Édition : Actes Sud, BD, 2007
Pages non numérotées
Pourquoi avoir lu ce livre?
J'ai lu le premier tome de cette triologie... j'avais aimé mais sans plus. Je voulais quand même voir l'avancement de cette histoire et surtout, je voulais redonner une chance à cette trilogie qui a reçu tellement d'éloges.
Résumé (sur Wikipedia) :
Rosalie s'est aperçue qu'elle était suivie. Elle demande à sa nièce de suivre son suiveur. Aude et ses copines se mettent tout de suite au travail. Dès le premier soir, elles découvrent l'identité de Vincent Machot. Rosalie est intéressée et amusée. Cécile et Bernadette font une fixation sur la mère de Vincent. Elles sont persuadées que Vincent est un psychopathe et que, comme dans Psychose, il a fait disparaître sa mère. Elles entraînent Kolocataire et pénètrent dans l'appartement de la mère de Vincent. Ils découvrent ses jouets et elle, dans une pièce noire. Panique, pipi dans la culotte et débandade.
Aude poursuit la filature et commence à s'attacher à Vincent. C'est le moment, choisi par Rosalie pour modifier les règles du jeu. Elle reprend les rênes et décide d'inverser les rôles. Elle veut s'arranger pour croiser Vincent régulièrement, le faire paniquer un peu. Elle commence par prendre rendez-vous chez lui, pour une coupe
Ce que j'en ai pensé:
Rahha la la ... je n'y arrive pas ... Cette BD n'est pas pour moi ! Et j'en suis sincèrement marrie. J'ai essayé avec ce deuxième tome et le charme n'a pas plus opéré que dans le premier tome. Je dirai même que ça a été pire car je partais avec des à-priori et surtout, mes attentes étaient fortes car je voulais savoir ce qui allait se passer entre Vincent et Rosalie (puisque le premier tome me laissait imaginer que l'histoire évoluerait entre ces deux personnages).
Et bien, non, ce tome est le parallèle temporel du tome 1 mais pris cette fois-ci depuis l'angle de Rosalie, enfin, surtout de sa nièce Aude... Donc, tu imagines bien que je suis complètement restée sur ma faim : je ne sais toujours pas ce qui va se passer et honnêtement, je n'ai pas vraiment envie de lire le 3ème tome pour savoir ...
Mais bon, se pose ici un gros dilemne : je me connais et je vais regretté de ne pas connaître le fin mot de cette histoire.
Alors c'est toi qui va pouvoir m'aider en me racontant ce qui va se passer au 3ème tome ... Oui, oui tu vas faire ça pour moi pour que j'ai un tant soit peu le sentiment de ne pas avoir perdu trop de temps avec ces deux lectures. Comme tu es chic et que tu veux laisser le mystère à ceux qui passeraient lire ce billet, tu vas le dire par email plutôt que dans les commentaires... deal?
Verdict
J'ai un peu l'impression d'être à contre courant par rapport à toutes les bonnes critiques que j'ai lu mais quand il y a des lectures qui ne sont vraiment pas faites pour nous, il faut savoir passer son tour.
Note : 6/10
Bonus : As-tu été voir les autres BD du mercredi chez Mango ?
Décidémént, tu n'aimes pas, tu n'aimes pas! Cette BD n'est pas faite pour toi! Cependant,c'est dommage de ne pas lire le tome 3 car c'est évidemment là que tout s'éclaircit! HI,Hi, je suis cruelle car je ne te dirai pas la suite! :)
RépondreSupprimerOuf, tu me rassures ! j'ai lu les trois et c'est quand même le troisième le plus réussi, puisqu'il explique les deux autres, mais globalement je n'ai pas accroché.
RépondreSupprimerC'est dommage mais ça arrive !
RépondreSupprimerC'est drôle mais... autant ce n'est pas trop mon genre de BD (et Dieu sait que j'ai plusieurs genres!!), autant tes résumés me donnent le goût de lire cette trilogie dont je n'avais jamais entendu parler!!! Il est toutefois vrai que tes commentaires calment un peu ce début d'intérêt... On verra!
RépondreSupprimereh, c'est pas grave, ca serait triste si on avait tous les memes gouts !!
RépondreSupprimer@Mango : Oh là là comment tu es cruelle ! Tu ne me diras vraiment rien?
RépondreSupprimer@Aifelle : Mais au moins tu connais la fin toi ! Je ne me sens pas le courage de m'y attaquer ... tellement d'autres choses à lire et à découvrir que de s'acharner sur quelques chose qui ne me plait pas
@Manu : oui, tous les goûts sont dans la nature et heureusement !
@L'Ogresse : tout à fait d'accord
J'ai envie de la lire simplement pour savoir de quel côté je serai, ceux qui aiment ou ceux qui, comme toi, n'aiment pas.
RépondreSupprimerComme j'ai lu les 3 tomes à suivre, je n'ai pas eu le temps de me lasser mais c'est vrai que le tome 2 est le moins intéressant et il n'apporte pas grand chose à l'histoire. Je n'ai pas accroché au graphisme mais j'ai aimé les petits côtés un peu déjantés ;)
RépondreSupprimer@Marguerite : je suis curieuse de savoir de quel côté tu seras
RépondreSupprimer@Joelle : Même ce petit côté déjanté a fini par m'agacer moi :(