Pourquoi avoir lu ce livre?
C'était une lecture de mon défi de lectures québécoises (mais il y a plus de lectures de BDs québécoises que de mercredi pour en parler...)
Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire les quatrième de couverture :
Une petite ville, une rue paisible; des enfants qui jouent au hockey, un chien qui essaie d’attraper la balle. De la fenêtre de sa cuisine, Stéphanie, 34 ans, vêtue d’un pantalon de jogging et d’un tee-shirt, observe les enfants qui jouent tout en finissant de préparer un copieux déjeuner. La mine rêveuse, elle sourit tristement: son chum, allergique aux chats, l’a mise au défi... Stéphanie choisira le chat.
Première incursion d’Yves Pelletier dans la bande dessinée et troisième titre de Pascal Girard à La Pastèque. Valentin devrait plaire aux agents d’immeubles, aux pigistes, aux chats et faire la promotion des antihistaminiques.
Première incursion d’Yves Pelletier dans la bande dessinée et troisième titre de Pascal Girard à La Pastèque. Valentin devrait plaire aux agents d’immeubles, aux pigistes, aux chats et faire la promotion des antihistaminiques.
Ce que j'en ai pensé :
Et bien, voici une lecture fort sympathique. Si le trait m'a fait un peu pensé à Rosalie Blum (et j'ai eu peur de ne pas aimer, car j'avais été déçue par le premier tome et le second), la comparaison s'est arrêtée là...
Oui dans les dessins, il y a un petit quelque chose de cette vague de dessins aquarelles qui semblent être fait à la va-vite et sans souci du détail mais qui sert très bien, je trouve l'histoire.
J'ai aimé l'histoire de Stéphanie qui vit dans une pseudo-routine avec son homme. J'ai aimé voir les fantasmes de son homme. J'ai aimé la voir croiser son ex. J'ai aimé la voir se comparer aux autres. J'ai aimé la voir se prendre d'affection pour un chat. J'ai aimé la voir jouer et contempler tout ce que faisais son chat. J'ai aimé toutes les attitudes du chat. J'ai aimé la voir se questionner sur sa maternité. J'ai aimé la voir prendre des choix dans son histoire de couple. Par contre, je me serais attendue à une autre fin ... mais tant pis!
Verdict :
Une BD autour de l'histoire d'un couple et d'un chat... donc, lances toi c'est de la bonne BD québécoise et il serait chouette que tu la découvres aussi !
Note : 8/10
Bonus 1 : Une planche
Bonus 2 : L'avis de Marguerite
Bonus 3 : Les autres BDs du Mercredi chez Mango
Pas de doute: une histoire d'un couple et de vie quotidienne autour d'un chat, ça devrait me plaire. Je trouve les dessins de la page que tu montres très sympatiques!
RépondreSupprimerComme Mango, je trouve que le dessin possède un charme assez indéfinissable mais très sympathique.
RépondreSupprimerVoilà une BD qui a l'air bien sympathique ! ;-)
RépondreSupprimerLe dessin est accrocheur, je trouve: il a l'air très doux, un peu comme l'histoire. Ca ne peut que me plaire !
RépondreSupprimerNoté depuis un bout mais pas encore en main. Pour bientôt sirop de sirop
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup les illustrations présentées, et l'histoire me séduit bien. Et puis quelle bonne façon de découvrir la BD québécoise que je ne connais pas du tout !^^
RépondreSupprimerL'histoire d'un couple et d'un chat ... je note tout de suite ;) Surtout pour le chat ! mdr !!! Mais je crains d'avoir du mal à mettre la main dessus ici, les BD québécoises ne traversant pas souvent l'Atlantique, hélas !!!!
RépondreSupprimerDécidément les chats ont la côte!
RépondreSupprimerIl est bien évidemment dans ma PAL, depuis que je l'ai acheté au Salon du livre de Montréal (et fait dédicacé par Yves P. Pelletier ET monsieur Girard!!). J'avais hâte de lire ce que les gens allaient en penser... mais je vois que ça reste assez conforme à ce que je m'attendais: les termes «sympathique», «doux» et «charmant» risquent de revenir souvent, je crois!!
RépondreSupprimer@Mango : Oui, ça devrait te plaire :)
RépondreSupprimer@jerome : les dessins ont beaucoup de charme et limite de la candeur irrésistible
@Noukette : je confirme : elle l'est
@Sara : l'histoire est sympathique et les dessins charmants
@soukee : Le chat est craquant et l'histoire de couple tout à fait crédible/réaliste et qui peut nous ressembler ou nous faire penser à quelqu'un
RépondreSupprimer@joelle : Oui, c'est un fait .. il sera peut-être difficile de la trouver en France :(
@Edelwe : Oui, nous sommes plusieurs passionné(e)S de chats sur la blogo
@PG : Chanceux ! J'espère que tu savoureras ce vraiment très chouette album !