froid et intelligent.

Les images sont simples mais efficaces. Le noir et blanc avec ses ombres est parfaitement maîtrisé.  

C'est agréable à lire et à regarder !

Verdict :
Je n'avais jamais lu de thriller en manga. Voilà chose faite et j'en redemande car cette introduction m'a bien plu. Comme il s'agit d'une série en 10 tomes, je pense aller au bout (sauf si elle me déçoit en cours de route).

J'ai hâte de savoir comment va évoluer le personnage principal et de le voir dans ses réflexions et doutes.

J'ai vu aussi qu'il y avait un film qui avait été fait en adaptant quelques histoires présentes dans la série. Je le note et essaierai de le voir un de ces jours si j'arrive à le trouver !

Note : 9/10

Bonus 1 :

Bonus 2 : les autres Bd du mercredi sont chez Mango


lundi 25 mars 2013

Le solde des livres 2013 : du 27 avril au 5 mai 2013



Plus de 90 000 livres et revues à petits prix !

Ouvert au public
du samedi 27 avril au dimanche 5 mai 2013,
de 13 h à 19 h.
Notre solde annuel de livres se déroulera à :
l'Aréna Etienne-Desmarteau,
3430, rue de Bellechasse

(quelques rues à l’est du boul. Saint-Michel)
La majorité des livres et revues en vente lors du solde sont des documents élagués des bibliothèques de Montréal. Les documents sont en français, mais nous disposons aussi habituellement d’au moins 10 000 livres en anglais. Nous avons aussi des livres en langues étrangères. Il est possible que nous ayons des cassettes, CD, CD-ROM et DVD.


Cette année, je ne pourrai pas aller remplir ma besace mais profites-en cher toi 

samedi 23 mars 2013

Festival de la BD à Montréal: 2ème édition

L'an passé, je n'avait pas pu y aller, finalement mais cette année, je vais m'arranger pour y aller un de ces 3 jours : 31 mai, 1er et 2 juin... ça va dépendre de la présence des BDistes :)


Et toi, cher toi, seras-tu là ?

jeudi 21 mars 2013

Tag des 11 questions


Voici 11 questions que m'a soumis Le Papou
Obéissante, j'y réponds avec plaisir :

1) Pourquoi lisez-vous, par amour ou manque d'amour, par distraction ou par ennui ?
    
Par amour de la littérature, des histoires qui m'emportent dans d'autres époques, d'autres mondes, avec d'autres personnes... 
Essentiellement par distraction et souvent pour m'éviter de m'ennuyer dans les transport en commun.


2) Quel auteur n'avez-vous jamais pu terminer en dépit d'essais multiples ? et pourquoi avez-vous essayer plusieurs fois ?
      
Boudiou que cette question est difficile ... 

Je ne suis pas du genre à réessayer un auteur si je n'ai pas pu finir un de ses livres ... en même temps rares sont les fois où j'ai vraiment abandonné un livre alors vite comme ça, je ne vois pas. Désolée :(
      
3) Quel est le personnage de roman qui vous a fait vomir ? Ou que vous vouliez tuer ?

    Personne n'a réussi à me faire vomir (Ouf, une chance !)

Je vais encore me faire taper sur la tête si je dis Harry Potter alors je vais plutôt dire :
Récemment, j'ai voulu tuer Kitty dans la série "Le goût du bonheur" de Marie Laberge (mais il a fallu que je creuse fort dans ma petite cervelle car c'est rare que je déteste un personnage)

4) Avez-vous un mot qui vous horripile ? À contrario, qui vous fait rêver?
Amour n'est pas une réponse acceptable.

Wow, difficile cette question aussi.

Intolérance m'horripile.
Voyage me fait rêver.

5) Que buvez-vous en lisant ? Faites-vous un choix différent en fonction du type de lecture ?

Soit un chocolat chaud (en fait, techniquement parlant, c'est plus un lait au chocolat ... avec du Poulain que m'envoie régulièrement ma maman :) ) ou un thé. Je ne choisis pas en fonction du type de lecture mais plus du moment de la journée. En journée, je vais plus être portée sur le thé/tisane alors qu'en soirée, j'aime mon petit lait.

6) Lisez-vous à table, dans un fauteuil, sur le lit, en marchant* ?
* Ne riez pas ! J'en connais qui dévale les escaliers du métro sur les fesses et sans
s'arrêter de lire.

