mardi 13 avril 2010

"Matilda" de Roal Dahl


Édition : Jonathan Cape
Date parution : 1988
240 pages




Pourquoi avoir lu ce livre?
Je suis dans une phase Roald Dahl. J'avais dans le souvenir d'avoir lu Matilda quand j'étais jeune mais c'était assez flou. Et en y réfléchissant plus, je pense qu'en fait c'était notre maîtresse qui nous racontait des morceaux à la fin de la journée si nous avions été sage. J'avais le souvenir d'avoir beaucoup aimé mais j'avais envie de réessayer et de voir si mes yeux d'adulte allaient aimer ce qu'enfant j'avais adoré.
Et tant qu'à faire, autant le lire en anglais pour faire changement.
Et finalement, ça tombe bien, je me suis inscrite au challenge Roald Dahl.


Résumé :
Matilda est une petite fille très intelligente, qui étant négligée par ses parents bêtes et méchants, a appris à lire toute seule dès l’âge de 3 ans. Ceci dérange très fort ses parents et elle est mise en pension. Celle-ci est gérée par une directrice absolument odieuse et dans cette institution, les enfants sont complètement détestés, sauf par une seule personne heureusement, une très gentille institutrice qui prendra Matilda sous son aile. Les situations du livre sont hilarantes, les personnages que l’on y rencontre sont féroces et l’humour grinçant de l’auteur nous entraîne dans une course folle grâce aux dons exceptionnels de Matilda. Roald Dahl nous décrit un monde où - pour une fois- la gentillesse, l’humour, l’intelligence et la justice triomphent de la bêtise humaine.

Ce que j'en ai pensé :
Ahh la la, ce que c'est bien ... et ce que je l'aime cette petite fille !!! Elle est gentille, intelligente sans être arrogante, et un peu rancunière (oui, un peu comme moi ... oui oui, encore un défaut...), le coeur sur la main et généreuse. La pauvre, elle n'a pas la vie facile, elle non plus (c'est, tu le remarqueras, un thème assez récurrent chez Roald Dahl). Ses parents sont carrément infects et très très bêtes ! Mais elle devient presque complètement imperméable à leur méchanceté mais elle essaye de ne pas trop se laisser marcher sur les pieds.
Je me suis surprise à maudire ces parents stupides et à vouloir leur donner de bonnes claques et de secouer son grand frère :)
J'ai aimé la force de caractère de cette petite puce de 5 ans. J'ai aimé le décalage entre son âge et ses réflexions car, étant super intelligente, parfois elle fait des références à des livres/situations d'adultes mais on voit clairement que certaines choses de la vie adulte lui échappent. En fait, c'est une enfant super cultivée mais pas forcément très mature encore :)
Et puis, la cerise sur le sundae ou sur le gâteau (ça va dépendre de ta situation géographique...), il y a toutes ces belles illustrations de Quentin Blake dont je raffole ! Il y en a beaucoup beaucoup.... je dirai une toute les 2 pages ! C'est super ... Souvent elles illustrent le récit mais il arrive à un moment qu'elle fasse partie intégrante du récit ! J'aime, j'aime !

Verdict :
L'adulte en moi a vraiment encore beaucoup aimé cette histoire! Et cela a rappelé mon enfance, ce qui ne gâche rien à l'histoire un... car moi je suis toujours un peu nostalgique de ce temps de l'innocence ;P

Note : 9.5/10

16 commentaires:

  1. De manière générale, j'aime bien Dahl, même si je n'en ai pas lu des tonnes. Je raffole aussi des illustrations de Quentin Blake!!! Et j'aime bien ton allusion à la nostalgie de notre jeunesse: je parle d'elle, justement (notre nostalgie, pas notre jeunesse!!), dans ma prochaine critique, qui paraîtra d'ici deux jours!!

    RépondreSupprimer
  2. Mon fils de onze ans vient juste de le lire et ça lui a bien plu aussi

    RépondreSupprimer
  3. Il est sur ma PAL, c'était ma formatrice à l'IUFM qui m'a initiée à l'univers de Roal Dhal.

    RépondreSupprimer
  4. @Pg Luneau : Je trouve que Dahl a écrit de très bonnes choses. Je lis en ce moment des nouvelles pour adultes et c'est succulent aussi ! Moi aussi je raffole des illustrations de Quentin Blake. Pour ce qui est de la nostalgie, j'ai hâte de voir ta prochaine critique ;)

    @Ys : Ahhh mais quelle bonne nouvelle. Je n'ai pas envie que pitchounette grandisse trop vite (déjà que là, je ne vois pas les jours, semaines, mois passer ...) mais je dois avouer que j'ai hâte d'avoir son avis à elle ;)

    @mirontaine : Je te recommande fortement de le lire ... ça se dévore très rapidement. Avoir su, on aurait pu faire une lecture commune :D

    @Lilibook : je suis bien d'accord avec toi !

    RépondreSupprimer
  5. Ah, les illustrations de Blake sont aussi délectables que les histoires de Dahl lui-même ! Voilà un livre que je devrais relire !

    RépondreSupprimer
  6. Sympa ta maitresse d'école :))) Je n'ai jamais lu Mathilda petiote, mais je devrai me rattraper maintenant ! Je vais dire à ma libraire que c'est pour mes nièces tiens ;))

    RépondreSupprimer
  7. @Neph : Oui, c'est un vrai petit bijou pondu par Blake et Dahl. Je suis certaine que tu prendrais bien du plaisir à t'y replonger !

    @Pickwick : Oui, y'a des maitresses comme ça qui nous marquent ! Il n'est jamais trop tard pour "Matilda" (je viens d'ailleurs de l'offrir à ma soeur (23 ans) qui s'appelle Mathilde:) ) Je suis sûre que le libraire comprendrait si c'était pour toi ;)

    RépondreSupprimer
  8. Ohhhh Mathilda c'était l'un de mes livres préférés de Roald Dahl, tout Roald Dahl est génial !! bonne découverte !

    Sympa ce challenge, vous allez vous régaler !

    (petit conseil : n'oubliez pas ses autobiographies : Moi Boy et Escadrille 21)

    RépondreSupprimer
  9. @Liretirelire : (Vous pouvez me tutoyer) Je me régale vraiment avec mes découvertes et re-découvertes de Roald Dahl. Merci pour les suggestions des autobiographies. Je pense que je n'y aurai pas pensé, mais là, c'est noté

    RépondreSupprimer
  10. J'ai lu quelques Roald Dahl mais je ne pense pas avoir lu Matilda... à moins que je sois dans les patates... j'ai bien envie, maintenant!

    RépondreSupprimer
  11. @Karine : C'est un de ses meilleurs livres (de ce que j'ai lu à date), je dirai ...

    RépondreSupprimer
  12. Ma fille l'a emprunté à la bibliothèque et elle a adoré il faut vraiment que je le lise

    RépondreSupprimer
  13. @Bénédicte : Oui, tu devrais le lire car 1./ ça se lit super vite 2./ c'est une chouette histoire 3./ Matilda est un gentille petite fille !

    RépondreSupprimer
  14. et bien voila qui est fait et je ne le regrette pas Elle est vraiment adorable cette petite Matilda qui sait être aussi sensible aux problèmes des adulte sans pour autant se laisser faire par les autres
    http://pragmatisme.over-blog.fr/article-mathilda-roald-dahl-55930099.html

    RépondreSupprimer
  15. @Bénédicte : je file voir ton avis !

    RépondreSupprimer