mardi 14 août 2012

En pause ... (oui, oui encore et c'est pour la bonne cause)

(image provenant de ce site : http://www.panoramio.com/photo/13085124)

Je pars quelques jours au Portugal pour assister au mariage de ma soeur, puis, d'aller mettre mes orteils dans l'océan Atlantique, du côté de Setubal.

A bientôt !

lundi 13 août 2012

Club de lecture : "Marie-Antoinette" de Stefan Zweig






Lu sur Kindle
Date de publication 1933


Pourquoi avoir lu ce livre ?
Voici le deuxième livre de la deuxième rencontre du club de lecture.

Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire les quatrièmes de couverture :  
Zweig s'est penché sur Marie-Antoinette en psychologue. Il ne la divinise pas. Il analyse la chimie d'une âme bouleversée par les événements, qui, sous le poids du malheur et de l'Histoire, se révèle à elle-même et se rachète, passant de l'ombre de la jouissance à la lumière de la souffrance.

Ce que j'en ai pensé :  
Rien à faire ... je suis amoureuse de Stefan ! Qu'est-ce qu'il écrit bien ! Qu'est-ce que j'aurai aimé qu'il soit mon professeur d'Histoire. J'aime quand il me raconte des histoires et surtout si ça parle d'Histoire. Cette petite brique se lit super bien et super vite. La vie de Marie-Antoinette est mise en lumière par un de ses "compatriotes autrichien". On la voit adolescente, juste avant de se marier avec Louis XVI, puis on la suit juste qu'à sa terrible mort (j'espère ne pas spoiler...). Les chapitres ne sont pas nécessairement chronologiques mais plutôt thématiques. Comme à son habitude, Zweig développe énormément l'aspect psychologique des personnages. Il se base sur des lettres, sur des faits historiques "prouvés" (il a décidé de mettre de côté toute preuve historique non confirmée (par exemple, il a écarté tout document dès qu'il y avait le moindre soupçon de faux)). Il nous amène sur une histoire que l'on connait bien si on a étudié en France mais il rajoute bien des aspects et scènes que l'on ignore. J'ai donc beaucoup appris avec cette lecture et j'ai eu envie de me plonger encore plus dans la Révolution Française. Je me suis surprise à passer des soirées entières sur Wikipedia pour un savoir plus sur certains personnages qui sont mentionnés mais par forcément très développés.
Mes deux passages préférés ont été l'histoire du collier et la démonstration à l'intéressante question "Marie-Antoinette a t-elle trompé Louis XVI avec Fersen?". De toute beauté !

Verdict :
J'ai tout simplement adoré cette lecture. Je me suis mise à rêver que tout les élèves devraient avoir ce genre de livres à lire pour compléter leurs cours d'Histoire mais bon, d'un part, c'est bien trop long à lire pour élaborer juste une période de l'Histoire française et ensuite, on n'a pas d'équivalent pour d'autres périodes tout aussi intéressantes. J'ai juste regretté que certains personnages ou évènements historiques soient très détaillés alors que d'autres sont à peine mentionnés.
Il me faut lire "Marie-Stuart" et "Erasme".

Note : 8.5/10

Bonus : Le billet d'un autre participant au club de lecture : Le Papou

(Pimpi, est-ce que ça compte encore pour le challenge de Vie de Château ? Est-ce que le challenge est encore actif? il me semble qu'il se terminait en juillet)

samedi 11 août 2012

"Le liseur" Bernhard Schlink




Pourquoi avoir lu ce livre ?
Voici un petit livre que j'ai eu immédiatement envie de lire après avoir vu le film au cinéma. C'est ma copine Yo qui m'avait entrainé un soir de 2008 (Boudiou que le temps passe vite, ça en est presque déprimant!) au cinéma. Je l'accompagnais aveuglément ne sachant pas à l'avance ce dont ce film allait parlé. J'ai été scotchée pendant toute la séance et est adoré découvrir cette histoire.
En sortant du film, je savais que je lirai l'oeuvre originale !
Il ne me fallait pas plus qu'une vente de charité au travail pour m'accaparer de ce livre et enfin trouver le temps de plonger dedans.

Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire les quatrièmes de couverture : 
À l'âge de quinze ans, Michaël – le narrateur – découvre l'amour dans les bras d'Hanna, une voisine de vingt ans son aînée ; pendant six mois, il la rejoint tous les jours et partage avec elle plaisirs de la chair et moments de lecture. Mais sa maîtresse, personnage secret, disparaît un jour mystérieusement. Sept ans plus tard, Michaël la retrouve par hasard, alors qu'il assiste à un procès pour crime de guerre, où elle figure au banc des accusés ; il découvre à cette occasion un fait qui pourrait atténuer sa condamnation, mais choisit de n'en rien dire, par respect pour celle qui a marqué si profondément sa vie. Il renouera leur relation au cours des dix-huit années d'incarcération de celle qu'il comprend enfin un peu mieux.

Ce que j'en ai pensé :
Tu le sais probablement déjà, cher toi, mais je ne suis pas fan de relectures ou même de lire une histoire que je connais déjà mais finalement, plus ça m'arrive, plus j'aime ce sentiment de déguster plus tranquillement et de savourer une histoire qui ne me réserve pas de surprise.


L'histoire entre le jeune homme, Michel, et la femme, Hannah, est mystérieuse, envoûtante, curieuse, originale, secrète et illégale. Hannah demande à Michel de lui lire un passage de livre avant de lui faire l'amour. Cette femme pleine de secrets ensorcelle le jeune Michel et lui fait découvrir les premiers plaisir et les premières émotions amoureuses. Cette histoire se passe quelques années après la seconde guerre mondiale. Après une première partie centrée sur la relation de Michel, jeune adolescent, et Hannah, on retrouve ces deux personnages de longues années plus tard et dans un contexte bien différent. C'est dans cette seconde partie que Michel va finalement apprendre à mieux connaître Hannah sans finalement pouvoir lui parler. Ses secrets vont être dévoilés au grand jour.


J'ai aimé la relation passionnée de Michel, le mystère entourant Hannah, son attitude ambigüe et sans attache.


J'ai aimé l'attitude de Michel lorsqu'il retrouve Hannah, bien des années plus tard. J'ai aimé les questions qu'il se pose.


J'ai aimé le point de vue de l'auteur sur les évènements qui ont conduit Hannah a devenir ce qu'elle est devenue et son évocation des camps de concentration.


J'ai aimé la fin de ce livre dont je ne peux, évidemment, pas parler.

Verdict :
Une lecture saisissante et un film intéressant même s'il y avait quelques temps morts.

Note : 9.5/10

Bonus :La bande annonce du film :

mercredi 8 août 2012

BD du mercredi : "La page blanche" de Boulet et Bagieu


Édition : Delcourt, 2012
176 pages


Pourquoi avoir lu ce livre ?
Pimpi m'a encore prêté une nouvelle BD. Elle avait hâte de savoir ce que j'allais en penser et moi j'avais hâte de voir si j'allais aimer ou non.


Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire les quatrièmes de couverture : 
Une jeune femme reprend ses esprits sur un banc sans se rappeler ni son nom ni ce qu'elle fait là. Menant l'enquête tant bien que mal, elle tente de retrouver la mémoire et son identité. Mais que va-t-elle découvrir ? Un passé romanesque fait de drames et de romances ou l'existence banale d'une femme ordinaire ? Et dans ce cas, saura-t-elle devenir quelqu'un après avoir été quelconque ?

