dimanche 29 septembre 2013

Pitchounette et ses livres "Coco le crocodile" de Ankh



Pourquoi avoir lu ce livre ?
Pris par hasard à la biblio.


 




Ce que pitchounette et maman en ont pensé :

Tant j'ai aimé raconter les Anuki et les Petit poilu, tant j'ai galéré pour ce livre sans texte ! L'histoire ne m'a pas semblé très limpide ou facile à décrire. Le tout est un peu onirique et bon bah, je ne suis pas douée pour utiliser mon imagination...

Alors oui, Coco est un crocodile qui sait être serviable, gentil, disponible qui sait se transformer, tel un barbapapa, en pont, escalier, planche à roulette... mais bon, il m'a perdu !

Alissa aime bien les images mais pour moi elles sont trop fouillis. C'est pourtant simple, seul coco et son écharpe arc-en-ciel est en couleur et le reste est en noir et blanc. Il y a juste de nouvelles pointes de couleur de temps en temps comme, par exemple, quand Coco offre un portion de son arc-en-ciel et en fait une écharpe pour son nouvel ami Lapin. Bin moi, ça ne m'a pas parlé.

Et puis, j'ai aussi été larguée quand arrivés de nulle part, on voit plusieurs fruits et légumes sans couleurs qui viennent ensuite se poser en face de leur couleurs respectives de l'arc-en-ciel. Ok, y'avait quelque chose à faire là mais bon, à part être tombé comme un cheveu sur la soupe, je ne comprends pas ce genre de scènes sorties de nulle part. Et de toute façon, j'ai trouvé que l'ensemble allait dans tous les sens (ce qui explique pourquoi j'ai eu autant de mal à raconter cette histoire). Peut-être est-ce tout simplement parce que je n'ai pas bien compris le fil conducteur ... duh !

Bref, Pitchounette aime bien même si elle ne comprend pas bien pourquoi à chaque fois que quelqu'un de nouveau lui raconte l'histoire (moi, son père, son oncle, sa tante ...), l'histoire prend une tournure vraiment différente.
Moi, bah, j'essaye souvent d'esquiver la lecture et choisir un autre livre. Ouf, sauvée, le livre a été rapporté à la biblio !







Verdict :
Je n'ai vraiment pas accroché !
Vive Anuki et Petit poilu !

 

vendredi 27 septembre 2013

Loulou et ses livres "Dans la mer" de Bénédicte Guettier



Pourquoi avoir lu ce livre ?
Ce livre a été présenté à la bibliothèque lors d'une séance "conte pour les tous petits de 0-24 mois".
Loulou a été captivé et moi j'ai craqué et ai voulu prolongé le plaisir donc je l'ai emprunté.



Ce que Loulou et maman en ont pensé :
Quel plaisir de jouer les clowns avec loulou et même avoir la collaboration de pitchounette pour faire exploser de rire son petit-frère !
Ce livre est vraiment bien amusant et bien pensé. Comme tu peux le voir, il y a un trou dans le livre. ce trou permet au narrateur de glisser sa tête pour faire la tête de différents animaux de la mer. 

Et ce livre a vraiment tout pour plaire :
Les images sont rigolotes, colorées et attractives.
Les textes, en plus d'être sur la page à montrer au bébé, se trouvent sur la page de quatrième de couverture, donc la personne qui passe sa tête dans le trou pour miner les animaux, peut lire le texte avant de glisser sa tête.

Pour le moment, Loulou continue de rire à gorge déployée quand nous utilisons ce livre. Comme il en existe toute une panoplie, je vais me charger d'en dégoter d'autres et voir s'il lui procurent autant de plaisir (Ok, ok, tu me diras, cher toi, il suffit que je fasse le clown même sans livre et ça marcherait mais bon, j'aime avoir un livre devant moi en faisant le clown :) )

Verdict :
Trippant pour les bébés ! A utiliser sans modération.
Je file chercher les autres livres de la collection !

Bonus : Comme tu peux le voir cher toi, nous nous amusons vraiment beaucoup avec ce livre !






mercredi 25 septembre 2013

BD du mercredi : "Abélard: Une brève histoire de poussière et de cendres" tome 2 de Dillies et Hautière





Pourquoi avoir lu ce livre ?
Suites aux différentes pressions des amoureux d'Abélard, j'ai cédé et me suis procuré le second tome pour comprendre pourquoi je n'avais pas mieux apprécié le premier tome.





