jeudi 31 mars 2011

"Marie-Didace" de Germaine Guévremont

Éditions : BQ, 2006
Date de publication : 1947
231 pages





Pourquoi avoir lu ce livre?
Parce que j'avais envie de lire la suite de "Le Survenant" dont je te parlais ici parce que j'avais aimé me replonger dans cette histoire de villageois du coin de Sorel.
Autant en profiter dans le challenge proposé par Jules de ne lire que Québécois pendant un certain temps (février et mars pour moi, comme tu le sais, à moins que tu viennes tout juste de débarquer sur mon site)...

Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire la quatrième de couverture :
Le survenant a quitté le Chenal du Moine aussi mystérieusement qu'il y était venu... Après son départ rien n'est plus pareil. Mais dans les îles de Sorel, à peines troublées par la rumeur lointaine de la guerre, les habitants continuent de souffrir, d'aimer et de mourir, mus par les fils fragiles de leur destin.
Cette oeuvre remarquable, qui fait suite au Survenant, raconte l'histoire d'une harmonie perdue, celle qui unissait jusque là l'homme et les champs, les bêtes et leur Créateur.

Ce que j'en ai pensé :
Tout comme lors de ma lecture du premier tome, je me suis sentie démunie, parfois, par le vocabulaire (moins que pour "Le Survenant"...) mais j'ai été charmée par la poésie de Germaine Guévremont.
J'ai aussi aimé en savoir plus sur Phonsine qui m'était foncièrement antipathique. On en apprend plus sur son passé et on arrive presque à excuser son attitude et son comportement. J'ai eu de l'empathie pour elle, ce qu'elle a vécut et ce qu'elle s'apprête à vivre.
J'ai aimé retrouver la maison de Didace Beauchemin avec sa nouvelle femme, sa belle-fille et son fils. J'ai aimé revivre la vie paysanne du début du XXème siècle. J'ai aimé les liens entre tous les villageois. Ça oscille entre la jalousie et l'entraide. 
J'ai aimé retrouver cette animosité lorsqu'un nouveau membre vient s'y installer. Au premier tome, c'était le Survenant qui en était la cause, ici, c'est l'Acayenne, la nouvelle femme de Didace. 
J'ai aimé qu'à l'instar du Survenant, cette étrangère ait un caractère fort et soit donc capable de faire face aux sournoiseries et vils commentaires.
J'ai aimé retrouver Angélina mais je trouve que, finalement, on ne parle pas assez d'elle. Peut-être aurai-je aimé qu'elle vive mieux l'absence du Survenant et qu'elle puisse tourner une page...
J'ai aimé tous ces petites épisodes de la vie où se mêlent mariages, naissances et la mort.

Verdict :
Une suite de l'histoire de "Le Survenant" qu'il m'a fait plaisir de découvrir et qui m'a tout autant intéressé que le premier tome. On y retrouve la même ambiance, presque les mêmes personnages, sauf que l'on parle plus des femmes, cette fois.
Je pense, néanmoins, qu'il me restera un souvenir moins tenace de ce second tome par rapport au premier.

Note : 7.5/10

6 commentaires:

  1. Je n'ai jamais lu celui-ci, mais j'ai eu à lire le Survenant, pour un travail imposé, au Cégep. C'est sûr que les lectures imposées dans un cursus scolaire, c'est toujours un peu moins apprécié... Dans ce cas-ci, toutefois, je me rappelle que je n'avais pas détesté... mais peut-être pas au point de lire la suite!??

    RépondreSupprimer
  2. @PG : J'ai des souvenirs assez mitigés, moi aussi, sur mes lectures forcées d'école :)
    As-tu vu le film du Survenant? Je présume que ceux qui ont à lire ce livre à l'école doivent avoir des profs qui leur demandent de comparé, ensuite, avec le film...
    La suite est un peu moins bonne, donc, tu fais bien de ne pas te forcer

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai entrevu, à la télé, sans réellement l'écouter (je crois qu'il y avait des visiteurs, à la maison)... mais c'était des années après ma lecture... et ça fait plusieurs années... Bref, tout cela est assez flou, finalement!!

    RépondreSupprimer
  4. @PG : Donc, lire la suite n'est vraiment pas une nécessité :)

    RépondreSupprimer
  5. Pour quelqu'un qui lit autant, tu fais des erreurs d’orthographe assez visibles... Ce n'est pas un reproche, mais personnellement, ça m'a empêché de lire ton résumé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au temps pour moi !
      Il est exact que ce billet était truffé d'erreurs. C'est ce qui arrive quand on va vite, que l'on ne se relit pas. Aucun rapport, selon moi, avec le fait de lire beaucoup ou non...
      J'en ai corrigé certaines coquilles. Et comme il est tard, que je suis fatiguée, que je suis sur le point de me coucher, il se peut qu'il en reste encore.
      J'espère que ça nous vous écorchera plus les yeux, cher Anonyme.

      Supprimer