Ce que j’en ai pensé :

Bon, il va m'être très difficile d'expliquer pourquoi j'ai été médusée par cet album. J'ai adoré le principe de base avec la recherche d'une identité, la recherche d'indices pour découvrir une réalité, une vérité. J'ai aimé la quête de cette jeune fille pour retrouver la mémoire. Les dessins de Pénélope Bagieu, auxquels je suis bien habituée maintenant, m'ont plu (plus que dans "Cadavre exquis") et le début du scénario de Boulet m'a aussi gagné. J'ai aimé l'imagination farfelue de la protagoniste... mais alors que s'est-il passé ??
Je ne peux te le dire mais toute personne qui l'aura lu saura ce qui a pu m'agacer dans cet album.

Verdict :
Un début d'album prometteur. Un partenariat entre Boulet et Bagieu intéressant. Mais ...

Note : 7/10

Bonus 1 : Une planche


Bonus 2 : Elles en parlent :ChoupynetteLaSardine, Leiloona, L'irrégulière, SaxaoulSoukee, Val

Bonus 3 : les autres BDs du mercredi chez Mango 

vendredi 3 août 2012

Club de lecture : "La formule préférée du professeur" de Yoko Ogawa

Editions : Actes Sud, 2005
Titre original : Hakase no aishita sūshiki
Date de publication originale : 2003
246 pages


Pourquoi avoir lu ce livre ?
Pour notre deuxième rencontre, nous avions choisi de lire 2 livres (certains en avaient déjà lu un) : "Marie-Antoinette" de Stefan Zweig et "La formule préférée du professeur" de Yoko Ogawa.

Aujourd'hui, je viens de parler de la première lecture que j'ai faite pour cette rencontre de juillet.

Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire les quatrièmes de couverture : 
Une aide-ménagère est embauchée chez un ancien mathématicien, un homme d'une soixantaine d'années dont la carrière a été brutalement interrompue par un accident de voiture, catastrophe qui a réduit l'autonomie de sa mémoire à quatre-vingts minutes. Chaque matin en arrivant chez lui, la jeune femme doit de nouveau se présenter - le professeur oublie son existence d'un jour à l'autre - mais c'est avec beaucoup de patience, de gentillesse et d'attention qu'elle gagne sa confiance et, à sa demande, lui présente son fils âgé de dix ans. Commence alors entre eux une magnifique relation. Le petit garçon et sa mère vont non seulement partager avec le vieil amnésique sa passion pour le base-ball, mais aussi et surtout appréhender la magie des chiffres, comprendre le véritable enjeu des mathématiques et découvrir la formule préférée du professeur... Un subtil roman sur l'héritage et la filiation, une histoire à travers laquelle trois générations se retrouvent sous le signe d'une mémoire égarée, fugitive, à jamais offerte...

Ce que j'en ai pensé :  
J'ai adoré cette lecture ! J'ai aimé la fabuleuse histoire de ces quatre personnages (la belle-soeur du professeur, le professeur, l'aide ménagère et son fils de 10 ans) et surtout de la relation du trio Professeur-Aide Ménagère - Root (le jeune garçon de 10 ans).
J'ai admiré la patience de la narratrice (l'aide-ménagère) devant ce vieil homme dont la mémoire ne dure pas plus de 80 minutes. Elle doit se représenter tous les jours. Elle doit répêter sa pointure, son numéro de téléphone. Mais petit à petit, une confiance va s'établir entre le professeur et son aide-ménagère.
J'ai adoré la relation entre Root et le professeur. J'ai aimé cette tendresse que démontre le vieil homme pour les enfants, sa fascination pour ces petits futurs adultes.
J'ai aimé la passion du professeur pour les mathématiques. J'ai aimé le voir baigner dans sa bulle, hermétique? Non, pas hermétique du tout puisqu'il va réussir à initier l'aide ménagère et son fils à cette belle science. Il arrivera à leur transmettre la beauté des nombres et la relation entre eux. 
D'ailleurs, j'ai aimé voir qu'aussi bien Root que sa maman vont être capable de faire leur petit chemin sur les routes des mathématiques. Les voir admirer eux-même leurs progrès est touchant.
J'ai aimé aussi les discussions sur le baseball. J'aime le baseball même si je ne le suis pas vraiment. (J'ai été voir un des derniers matchs des Expos mais surtout, on jouait à ce sport au collège en France, doux souvenirs).
J'ai aimé les démonstrations mathématiques qui m'ont rappelé mes cours. (Quoique ... Serait-ce la raison pour laquelle, j'ai fait mon cauchemar récurrent dans lequel je dois repasser le baccalauréat mais que je ne m'en rappelle que 2 jours avant et donc, je n'ai pas eu le temps de bien réviser ?...)
A travers de courtes phrases, on plonge dans une histoire toute simple mais sensible.
Nous avons eu une belle discussion sur la traduction. Peggy qui a lu le début du livre en français et le reste en anglais a pu nous dire à quel point les deux versions ne se ressemblaient pas. Il serait donc vraiment intéressant d'apprendre le japonais pour lire la version originale (puis le russe, le suédois, le lingala, le mandarin, le letton, l'italien, le tchèque, l'allemand (ahhh non, pas l'allemand....)...).