Ce que j'en ai pensé :

OK, OK, vaincue je suis ! 

J'ai ENFIN bien compris d'où vient cet immense engouement pour ce petit poussin et son histoire. J'ai compris les passions et pourquoi ce livre est un incontournable. (Un peu dure de la comprenure la madame...)

Ce que je ne comprends pas, par contre, c'est pourquoi cette histoire a été scindée en 2. Quel dommage ! L'essence même de cette histoire réside presque exclusivement dans ce 2 ème album. Certes, le premier tome met en place doucement l'histoire mais c'est là que tout prend son sens !
Il me semble que de tout lire d'un coup est la meilleure chose à faire (ohhh, ça va, oui, je sais vous m'aviez prévenue, je n'ai qu'à être moins têtue ...).
Si le premier tome m'avait un peu titillée, je n'étais quand même pas sûre de vouloir continuer et cela aurait été une grossière erreur !

Donc, cette histoire est bouleversante et à 100 000 lieues de ce que je m'étais imaginé !

J'ai adoré les liens profonds qui se tissent entre mon personnage préféré, Gaston, l'ours grognon (j'étais déjà fan au premier tome mais là, je suis amoureuse) et Abélard. J'ai trouvé très touchante leurs divergences d'opinions et leurs dissertations philosophiques pour convaincre l'autre.

J'ai aimé la façon dont Gaston essaye d'apprendre la vie à Abélard. J'ai aimé le découvrir si tendre derrière sa carapace d'ours mal léché.

Comme au premier tome, j'ai adoré ces petits mots qu'Abélard sort de son chapeau.
Par exemple : "Écris tes blessures dans le sable. Grave tes joies dans la pierre".

Tu me connais, je ne spoilerai pas la fin mais sache qu'elle a dépassé mes attentes et que je l'ai adoré ! J'ai presque versé une petite larme, j'avoue.

Par contre, je signe et persiste : je ne suis vraiment pas adepte des hachures. Tout au long de ma lecture, je me suis imaginé les dessins sans ces stries et c'était bien plus joli dans ma tête que sous mes yeux . Ces traits me semblent bien inutiles. Ils ternissent les dessins. Peut-être pour ajouter un peu de tristesse à cette histoire mais bon, ça ne m'a pas convaincu, au contraire.
Sinon, j'aime beaucoup les dessins dont le trait rondouillet me plait bien. 

Verdict :
Wow ! Il faut lire ce tome mais surtout, il faut le lire dans la foulée du premier tome. C'est impératif !

Note : 9/10 (et ça aurait pu être plus mais je ne peux pas à cause des hachures qui me déplaisent)

Bonus 1 :

Bonus 2 : les autres BD du mercredi avec Mango

mercredi 18 septembre 2013

BD du mercredi : "Les Quatre de Baker Street - Le dossier Raboukine" - Tome 2 de Djian, Etien et Legrand




Pourquoi avoir lu ce livre ?
Je ne sais pas si tu t'en souviens, cher toi, mais j'avais été moyennement convaincue par le premier tome mais plusieurs ont réussi à me motiver pour continuer car il semblerait que cette BD vaut le coup ! Je suis faible et me laisse facilement convaincre...







Ce que j'en ai pensé :
Force est de constater que ces 3 chérubins et leur chat sont vraiment sympathique comme tout. On se plait à suivre leurs aventures même s'ils se frottent à des enquêtes qu'on imaginerait être menées par des adules de taille comme leur maître Sherlock !

J'ai nettement préféré cette histoire à la première. Je l'ai trouvé plus travaillée, moins bâclée, plus intéressante aussi en terme historique.
J'ai aimé le mélange de références comme Jack l'Éventreur, l'immigration russe en Angleterre dans les années 1880, la corruption russe, des idées de révolution et toujours cette ombre de Sherlock Holmes.

Les dessins sont toujours somptueux avec des couleurs vives et tranchées. Il y a comme un air de dessin animé ou plutôt de film d'animation.

J'ai aimé lire ce livre 2 fois pour bien comprendre le lien entre tous les personnages secondaires car à la première lecture, cela peut être un peu ardu. Je me demande d'ailleurs si le tout n'est pas trop alambiqué pour les plus jeunes...

Verdict :
Un deuxième tome bien meilleur que le premier. Cette histoire m'a plu et m'a permis de passer un bon petit moment de lecture.
Je lirai finalement le 3ème tome pour voir si la tangente d'amélioration est toujours là.