Mince, je n'arrive pas à me souvenir si j'ai déjà raconté cette histoire au Papou ... si oui, c'est de moi qu'il se moque et je viens de me vendre. Si non, je suis ravie de constater que je ne suis pas la seule. 

Oui, je lis en marchant, ce qui m'a valu un nombre incalculable de foulure pour avoir raté une marche de l'escalier dans le métro, des bords de trottoirs ou alors des nids de poules (oui, il y en a parfois sur les trottoirs, foi de Kikine). 
Sinon, je lis souvent dans le train/métro donc soit debout soit assise.
Et aussi à moitié assise ou complètement affalée dans mon lit. 
Je peux aussi lire couchée sur ma serviette de plage, mais ça arrive bien moins souvent.
Ahhh et dans le parc quand c'est l'été et que je suis en congé maternité (allez, plus que quelques mois pour en profiter) ;)
Rarement sur un canapé, bizarrement.

7) Mangez-vous en lisant ? Et quoi ?

Quand je grignote un sandwich, une salade et que je suis seule, oui, je lis en mangeant.

Ne le dites pas à mes amis/collègues, mais il m'est arrivé de prétexter avoir quelque chose de super important à faire pour ne pas aller manger avec eux le midi pour aller poursuivre mon tête-à-tête avec mon livre du moment.

8) Où souhaiteriez-vous vivre ? Chez vous, n'est pas une réponse acceptable.

Quelque part à côté de la mer et de la montagne.

9) Quelle est votre fleur préférée ? Et celle que vous détestez ?

L'orchidée est ma fleur préférée et je n'étonnerai pas beaucoup de québécois en disant que je déteste les pissenlits qui s'épanouissent sur mon beau lamentable gazon.

10) Et votre série télé ? Pourquoi ?
Toutes celles qui répondront Doctor Who auront un mauvais point.

A contrario, on gagne des points si on dit ne pas avoir accroché du tout au Doctor Who ???

Mes séries du moment sont "Unité 9" et "Downtown Abbey" mais je suis rarement des séries longtemps. La seule que j'ai du voir au complet est "Desperate Housewives"

11) (Puisqu'il le faut) Quelle est la phrase que les ados utilisent quand la bière est finie et qui a un rapport avec ce chiffre* ?
* Je sais, je me répète. Mais, c'est pour l'amélioration de la langue vernaculaire.

Je n'ai pas du côtoyer suffisamment de jeunes indigènes et je vais probablement attendre que pitchounette et loulou m'éduquent. J'en suis restée aux vieilles expressions comme "Le bouillon de onze heure" mais c'est loin d'être celui que l'on va boire plus d'une fois dans sa vie...

A moins que tu voulais parler de l'onCe ... auquel cas je vois bien un jeune ado dire : "Hey, mon chum, tu veux-tu me donner mes onces de bière pour qu'on s'éclate toute la nuit buddy ?"

(Le Papou : c'est quoi la réponse ?)

Si, cher toi, tu veux bien jouer (mais il se peut que tu aies déjà été invité à jouer par d'autres...), voici les questions que j'ai à te proposer (Cristie, Jules, Mango, Marguerite, Noukette, Jérôme, Suzan, PG Luneau, Yaneck, Yspaddaden)

1) Quel auteur t'es-tu juré de lire au moins une fois dans ta vie ?
2) Quel personnage de fiction aurais-tu aimé rencontrer ?
3) Un pêché mignon ?
4) Une manie, un toc, un rituel lié à la lecture ?
5) Quel genre de livres n'est vraiment pas fait pour toi ?
6) Quel est l'animal qui te représente le mieux ?
7) Un souvenir embarrassant ?
8) Le titre d'un de tes livres cultes ?
9) Où te vois-tu dans 5 ans ?
10) Et dans 10 ans ?
11) Qu'est-ce qui te rend le plus heureux/heureuse dans la vie ?

A bientôt, cher toi :)


mercredi 20 mars 2013

BD du mercredi : "Voyage aux îles de la Désolation" de Emmanuel Lepage


Éditions : Futuropolis, 2011,
158 pages

Pourquoi avoir lu ce livre?

Encore une fois, je me suis laissée tentée par tous les magnifiques commentaires que j'ai lu sur cet album. Je me suis empressée de le réserver à la bibliothèque !









Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire la quatrième de couverture :


Ce que j'en ai pensé :
Mais que j'ai bien fait ! Cet album est un délice pour les yeux ! Les dessins sont époustouflants. C'est superbe. On dirait tantôt des photos, tantôt de magnifiques tableaux, tantôt de belles esquisses, d'autres fois de beaux portraits, et parfois des belles illustrations de paysages. Y'a pas à dire, on s'en prend plein les yeux !

