mercredi 30 avril 2014

BD du mercredi : "Le chien qui louche" d'Étienne Davodeau



Pourquoi avoir lu ce livre ?
Parce qu'il fleurissait sur les blogs en fin d'année dernière. Parce que j'aime bien ce que fait Etienne Davodeau.











Ce que j'en ai pensé :
Sans être aussi bon et prenant que "Les ignorants", j'ai bien aimé cette histoire qui prend place en partie au Louvre. J'ai aimé suivre l'histoire de Fabien, gardien au Louvre, amoureux de Mathilde, qui va enfin rencontrer la famille très spéciale de sa douce et être embarqué dans une histoire farfelue que je ne veux pas détailler, ici (tu me connais, cher toi...)

J'ai aimé toutes ces scènes qui se passent au Louvre et où l'on y voit plusieurs salles, plusieurs tableaux, statues, meubles, pièces d'antiquité et nombre de visiteurs :) C'est à la fois dynamique et calme. Ça m'a rappelé les quelques heures et visites que j'y ai faites avant mon départ de Paris et ça m'a drôlement donné envie d'y retourner encore et encore.

J'ai eu un peu de mal à adhérer à la crédibilité de la République du Louvre mais bon, un brin de folie de plus dans cet album un peu déjanté ne fait pas si décalé que ça.

J'ai aimé comment Davodeau se questionne sur ce qui légitimité d'une œuvre à pouvoir rentrer dans un musée pour y être présentée. Ces questionnements sur la relativité de l'art sont celles que l'on se pose tous forcément un jour ou l'autre.

D'ailleurs, j'ai aimé les notes de fin avec l'explication de comment se décident les entrées des pièces d'art dans le musée du Louvre.

Niveau dessin, j'aime de plus en plus le style de Davodeau et surtout, la tête des personnages "m'effraie" un peu moins qu'avant même si je trouve, encore une fois que ce n'est pas sa force ! Par contre, niveau décor, ambiance, tout y est.

Verdict :
Une histoire déjantée mais intéressante pour les questions qu'elle soulève et pour la qualité de travail de Davodeau.

Note : 7.5/10

Bonus 1 :


Bonus 2 : les autres amis qui en parlent : CristieGambadou,JérômeLaure, Mo', Noukette, StephieVal

Bonus 3 : Les autres BD chez Mango


mercredi 23 avril 2014

BD du mercredi : "Ben, l'intégrale tome 5" de Daniel Shelton


Pourquoi avoir lu ce livre ?
Lorsque j'ai vu Daniel Shelton devant son album, au festival de BD de Montréal, je l'ai trouvé tout de suite très sympathique... au moins au tant que Ben qui me faisait de l'oeil pour que je l'emporte avec moi.








Ce que j'en ai pensé :
Quand j'ai vu Ben, j'avais une impression de déjà-vu comme si je le connaissais déjà... sauf que je ne vois pas où est-ce que j'ai déjà pu le rencontrer. Ça m'a turlupiné pendant ma lecture :)

J'ai étiré ma lecture sur plusieurs soirs. Comme il s'agit d'historiettes sur 1 ou 2 lignes, il était facile de faire une coupure quand on le voulait ... encore fallait-il le vouloir... Souvent, je me donnait un objectif de pas plus de 20-30 pages et au final, je me couchais à pas d'heure car je voulais en lire une autre puis une autre, allez une petite dernière!

Ben donc, c'est ce retraité qui vit avec sa femme, Olivia et leur chien, Max. Il a une fille, une genre et 3 petits enfants, trois garçons, trois petits diablotins en culottes courtes mais très attachants.
C'est avec beaucoup d'humour que Daniel Shelton décrit des petits moments de la vie de Ben et de sa famille.

J'ai souvent souri. Ça rappelle la vie de tous les jours. On se retrouve parfois même si on n'a pas l'âge de Ben. On s'imagine aussi comment on sera à son âge et quelle vie de retraité on aura.

Bref, les personnages sont attachants et les situations amusantes et rapides puisqu'elles se passent sur peu de vignettes. Avec cet album, on suit les saisons d'une année entière.

J'aime aussi beaucoup les dessins, simples, tout en rondeur. Les visages sont expressifs avec un minimum de traits. C'est amusant.

Une belle lecture détente à poser sur la table de chevet pour relaxer avant de s'endormir.

Verdict :
Ce comic strip québécois me plait bien. Avoir commencé par l'intégrale numéro 5 ne m'empêchera pas d'aller voir les 4 précédents. Bien au contraire !

