samedi 9 avril 2011

"Mémoires d'un quartier- Francine" Tome 6 de Louise Tremblay d'Essiambre


Editions : Guy St-Jean, 2010
271 pages


Pourquoi avoir lu ce livre?
Parce que mon amie Nath me les as tous passé et parce que je voulais continuer à lire les histoires de cette famille québécoise des années 60.





Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire la quatrième de couverture:
Après la naissance de son fils, Francine est complètement bouleversée, même si Cécile et sa tante Gisèle l'ont gardée sous leur aile et lui offrent une aide précieuse. Elle n'est plus certaine de vouloir abandonner l'enfant à qui elle vient de donner la vie.

La jeune femme n'est pas la seule à avoir des décisions déchirantes à prendre. Rassuré sur les capacités mentales de sa fille, Adrien doit maintenant choisir quelle vie il souhaite offrir à sa petite Michelle: retourner au Texas pour donner une deuxième chance à la mère de l'enfant ou rester à Montréal, là où ils ont été accueillis avec chaleur et simplicité.

Pendant ce temps, le destin rend possible les souhaits inespérés d'Antoine. Grâce à la peinture, de nouveaux horizons s'offrent à lui. Sous le regard approbateur d'Émilie et Anne Deblois, il aura enfin l'occasion de faire éclore son talent artistique. Pour peu qu'il réussisse à faire disparaître l'ombre grandissante qui envahit le quotidien de son frère Charles.

À d'autres, par contre, la vie joue quelques tours. Laura et Bébert Gariépy, liés par un même projet, se découvriront des points en commun, bien au-delà de leur affection partagée pour Francine. Et voilà que Marcel est contraint soudainement de revoir ses plans d'avenir. Reprendra-t-il ainsi une place enviable dans le coeur de Bernadette?

Voici le sixième tome des Mémoires d'un quartier, consacré à Francine, où tous les habitants du quartier, les Lacaille, Gariépy, Deblois et Veilleux se retrouvent à des moments déterminants dans leur histoire personnelle alors que la société québécoise se construit peu à peu autour d'eux.

Ce que j'en ai pensé :


Encore une fois, le livre se referme vite. Les pages tournent aisément et on prend plaisir à voir comment évoluent les membres de la famille Lacaille et leurs amis. J'ai été étonnée que le titre de ce livre soit le prénom d'une "non-Lacaille". Même si Francine est un personnage secondaire important, j'aurai préféré que l'on suive la logique et donne le prénom d'un membre de la famille. Pourquoi pas Michelle? (Ok, bon, de quoi je me mêle?).
Oui Francine prend de la place dans ce livre et oui son histoire est intéressante mais je trouve que cela sort du cadre auquel je m'étais habitueé. Oui, on parle beaucoup d'Antoine (et j'en suis ravie car je l'aime beaucoup et je suis contente que l'avenir semble être moins sombre que son passé), Adrien (qui se pose une multitude de questions par rapport à sa fille pour qui il souhaite le bonheur) et Laura (et Bébert ... finiront-ils par sortir ensemble?)
J'aime toujours autant que les chapitres commencent par un hit musical de l'époque.


Verdict :
Est-ce que je commence à me tanner? Peut-être ... Je vais lire la suite en espérant qu'elle regagne mon intérêt car visiblement, "Laura 2" et "Antoine 2" sont prévus pour cette année.


Note : 7/10

2 commentaires:

  1. Une série que je me promets de lire depuis un bon bout. 6 tomes, il faudrait bien que je pense à m'y mettre!!!

    RépondreSupprimer
  2. @Suzanne : il y en a 7 de parus pour le moment et 3 autres sont déjà prévus... tu as encore le temps de t'y mettre ;)

    RépondreSupprimer