Édition : Tchô, la collec ...
Année : 2007
47 pages
Résumé (par moi) :
Dans le premier tome, on croisait Maxou, le fils de la femme de maison qui était venue aider Mamette. Là, il vient passer un mois complet chez Mamette pendant les grandes vacances car sa maman part pour une formation pour un nouvel emploi. Si à la fin du premier tome, on sentait que Maxou et Mamette commençaient à s'apprivoiser, il semblerait qu'il y ait encore du chemin à faire ... et c'est là tout ce que nous propose d'observer cet album ...
Pourquoi avoir lu ce livre ?
Souviens toi, c'était il y a vraiment peu de temps : j'ai lu le premier tome de Mamette et j'avais adoré ! Je me suis précipitée sur ce second tome toute contente de retrouver la gentille et gourmande Mamette ! On la découvre un peu plus dans ce tome et je m'y suis attachée encore plus. J'ai aimé son petit air "joueuse compulsive de tickets de loto à gratter". Sous ses airs de bonne vieille dame respectable, on trouve juste une humaine avec ses petites faiblesses. J'ai rigolé en voyant pour le première fois Mamette sans son chignon, le soir, juste avant de se coucher... C'était comme une incursion dans son intimité :)
J'ai aimé la voir se disputer encore avec son défunt mari. J'ai aimé sa collection de robes rouges identiques. J'ai encore aimé ses souvenirs d'enfance et enfin son inspiration poétique :)
J'ai pris un malin plaisir à voir évoluer le petit rebelle (au coeur tendre .. mais qui ne veut pas forcément l'admettre) Maxou. C'était rigolo de voir la gêne du petit qui se fait garder par des grand-mères et qui veut jouer les caïds ! J'ai aimé la façon dont il se moque de "Choupinet", le grand garçon de Mamette.
J'ai vraiment eu du plaisir à revoir Mademoiselle Pinsec et son prétendant qui essaye désespérément de de plus en plus de se déclarer!
J'ai bien rigolé avec les crises de l'hypocondriaque Madame Vidal.
J'ai aussi trouvé ce livre très musical, ce que j'ai vraiment apprécié. À chaque référence à une chanson, je me mettais à chanter dans ma tête :)
Et enfin, que dire que la quatrième de couverture qui dit "La retraite, c'est comme des grandes vacances qui durent toute l'année "??? Ça m'a tout simplement fait exploser de rire et m'a rappelé mon enfance... Quand les gens me demandaient quel métier je voulais faire, je leur répondais "retraitée" car c'était exactement ça que je voulais : des vacances toute l'année (on avait oublié de m'expliquer qu'avant d'en arriver là, il manquait une étape cruciale de vie) !
Verdict :
J'ai lu certaines critiques sur Internet qui disaient que ce tome est moins bon que le premier .. et là, je ne suis pas du tout d'accord. J'ai bien plus ri avec cet album qu'avec le premier. En plus je l'ai trouvé plus gai, plus coloré... ce qui n'avait rien pour me déplaire !
Et devine ce que je viens de faire ? Bin oui, gagné : je viens de réserver le 3ème tome à la biblio ... comment ça je suis prévisible? ;)
Note : 8.5/10
Voilà pourquoi il vaut mieux lire la Lucarne à Luneau plutôt que les autres blogues de BD: moi, je l'avais dit, qu'il était meilleur, ce tome #2!!! C'est sûrement pourquoi tu viens si souvent lire mes critiques : j'ai le jugement plus sûr... et on pense souvent pareil!!!
RépondreSupprimerLa tête de mamette me plait vraiment bien :) Il faut que je tente :)
RépondreSupprimer@PG : Oui, je ne fais confiance qu'à la Lucarne !! C'est en cherchant un résumé que je suis tombée sur d'autres critiques mais qui ne reflétaient pas ce que je pensais ...
RépondreSupprimerC'est bien grâce à toi et tes avis (très justes puisque, comme tu le dis, nous avons souvent les mêmes) que je plonge doucement dans les BD :)
@celsmoon : Ohhh tu l'adorerais .. c'est sûr !
J'avais loupé ta critique du premier tome mais vu l'enthousiasme dégagé dans ce deuxième, je ne peux que m'y intéresser davantage. Ça a l'air d'être une chouette histoire.
RépondreSupprimer@Mélopée : Ahh oui, il FAUT vraiment s'y intéresser ! C'est vraiment chouette comme bande dessinée ! Très léger et joyeux :)
RépondreSupprimerDans la PAL ! Chouette !!!
RépondreSupprimer@Theoma : J'ai hâte de voir ton commentaire de lecture ... en espérant que tu aimes autant que moi ;)
RépondreSupprimer