Note : 7.5/10

Bonus 1 :

Bonus 2 :  Les autres BDs du mercredi chez Mango



jeudi 12 septembre 2013

BD du mercredi : "La balade de Yaya" Intégrale 2 (Tomes 4-6) de Omont et Zhao



Pourquoi avoir lu ce livre ?
Parce que les trois premiers tomes de la première intégrale m'avaient plu et que je voulais continuer à suivre les aventures de Yaya, Tuduo et Pipo.

Ce que j'en ai pensé :
Yaya a la vie moins facile ! Elle doit faire face à de terrible épreuves. Le bout de ses peines n'est pas arrivé ! heureusement, elle continue son chemin pour retrouver ses parents avec Tuduo et c'est avec lui qu'elle essaye de passer à travers toutes les embûches.

Dans ces 3 tomes, nous n'avons aucune surprise. C'est du même calibre que les 3 premiers tomes. 
Les dessins continuent d'être très agréables, ronds, détaillés avec des couleurs délicates.
L'histoire continue d'être trépidante avec beaucoup d'aventures, de rebondissements et contrairement au reproche que je faisais dans les premiers tomes, on a enfin des méchants qui peuvent s'avérer être gentils et des faux gentils dont il faudrait se méfier. Même si la cible est les jeunes, j'aime quand tout n'est pas manichéen. J'aime les subtilités.

Dans ces tomes, il y a un place toute particulière aux animaux. Pipo avait déjà une relation intéressante avec Yaya. Je suis curieuse de voir quel développement va être fait autour de Yaya et les animaux !

Chaque tome finit avec énormément de suspense.

Verdict : 
3 tomes dans la même lignée que les premiers donc que je recommande fortement aux plus jeunes. Une lecture plaisante et divertissante et pas bête du tout.
Je vais attendre la prochaine sortie d'intégrale, ce qui ne sera pas demain la veille car le 7ème tome vient à peine de sortir ...

Note : 8/10

Bonus :




mercredi 11 septembre 2013

BD du mercredi : "Blast - La tête la première" - Tome 3 de Manu Larcenet



Pourquoi avoir lu ce livre ?
Parce que je VEUX savoir. Après le premier tome intrigant, le deuxième tome limite écoeurant (au sens français du terme), je continue à vouloir savoir ce qu'a fait Polza !



Ce que j'en ai pensé :
Je me suis encore pris dans la tête 204 pages super intenses. Mais, j'étais préparée. On m'avait dit que ça serait encore du lourd ! Merci cher toi pour cette préparation psychologique.

A ce stade-ci de la série, encore moins que d'habitude, je ne vais raconter ce qui se passe car je ne veux ni spoiler ce qui s'est déjà passé ni trop dire sur ce tome. Mon billet sera donc, comme bien souvent, très énigmatique pour toi, cher toi, qui n'a pas encore eu le "plaisir" délicat de plonger dans cette série ... désolée !

On découvre enfin cette Carole sauf que ... on apprend à être très patient avec cette série ! Boudiou, que ceci n'est pas ma qualité première ! :)

J'ai aimé voir Polza, une grande partie de ce tome, dans un hôpital psychiatrique. Son mutisme m'a impressionné et limite mise mal à l'aise. On sent toute la violence qui en résulte et qui parait inéluctable.

Mais la scène qui m'a le plus fait palpiter est celle de l'autoroute. Si je me souviens bien, mon cœur battait à la chamade alors que l'on connait l'issue de cette histoire ...
Il est fort Larcenet d'arriver à me faire des frayeurs comme ça !

Avec le temps, et contre toute attente, j'ai compris ce qui faisait de Polza un être attachant malgré toutes les horreurs qu'il inspire. Je pourrai commencer à avoir moins peur de lui et à être un tout petit peu attendrie (j'ai dit un vraiment tout petit peu, hein !)

J'ai aimé les 2 dessins fait à base de collages de coupures de magazine. Ils sont à la fois magnifiques et perturbants (on voit une partie sur la quatrième de couverture), mais très représentatifs d'un état d'âme, celui de Polza.

Comme dans les 2 premiers tomes, on assiste encore à des scènes très violentes (En repensant à l'histoire avec le chat ou les itinérants, ça me soulève encore le cœur... (que veux-tu, je suis une petite âme sensible)).

La notion de BLAST est encore présente et continuent de me mettre mal à l'aise et j'ai vraiment hâte de connaître les tenants et aboutissements de ce curieux phénomènes.