J'ai aimé la variété des techniques de crayonné dans l'album. J'ai aimé les différentes couleurs présentes. J'ai aimé l'insertion des dessins originaux qui datent du voyage en tant que tel et des autres dessins ajoutés pour en faire un livre et raccorder le tout.

J'ai aimé, justement, le mélange sur une même page d'images en noir et blanc et d'autres en couleur (voir bonus ci-dessous)

J'ai vraiment pris le temps de me délecter à la lecture de ce récit de voyage. Par contre, j'ai été plus passionnée par les dessins que par la trame narrative. Si j'ai trouvé que ce récit était un très bon témoignage de cette expédition, j'ai souvent eu le sentiment qu'il s'agissait plus d'un hommage aux différentes personnes qui faisaient partie de cette aventure.Évidemment, comme il s'agit d'un récit de voyage, il n'y a pas véritablement d'histoire ni de 

Verdict :
Un album de très bonne qualité, éblouissant pour les yeux. Un très bel objet, ma foi, qui devrait plaire à bon nombre de personnes. Le témoignage de cette expédition est surtout intéressante pour les détails géographiques, historiques, biologiques mais surtout, surtout pour les magnifiques tableau de ces contrées lointaines.
J'ai réservé "Un printemps à Tchernobyl" mais y'a du monde sur la liste d'attente ...

Note : 8.5/10 (7 pour l'histoire, 10 pour le dessin)

Bonus 1 : Elles sont belles ces planches, hein ?? De l'art à l'état pur !





Bonus 2 : Une entrevue sympathique de Emmanuel Lepage sur son album


Emmanuel Lepage - interview pour "Voyage aux... par lyonbdfestival

Bonus 3 : Les billets des personnes qui m'ont tenté : JérômeMango  Noukette Yaneck

Bonus 4 : Les autres Bds du mercredi chez  Mango

mardi 19 mars 2013

La triologie marseillaise : "Marius", "Fanny" et "César"

 Avec Raimu, Orane Demazis, Pierre Fresnay, Fernand Charpin
"Marius" : 1931, 120 minutes
"Fanny" : 1932, 140 minutes
"César" : 1936, 134 minutes


Pourquoi avoir vu ces films ?
Ça fait longtemps que je ne te l'ai pas dit, cher toi, mais Marcel Pagnol, je l'aime d'amour. J'aime ses livres : ses romans, ses pièces de théâtre et ses films !
Pendant que mes parents étaient en vacances à la maison et qu'ils tournaient un peu en rond car dehors, il faisait un bon -40 avec le vent, j'ai décidé de leur ressortir ma trilogie d'amour pour leur montrer.

Synopsis :

- Marius (1931) : 
César tient un bar sur le port de Marseille avec l'aide de son fils de 23 ans. Amis d'enfance, Fanny et Marius s'aiment, mais Marius rêve surtout de prendre la mer... 
- Fanny (1932) : 
Marius est parti... Il s'est engagé pour 5 ans à bord d'un navire qui croise vers l'Océan Indien. Dans ses rares lettres à son père, il ne mentionne presque pas Fanny. Or, celle-ci est enceinte. Elle entrevoit quatre issues : le suicide, élever l'enfant seule, attendre Marius ou bien épouser Honoré Panisse qui n'a de cesse de lui demander sa main... 
- César (1936) : 
Honoré Panisse mourant, il charge Fanny de dire à Césariot que son véritable père est Marius, le fils de César. Prétextant d'aller voir un ami, Césariot part à la recherche de son père devenu mécanicien à Toulon...


Ce que j'en ai pensé :
Ahhh que j'aime cette trilogie ! J'ai vu ces films un nombre incalculable de fois et c'est toujours avec le même plaisir. Et à chaque fois, le même effet : je veux re-re-re-relire la trilogie ... (t'ai-je déjà dit que je n'aime pas relire des livres ? Il y a quelques exceptions exceptionnelles comme avec Pagnol que je relis très souvent (de même que Zola)).

Mon préféré des films est le premier, suivi du second et j'aime nettement moins le 3ème volet de cette série.

Tant j'aime Raimu, tant Orane Demazis n'est pas crédible en marseillaise : son accent est irritable au possible et on le sent très forcé !