Bonus 1 : 
Voici ma dédicace :
A croire que Monsieur Shelton a bien compris que moi aussi avec mon loulou de 6 mois à l'époque, j'avais vraiment besoin de dormir :)



Bonus 2 : 


04/13/2012
04/12/2012

Bonus 3 : Voir quelques autres pages ici : Le site officiel de Ben

Note : 8/10


vendredi 18 avril 2014

"The Ring of Solomon" Bartimeaus - Tome 4 de Jonathan Stroud



Pourquoi avoir lu ce livre ?
T'ai-je déjà parlé, cher toi, de mon amour pour Bartimaeus ?
Bartimaeus est un génie/démon (un djinn pour être plus précise) des plus égocentrique et sarcastique possible et il me fait mourir de rire. J'ai dévoré, il y a fort fort longtemps, la trilogie constituée des titres suivants : " The Amulet of Samarkand", "The Golem's Eye", "Ptolemy's Gate" et puis pof, voici qu'un nouveau tome s'ajoute, le tome zéro. Que fais-je ? Je le commande immédiatement et j'attends 3 ans avant de me plonger dedans, of course !

Ce que j'en ai pensé :
C'était à la fois avec hâte et appréhension que je me suis plongée dans cette nouvelle aventure de Bartimaeus. J'en gardais un si bon souvenir de francs fou-rires que j'avais peur de ne plus retrouver le même plaisir.

J'ai souvent commencé le premier chapitre et ai souvent reposé le livre en considérant que ce n'était pas le bon moment et n'arrivant pas à accrocher plus que ça. Et puis, à la 4ème tentative, je me suis lancée et ne me suis plus arrêté et j'ai encore bien aimé. Peut-être un chouilla moins que les précédents tomes du cycle (évidemment, j'avais trop d'attentes) mais j'ai apprécié quand même retrouver ce génie, vieux de plusieurs milliers d'années ans et toujours aussi tordant de sarcasme, d'ironie et de commentaires désobligeants avec de surcroît, une aventure bien menée et d'intéressants rebondissements.

Ce livre se situe, temporellement, avant la trilogie, qui elle, était dans un monde proche du nôtre. Là, on se retrouve 3000 ans avant notre ère donc autour de -950 avant JC.

Et déjà dans ces temps lointains, Bartimaeus ne faisait pas dans la dentelle et s'en prenait aux magiciens qui le gouvernaient. Loin d'être le gentil génie docile qui sort ravis de sa bouteille, on voit un vilain petit génie plein d'humour qui a du mal à servir avec soumission. Pourtant, une jeune femme mercenaire arrivera peut-être, au même titre que Nathaniel (dans le premier tome du cycle, donc presque 3000 ans plus tard) le mater quelque peu !

Bartimaeus se trouve embarqué, encore une fois, dans une aventure dont il ne sera pas le héros mais juste un moyen pour un autre d'arriver à ses fins.

J'ai, encore une fois, aimé la narration alternée entre le point de vue d'un narrateur externe et celui de Bartimaeus. Forcément, les chapitres que j'ai préféré étaient ceux sous l'oeil de la verve de mon génie préféré. Ce qui fait la force de son discours, en plus de son style, ce sont toutes ces petites notes de bas de page qui parsèment bon nombre de pages et qui permette à Bartimaeus de rajouter sans cesse une note de sarcasme, d'ironie ou tout simplement se faire mousser en rappelant à quel point il est le meilleur des djinn du monde entier et de tous les temps :) Ceci dit, cette fois-ci j'ai trouvé les bas de pages plus explicatifs qu'humoristiques que dans les autres livres. Pas très grave car on sent encore et toujours son immense humour !

Verdict :
Si tu ne connais pas Bartimaeus, je te conseille, cher toi, de le découvrir mais, même si ce tome peut se lire indépendamment des 3 autres, je t'encourage cher toi à commencer par le premier "L'amulette de Samarcande".
Bartimaeus est un personnage à part entière, tout à fait attachant même s'il peut paraître complètement imbuvable avec son attitude. Moi il me fait profondément rire et je m'étonne à vouloir voir d'autres livres de la série !

Note : 8.5/10

mercredi 16 avril 2014

Un jour ce blog ne se réanimera pas :)

Voilà, je viens ENCORE de faire subir un long mois de pause pour ce blog !

À chaque fois, l'envie de bloguer et partager mes lectures est plus forte que le profond coma dans lequel je mets artificiellement ce petit espace... 

J'ai toujours cette crainte qu'un jour l'envie ne soit plus aussi forte que toutes mes contraintes temporelles qui me font reléguer cet espace au second, voire troisième ou quatrième plan.

Bref, je n'ai plus la broue dans le toupet (expression tout ce qu'il y a de plus québécoise qui veut dire être débordée) et je recommence à avoir un peu de temps devant moi pour revenir alimenter un peu mon petit blog. Donc, je le réanime encore... pour combien de temps ?? On lance des paris ? ;)