mercredi 13 avril 2011

BD du mercredi : "Mon année - Printemps" Tome 1 de Taniguchi et Morvan



Édition : Dargaud, 2009
64 pages

Pourquoi avoir lu ce livre?
Parce que je l'avais repéré sur quelques blogs et que je l'ai vu à la bibliothèque. Je l'ai pris sans hésiter !



Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire les quatrième de couverture :
Capucine vient d'avoir 8 ans. C'est une petite fille comme les autres ... À une seule "toute petite" différence près : Capucine est porteuse de la trisomie 21. Le pire pour elle, c'est qu'elle n'en a que très peu les caractéristiques physiques : les braves gens ne comprennent donc pas pourquoi elle est "si bizarre"...
Ce printemps est un tournant dans la vie de Capucine, car elle va voir fleurir soudainement de nombreux problèmes qui n'étaient alors que des germes. Entre une école de la République qui la pousse vers la sortie, une tante gravement malade, une famille inquiète et des parents sur le point de craquer, Capucine va devoir apprendre à "gérer" ses problèmes, mais aussi ceux des autres. 
Dans la tourmente, elle n'aura souvent que son amour à offrir, et sa façon "extra-ordinaire" de voir les choses ...

Ce que j'en ai pensé :
Tu le sais, cher toi, que je ne lis jamais (ou presque) les quatrièmes de couverture et que j'évite au possible de trop en lire sur un blog quand on parle d'un livre ou d'un album. Je me contente souvent de ne juste lire (et retenir, en fait) les impressions de lecture des gens en évitant au maximum de trop m'imprégner de l'histoire. C'est donc quasiment vierge de l'histoire que je me suis plongée dans ce livre.
Comme je ne m'étais pas vraiment renseignée avant, j'ai été très embrouillée au début car les traits de dessins (de Taniguchi) sont fortement "japonisés" et me rappellent certains mangas ou dessins-animés japonais alors que l'histoire se passe en France. On parle en effet de la fameuse A13 (on sent d'ailleurs au début que l'on est quelque part en Normandie avec les dessins de la campagne et des maisons typiques de la région) puis on se retrouve à Paris. Or, il m'a semblé que les personnages ne "ressemblaient pas à des français" et puis voyant Capucine dessiner sur le sable un dessin me faisant vraiment penser à Totoro, je m'imaginais que l'histoire avait lieu au japon et que l'on avait ici qu'une semble traduction du texte. (Ouais, je suis un peu lente à la détente parfois et il me faut du temps pour comprendre certaines choses!)
Une fois assimilée le fait que Morvan était le scénariste, Taniguchi le dessinateur et que l'histoire se passait bien en France, dans une famille française, ça a été un peu plus facile à suivre !
J'ai trouvé la petite Capucine très charmante et on comprend assez vite qu'elle est différente sans que cela ne nous pose un problème car cette petite fille est attachante et rigolote. Ceci dit, très rapidement on se met à la place des parents et on se demande comment on gèrerait la situation si on était les parents de cette petite fille. J'ai eu beaucoup de compassion pour ces parents qui aiment très fort leur fille et qui ne souhaitent que son bonheur mais qui se heurtent aux difficultés de la situation. Comment faire face quand son enfant est dé-scolarisé? Comment être toujours sur la même longueur d'onde et toujours avoir un discours et une attitude cohérents et constants ? Comment supporter que son enfant n'avance pas aussi vite que les autres et que si, à son âge, ce n'est pas encore important, ça va s'empirer avec l'âge et l'écart avec les autres va être de plus en plus accentué?
Bref, j'ai aimé suivre ces questionnements et le positionnement de Capucine qui ne comprend pas bien les choses mais qui sent qu'il y a des tensions autour d'elle.
J'ai aimé les tons pastel et surtout ce vert éclatant de l'herbe et des arbres de Normandie.
J'ai aimé le crayonné.
J'ai aimé les dessins de maisons normandes et d'immeubles parisiens. J'ai adoré les dessins à l'intérieur et à l'extérieur de l'école et j'ai eu l'impression de revoir les cours de récréation de mon enfance.

Verdict :
Un premier tome fort réussi et qui m'incite à vouloir lire la suite... puisque cette histoire se déroulera en 4 épisodes constituant une année dans la vie de Capucine.

Note : 8.5/10

Bonus 1 :


Bonus 2 : Les autres BDs du mercredi ici !


11 commentaires:

  1. En même temps, trouver le dessin "manga", c'est normal, avec le mangaka le plus en vogue en europe actuellement.
    Moi je n'ai pas souffert d'une telle difficulté. J'ai du mal à trouver les personnages de Taniguchi, d'habitude, japonais. Donc ça n'a rien changé pour moi ^^

    RépondreSupprimer
  2. Un sacré duo d'auteurs pour une bien belle histoire. En espérant que la suite paraisse cette année.

    RépondreSupprimer
  3. Et moi qui trouve justement que Taniguchi a un trait fortement européen par rapport aux autres mangakas ;) mdr !!! J'ai toujours trouvé que ses personnages n'avaient vraiment pas l'air japonais alors que les histoires se passaient au Japon ! Mais j'attends la parution des autres tomes pour lire cette série :)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai beaucoup aimé cet album et je suis bien contente de savoir qu'il y aura une suite, ce que j'ignorais! Attendons alors!

    RépondreSupprimer
  5. J'avais été décue pas cette BD. Je ne suis pas sûre de lire les autres saisons.

    RépondreSupprimer
  6. @Yaneck : mon inculture manguesque est légendaire mais je m'instruit au fur et à mesure et j'aime ça ;)

    @Jérôme : je vais suivre le tout avec beaucoup d'attention

    @Joelle : Moi je trouve que les traits ne font pas tellement européens. En fait, c'est peut-être le style "manga" qui faisait que je n'arrivais pas à siuter géographique l'histoire. Moi aussi j'attends la suite avec impatience

    @Mango : Oui encore 3 tomes ... c'est chouette de le savoir !

    @Valérie : peut-être que de lire les commentaires sur les blogs et permettra de savoir ce qui va se passer ou peut-être t'inciteront-ils à finalement lire la suite ;)

    RépondreSupprimer
  7. Une série que j'ai croisée à plusieurs reprises et qui me tente assez je dois dire !

    RépondreSupprimer
  8. @Noukette : il me semble que tu aimerais ... à essayer, peut-être ;)

    RépondreSupprimer
  9. Mon exemplaire m'attend bien docilement dans ma PAL de 1300 et quelques albums!!! J'ai bien hâte de le lire, surtout que tu es la deuxième critique que je lis sur ce bouquin... et la deuxième à être très élogieuse! (La première était celle d'Arsenul, en Gaspésie:

    http://arsenul.blogspot.com/2010/03/chronique-bd-mon-annee.html

    RépondreSupprimer
  10. Je suis très fan de Taniguchi, mais j'ai moins aimé ce passage au franco-belge

    RépondreSupprimer
  11. @PG : Un jour, un jour ... tu arriveras au bout de ta PAL (ou pas ...). Je file lire le billet d'Arsenul et je vais attendre bien patiemment ta chronique ;)

    @yvan : cette petite incursion dans le domaine de Taniguchi me donne envie de découvrir ses autres oeuvres

    RépondreSupprimer