mercredi 2 mars 2011

BD du mercredi : "Chroniques de New York" de Jean-François Jouanne et Julie Doucet


Editions : Seuil, 2003
96 pages

Pourquoi avoir lu ce livre?
Parce que je cherchais un album québécois pour  et pour "Février Mars au Québec" (comme la semaine dernière) et que j'ai cherché à l'aveuglette sur le site de réservation des bibliothèques municipales.

Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire les quatrièmes de couverture :
On a appris ce matin que le Pont de Brooklyn était désaccordé. En temps normal, le vent soufflant à travers les fùins d'acier de la structure porteuse émet un la à une fréquence de 440 hertz. Or, les câbles alourdis par la neige ont fait perdre au pont un demi-ton, ce qui est ennuyeux pour ce diapason architectural. Résultat : tous les oiseaux de Brooklyn et de Manhattan chantent faux.

Ce que j'en ai pensé:
Mauvaise pioche encore une fois... Décidément !
J'ai vu quelque part que c'était un roman graphique ... Euh, je ne dirai pas ça du tout moi. Mais honnêtement, je ne sais pas où le catégoriser.
Cette fois, je pense que je n'étais tout simplement pas dedans. Les illustrations ne me plaisaient pas et les anecdotes ne me faisaient pas rire du tout. Enfin, non, pour être plus juste, il y en a quand même quelques unes qui m'ont légèrement fait sourire mais ce n'était pas assez pour maintenir mon intérêt. J'ai trouvé le tout vieillot et je me suis demandée plusieurs fois s'ils ne s'étaient pas trompé dans le date de parution !
Du coup, au bout de 10 pages, j'ai simplement feuilleté l'album en diagonale pour le fermer en me disant que je l'oublierai bien bien vite.

Verdict :
Sûrement une de mes chroniques les plus courtes... Désolée, cher toi, mais ne compte pas sur moi pour t'inciter à le regarder.

Note : 3/10

Je n'ai pas trouvé de planches de ce livre et je n'ai pas vraiment envie de perdre du temps à en chercher. Désolée, cher toi, il n'y aura pas d'extrait de ce livre aujourd'hui !

Bonus : Mango liste les autres BDs du mercredi

12 commentaires:

  1. Tu as bien raison: pas la peine de s'attarder sur une BD qu'on n'aime pas et je crois bien que j'aurais réagi de la même façon surtout si en plus d'une histoire inconsistante, les dessins ne sont pas agréables. Oublions ce titre!

    RépondreSupprimer
  2. J'ouvrais ton billet, déjà alléchée par le titre mais dès que j'ai vu la couverture, j'ai été refroidie ... elle ne plait pas du tout ! Et après lecture de ton billet, je passe sans regret ;)

    RépondreSupprimer
  3. @Mango : Dommage car le titre m'attirait bien. Quelle déception lorsque je me suis retrouvée avec le livre entre les mains. Si au moins le site de réservation des biblios ou alors si j'avais pris le temps de faire une recherche sur le net avant de le réserver, je ne me serai pas fait avoir et n'aurai sûrement pas réservé ce titre

    @Joelle : J'ai eu la même attitude que toi. Et j'ai eu une mauvaise surprise en récupérant ce livre. Je pense que tu peux passer ton tour sans AUCUN regret en effet :)

    RépondreSupprimer
  4. Si on est gentil, on peut qualifier ce titre de très très underground. Si on est réaliste on peut juste dire que c'est plutôt moche (cette couberture me ferait presuqe mal aux yeux !).

    RépondreSupprimer
  5. Effectivement, mauvaise pioche aujourd'hui ! Je suis sûre que tu te rattraperas la semaine prochaine ! ;-)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai toujours carrément détesté le dessin de Julie Doucet. Savais-tu que cette bédéiste est une des très très très rares bédéistes québécois à avoir son nom dans le Dictionnaire de la BD en trois tomes d'Henri Filippini?? Ce sont ces horreurs qui nous représentaient à l'étranger!! Heureusement que d'autres, comme Rabagliati, font maintenant un meilleur boulot d'ambassadeur!!
    Underground, je veux bien, mais est-on obligé de faire laid pour faire de l'underground?? On le dirait bien!! Et dire que cette bédéiste «réputée» a lancé sa «carrière» avec une BD autobiographique intitulée «Dirty Plotte», où elle racontait son vécu avec force détails sexuels ragoûtants!!! Son premier album en français? «Ciboire de criss» !!! Dessins horribles et propos vulgaires ou scatologiques, comment faire mieux??!!

    RépondreSupprimer
  7. @jerome : L'intérieur de l'album est aussi laid que la couverture. J'ai eu mal aux yeux, en effet

    @Noukette : je l'espère...

    @wens : au plaisir !

    @PG Luneau : Aurais-tu d'autres suggestions pour moi pour finir en beauté mon mois de mars avec de BONNES lectures québécoises?
    Car là, je vais de déceptions en déceptions avec certains illustrateurs québécois

    RépondreSupprimer
  8. Je viens tout juste de finir de lire Horus (des 400 coups, coll. Rotor), une BD jeunesse d'une qualité graphique et scénaristique exceptionnelle!! C'est très abordable (pour ne pas dire «commercial», mais dans le bon sens du terme) et c'est à lire sans faute! Je suis en train de rédiger une critique des plus dithyrambiques sur l'auteur, Johane Matte!! Fonce à fond: il faut que tous la connaissent!!

    RépondreSupprimer
  9. @PG : et bien, un bon gros merci pour cette référence. Je vais essayer, cette semaine, de mettre la main dessus ! Il me tarde de le lire

    RépondreSupprimer
  10. Le titre m'avait aussi alléchée mais bon ton billet rrefroidit mon intérêt.

    RépondreSupprimer
  11. @Manu : tu risquerais d'être déçue !

    RépondreSupprimer