A l'instar de Jacky, dans le 2ème tome, Roland s'avère être un nouveau personnage secondaire très intéressant.

Fait intéressant pour moi, les nez des personnages ne me dérange plus. Après 400-500 pages, c'était temps ! ;)

Verdict :
Si tu cherches des réponses dans ce tome, arrête de t'illusionner :  sache que de nouvelles questions se posent à la fin de ce tome et que l'on n'aura toujours pas de réponses aux précédentes ! 
J'ai été encore complètement fascinée par le récit et j'ai aimé les sentiments que j'ai eu à l'égard de ce tome.
Vivement le 4ème tome (et présumé dernier tome de la série), moi je dis ! Bon, les attentes sont fortes et je m'attends à une véritable apothéose, rien de moins !

Et si, cher toi, tu n'as pas encore découvert Blast, que tu as le cœur bien accroché et que les histoires glauques ne t'effraient pas trop : FONCE !

Note : 8.5/10

Bonus 1 : 


Bonus 2 : Les avis de Mo', Noukette, Yvan

Bonus 3 : les autres BD du mercredi avec Mango

lundi 9 septembre 2013

BDs pour Lou-Mai et tout jeune fille (ou garçon)> de 9 ans et plus

Après les idées de roman, voici, Lou-Mai, des idées de lectures de bandes-dessinées.

(Je te sollicite toujours, cher toi, si tu as d'autres suggestions, fais-nous en part dans les commentaire pour que je complète la liste)


Une série sur Princesse Sara. Voici le premier album mais il y a en a 5 de sortis pour le moment :

Yotsuba, je l'adore. C'est une petite fille de 5-6 ans ? super craquante. Il y a 11 albums de sortis pour le moment :

J'ai adoré découvrir la petite Cerise et son aventure. Je suis sûre que tu vas l'adorer, elle et ses amies. Pour le moment, il n'y a qu'un tome de sorti.

Mamette, c'est une vieille madame dont tu pourras bientôt lire les livres mais il y a son histoire quand elle était toute petite et c'est génial. Ici c'est le tome 2 mais il faut commencer par le premier tome (je ne trouvais pas la référence ...)


Des histoires enquêtes sympathiques. C'est une série.

Anatole Latuile, ce petit garnement, vit pleins d'aventures à l'école. C'est une série.

Zélie et sa bande vit pas mal de chouettes aventures. C'est une série.

On m'a suggéré cette série pour toi. Je ne trouve pas les références du premier tome. Mais voici le 2ème tome pour que tu vois à quoi ça ressemble. Commence par le premier tome quand même ;)

J'aime beaucoup l'histoire de Yaya. Pour le moment, il y a 7 tomes. Soit tu preux prendre les tomes séparément à la biblio soit prendre les 2 premières intégrales qui comprennent les tomes 1-2-3 puis 4-5-6

Celle là, tu la connais déjà mais comme je l'adore, je la mets ici pour référence

Et peut-être poursuivras-tu les Chi :

dimanche 8 septembre 2013

Romans pour Lou-Mai ou toutes les jeunes filles (ou garçons) de 9 ans et plus

Lou-Mai, cette page est pour toi.

Voici les propositions de lecture que j'ai pour toi (et ça me servira peut-être de référence quand Alissa sera une belle grande jeune fille comme toi)...
Je te parle juste de romans ici  (je te parle de bandes-dessinées dans peu de temps). 

(Hey, psttt, cher toi, si tu as d'autres suggestions, n'hésite pas à laisser un message pour que je complète cette liste)


Celui-ci, je vais te le donner car je l'ai à la maison. J'ai bien aimé le premier tome et je suis sûre que la suite sera chouette aussi :

Une orpheline très bavarde qui va probablement te plaire (si tu ne la connais pas déjà). C'est une série. Si tu aimes, tu pourras poursuivre avec les prochains tomes.


Là, on a une fille très intelligente qui lit énormément (comme toi ;) ). Je pense que tu vas bien aimer cette petite histoire.


Voici un autre livre de Roald Dahl. J'avais adoré cette histoire quand j'avais ton âge. Si tu aimes, il y a la suite avec "Charlie et le grand ascenseur de verre".




C'est une série... Si tu aimes, tu pourras lire la suite...


Je viens de lire le premier tome et j'aime beaucoup. C'est une série sympathique !