Verdict :  
C'est la deuxième fois que je lit Ogawa (la première fois, c'était ici : "La petite pièce hexagonale") et ça ne sera pas la dernière car j'aime vraiment ses histoires et l'ambiance qui se dégage de ses romans.



Note: 9/10 



Bonus : Qui d'autre en parle ?


Du bookclub : Le Papou, Lucie (je ne trouve pas ton billet, en as-tu fait un?), Yo (y'aura t-il prochainement un billet ? Encore faudrait-il que tu retrouves ton livre. Je peux te prêter le mien)


Des blogueuses que je lis : Cath, ChiffonnetteKathelKeisha, ManuMrs Pepsy, PapillonStephie,  Une pause livre.

mercredi 1 août 2012

BD du mercredi : "Trois ombres" de Cyril Pedrosa


Editions : Delcourt, 2007
268 pages



Pourquoi avoir lu ce livre ?
Comme je ne publie pas vraiment les choses dans l'ordre et surtout parce que j'ai fait une longue pause au printemps, je publie ce livre après "Portugal" alors que je l'ai lu bien avant.
Je l'ai pris à la bibliothèque car vous avez été nombreux à me tenter avec vos belles critiques du travail de Pedrosa.





Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire les quatrièmes de couverture : 
Joachim et ses parents vivaient heureux au creux des collines. Puis les ombres apparurent et rien ne fut plus comme avant. Une sourde menace s'était immiscée : il fallait fuir ou se soumettre.

Ce que j'en ai pensé : 
C'était ma première incursion dans le domaine de Pedrosa et j'ai beaucoup aimé. 
Les images noires et blanches dont je ne suis pas fan, en général, savent petit à petit avoir un écho en moi. Les dessins de Pedrosa me plaisent de plus en plus. 
Son histoire, quant à elle, elles très émouvante. On y parle de destin. Sera t-il possible à ce père aimant de sauver la vie de son fils en s'éloignant le plus loin possible du danger ?
Il y a une forte poésie dans cette triste histoire. Il y a beaucoup d'émotion et pas du tout de pathos. 
J'ai aimé les personnes que Joachim et son papa, Louis, rencontrent pendant leur périple. J'ai aimé voir la goujaterie de certain, la gentillesse et l’empathie d'autres.
Cette course contre la mort ne s'essouffle pas trop (j'ai juste ressenti un peu de lenteur quand on voit les 3 femmes) et les 268 pages de cet album s'engloutissent comme un rien

Verdict : 
Un très beau livre et une réelle première belle rencontre avec Pedrosa ! 

Note: 9/10 

Bonus 1 :  Une planche


Bonus 2:  D'autres en parlent aussi :  Wens, Yspaddaden

Bonus 3 : Une très belle entrevue de Cyril Pedrosa 


Bonus 4 : les autres BDs du mercredi chez Mango