Attention coup de coeur !
Editions : Babel, 2007
118 pages
Pourquoi avoir lu ce livre?
Début de coup de coeur pour le premier tome, il fallait que je lise absolument la suite !
Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire la quatrième de couverture (à ne pas lire si tu ne veux pas déjà savoir la fin du livre ...) :
Deux petits enfants de Tokyo, Yukio et Yukiko, scellent un pacte de fidélité en inscrivant leurs noms à l’intérieur d’une palourde, comme un serment d’amour éternel. Devenus adolescents, ils se retrouvent à Nagasaki sans se reconnaître ; les sentiments qui les habitent désormais, qui les troublent profondément, leur seraient-ils interdits ? Aux dernières heures de sa vie, la mère de Yukio cherchera à ouvrir les yeux de son fils en lui remettant ce coquillage sorti du tiroir de l’oubli.
Ce que j'en ai pensé :
Ce livre est définitivement trop court ! (oui, je me répète : c'est ce que je disais pour le premier tome). J'ai lu ce livre le matin en allant au travail et je le terminais le soir dans le train. Quel supplice d'ailleurs d'avoir eu à fermer le livre une fois arrivée devant mon bureau et de savoir qu'il faudra attendre la fin de la journée de travail pour le reprendre. Quel délice de l'ouvrir à nouveau en quittant mon bureau et de m'enfermer dans ma bulle de lecture au milieu de tous ces passagers de trains anonymes!
J'ai aimé redécouvrir l'histoire de ce secret de famille mais cette fois à travers les souvenirs de Yukio. Dans le premier tome, c'est Yukiko qui nous racontait son passé dans une lettre qu'elle écrivait à sa fille. Là, il s'agit de son demi-frère et amoureux de jeunesse qui nous raconte sa version des faits.
J'ai aimé les thèmes qui préoccupaient le petit garçon : l'absence de père puis l'apparition d'un père adoptif, les histoires d'adultes, l'amitié et les premiers émois.
L'écriture simple et minimaliste à encore eu raison de moi : elle procure légèreté et fluidité agréables. Encore une fois, je pense que j'aime ce style parce que je sais que l'auteur écrit directement en français et cela a, pour moi, son petit charme.
D'une certaine façon, comme je connais maintenant l'histoire (que le tome 1 nous explique), j'ai préféré ce second tome car l'attachement aux personnages est déjà là en partie mais s'accentue au fur et à mesure.
Verdict:
A l'heure qu'il est, je me cogne la tête contre les murs. Bête comme je suis, je n'ai acheté que le premier tome puis juste le second et là, je me maudits de n'avoir pas les 3 derniers en ma possession pour les lire ! Mais bon, vois-tu, je dois aller en librairie aujourd'hui alors tu imagines très bien que tu vas vite entendre parler de la suite :)
A bientôt, donc, cher toi pour la suite de cette magnifique pentalogie !
Note : 10/10
C'est celui que j'ai préféré, je pense. Ceci dit, il faut que je lise le tome 5, encore...
RépondreSupprimer@Karine:) : Oh non, il ne faut pas me dire ça, je vais craindre de moins aimer le 3ème, puis le 4ème :)
RépondreSupprimerTu as raison, ils sont presque trop courts (je les ai carrément lus sur place à la biblio !) mais au final, quand on prend en compte les 5 tomes, je trouve leur taille parfaite ;)
RépondreSupprimerje ne suis pas fan de la série mais le deuxième était mon préféré.
RépondreSupprimerJe suis en plein dans le premier, et j'aime beaucoup.
RépondreSupprimerSi une lecture commune des trois derniers te tente, fais-moi signe!
@Joelle : J'ai hâte de me faire ce commentaire qusnd j'aurai fini les 5 tomes
RépondreSupprimer@Valérie : Arf, tout le monde me dit que le 2ème est le meilleur... Au moins, comme ça, je n'aurai pas trop d'attentes pour la suite et je me prépare à être déçue
@sarah : Quelle bonne idée ! J'ai acheté les 3 derniers tomes il y a 2 jours. Dis moi quand tu compte les lire et je m'aligne