Voici un classique ! Comme beaucoup de livre de la Comtesse de Ségur.


un autre de la comtesse de Ségur qui m'a bien plu. Si tu as aimé les livres de la comtesse de Ségur, tu peux continuer à en découvrir car il y en a plein de sympa...


Voici une autre série qui fait tabac chez les jeunes filles


Le club des cinq, ce sont des histoires d'aventure vraiment sympathique et en plus il y a des tonnes de livres avec cette bande d'amis ! N'importe quel livre avec le club des cinq devrait te plaire.

Fantômette aussi, elle vit plein d'aventures et il y a tout plein de livres avec ses histoires !

On m'a conseillé cette série pour toi aussi 


Et cette série aussi est bien aimée:

Vu que tu aimes bien les séries, en voici une autre avec des magiciens 
On m'a aussi conseillé Annie Pietri comme auteure. Ceci n'est qu'un exemple mais il y a plusieurs livres qui pourraient te plaire 

La série de Tara Duncan est très populaire.  

Une autre série qui te plaira peut-être ! T'as du choix en terme de séries avec des sorciers !

Cet auteur, Eoin Colfer, a écrit plusieurs livres chouettes. Voici juste un exemple. Il y a aussi des séries.
On m'a aussi conseillé cette série

Marie-Anne Murail écrit de beaux livres aussi. Ceci n'est qu'un exemple. Mais regarde les livres qu'elle a écrit. Par contre, souvent, il y a des histoires pour les adolescents. Regarde sur les livres pour quelle tranche d'âge le livre est conseillé pour que tu apprécies bien !

Anne Fine aussi écrit de beaux livres. ceci n'est qu'une exemple.

BONNE LECTURE belle puce !

Pitchounette et ses livres : "Frisson l'écureuil" de Mélanie Watt


Pourquoi avoir lu ce livre ?

C'est le billet de Jérôme qui m'a rappelé à l'ordre ! J'ai oublié de venir vous parler de Frisson.
Pitchounette et moi l'avons découvert au Festival de la Bande Dessinée de Montréal. Pitchounette cherchait un livre pour elle et nous avons craqué pour la couverture de ce livre avec la petite frimousse de ce petit écureuil et la grosse flèche qui pointe sur lui :)







Ce que pitchounette et maman en ont pensé :
Frisson a l'air bien malicieux sur la couverture mais en fait c'est un GROS gros peureux. Il a peur de tout, vraiment tout! La vie est rodée au quart de tour car il ne déroge jamais à sa routine. Il a tellement peur de quitter son arbre qu'il tourne en rond. Car sortir de son arbre est bien trop dangereux. On pourrait croiser des bactéries (d'ailleurs, il commence son histoire en invitant/obligeant le lecteur a se laver ses mains avec un savon antiseptique avant de poursuivre l'histoire), des requins (c'est connu, il y en a plein dans une forêt), des extra-terrestre (oui, rien de moins, on ne sait jamais). Mais rassurez-vous ! 
Frisson est bien préparé et équipé et a tout ce qu'il faut en cas rencontre malencontreuse.

On a aimé l'histoire de ce petit écureuil peureux surtout grâce à ses mimiques. Ses expressions faciales sont chouettes. Le dessin est simple mais vraiment significatif. 
En plus, la disposition du texte et des images sur les pages est originale et loin d'être monotone. C'est assez dynamique et c'est drôle. Voici, par exemple, une page qui nous a bien fait rire (et ce n'est qu'un exemple, le reste est tout aussi bon).

En somme, un livre vraiment chouette qui nous fait découvrir un chouette personnage (et tout le monde sait que pourtant, je DÉTESTE les écureuils ...).

En plus, comme on peut s'y attendre, Frisson va vivre une petite catastrophe mais il va en sortir plus fort et sa routine va ainsi être améliorée. 

Bref, ça apprend aux enfants à faire face à leurs peurs. Il y a souvent de gros avantages à essayer de sortir de sa zone de confort.

Verdict : 
Un premier album fort sympathique et charmant pour apprendre aux enfants à gérer leurs peurs.
Depuis, nous avons lu 2 autres albums dont je viendrai vous reparler et chose super chouette, on en a encore plein à découvrir, sans compter son "grand frère", le fabuleux chat Chester ! :) Youpiiiiii !

Bonus : Bon, je viens de relire le billet de Jérôme et oups, je dis pas mal la même chose que lui mais promis, ce n'est pas du plagiat et je t'invite (si ce n'est pas déjà fait) à aller voir son billet.