Qu'il semble faire bon vivre au Bar de la Marine ! On aurait envie d'aller y jeter un coup d'oeil mais surtout pour voir ce bon vieux César que j'affectionne particulièrement pour ses excès, son exubérance, ses disputes avec son vieil ami Panisse, son amour quasi-inconditionnel pour son fils, Marius et son immense tendresse derrière ce masque d'homme bourru...

Qu'il est agréable de "voir" le vieux port et Marseille et de presque y sentir une ambiance ...

Il y a dans cette trilogie, une histoire un peu dramatique qui cadre avec l'époque (années 1930) et qui ne ferait pas scandale de nos jours. Ce qui fait la force de cette série, outre des acteurs comme Raimu, ce sont les dialogues qui sont tout en finesse, drôle et intelligents : du grand Pagnol en somme.
Dans "Marius", on rit beaucoup.
Dans "Fanny", on fait plus place au drame et aux sensibilités à fleur de peau.
Dans "César", on a une belle conclusion pour cette "dramatique" histoire avec quelques belles réflexions sur la religion.
Même si le 3ème tome est très bon en terme de dialogues, j'ai beaucoup moins aimé car je n'ai pas du tout adhéré à la façon dont joue André Fouché le rôle de Césariot.

On voit les début cinématographique avec des coupures énormes entre les scènes, des cadrages parfois maladroits mais cela ajoute un charme, si si :)
On y voit aussi l'empreinte du théâtre avec les expressions des émotions poussés à l'extrême :)

Verdict :
Une série à voir même si elle date des premiers films avec paroles :)
Moi, je vais me replonger dans les livres de Marcel et revoir d'autres films du même style comme "Topaze", "La fille du puisatier", "Le Schpountz" ...
Et toi ?


Note: 9/10


Verdict :
Mon passage préféré entre tous. C'est cultissime ! J'ai aussi le doux souvenir de l'avoir joué en adaptation lors de la fête de fin d'années lorsque j'étais en CM1 :)

 


Cette scène me fait tellement rire (encore et toujours). Mais je ne peux pas l'intégrer, il faut que tu cliques sur le lien ICI 

Et enfin ma scène préférée dans "Fanny", où l'on voit où les priorité de certains se situent par rapport à celles des autres ;)

 

Un dernier Bonus (on peut dire que je te gâte, cher toi !) :
Je ne résiste pas au plaisir de te partager cette entrevue de Marcel Pagnol qui raconte les coulisses de "Marius".

dimanche 17 mars 2013

Pitchounette et ses livres "Brouille & chatouilles" de Carol Thompson


Éditions : Casterman, mai 2012
A partir de 4 ans
Non numéroté (30 pages)


Pourquoi avoir lu ce livre ?
Parce qu'il figurait sur le comptoir des nouveautés de la biblio et que j'aimais la couverture.






Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire les quatrième de couverture : 




L'amitié, c'est jouer, rire, partager mais aussi ... se disputer !
Ce qui compte alors, c'est de savoir se réconcilier.

Un livre où les brouilles finissent en chatouilles.

Ce que pitchounette et maman en ont pensé :
Bon et bien, nous ne sommes pas fan du dessin que je trouve un peu brouillon. Les couleurs trop aussi trop pales, ce qui fait que ce n'est pas attrayant comme illustrations. Ça aurait été mieux si  elles étaients plus éclatantes.

Ce livre nous a fait penser à Olivia mais c'est pas Olivia (et ça perturbait un peu pitchounette, en fait)

Certaines pages sont bien remplies avec beaucoup de dessins (un peu dans le genre des BDs mais sans vignettes). D'autres pages sont moins remplies avec juste un "beau" grand dessin.
Nous avons trouvé étrange qu'il y ait un mélange de texte linéaire et de phylactères.
Peut-être que c'est, à la fois, le mélange hétérogène dans la forme des dessins et le mélange du texte qui a fait que nous n'ayons pas accroché.

Pour ce qui est de l'histoire, Alissa n'a pas été convaincue que les deux amis se fâchent uniquement à cause d'un dessin qui n'est pas représentatif de l'ami dessiné. Selon elle ce n'était pas une bonne raison de se fâcher (qu'elle pense comme ça me fait grand plaisir).

Même si elle a aimé que les deux amis se réconcilient rapidement, moi, j'ai trouvé que c'était très rapide et pas très construit comme approche.

Verdict :
Nous sommes restées à l'écart de ce livre et de son histoire. 
Nous ne l'avons lu que 2 fois avant de le rendre, sans regret, à la biblio.
Pas un succès pour nous qui sommes restées très mitigées.