mercredi 28 avril 2010

"Jane Eyre" de Charlotte Brontë



Édition : Le livre de poche
520 pages
Date de publication : 2009
Date de première publication 1964
Date de parution : 1847


Pourquoi avoir lu ce livre ?
1./ Je ne connaissais pas bien les soeurs Brontë pour n'avoir jamais pris l'occasion de les lire. Il me semblait que j'avais un manque à combler.
2./ Après avoir adoré "Les hauts de Hurlevent" de sa soeur, je m'étais dit, vu les critiques de l'époque et d'aujourd'hui, que "Jane Eyre" devait vraiment valoir le coup de s'y attarder.
3./ J'aime les classiques de l'époque victorienne donc, j'étais déjà presque conquise.
4./ Il était dans ma PAL depuis quelques mois et il était aussi dans celle de Cerisia et de Yo et j'ai donc décidé de faire une lecture commune avec elles deux.


Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire les quatrièmes de couverture :
Jane Eyre est pauvre, orpheline, pas très jolie. Pourtant, grâce à sa seule force de caractère, et sans faillir à ses principes, elle parviendra à faire sa place dans la société rigide de l'Angleterre victorienne et à trouver l'amour...
Une héroïne qui surmonte les épreuves sans perdre foi en son avenir, une intrigue où se succèdent mystères et coups de théatre, une passion amoureuse qui défie tous les obstacles : le plaisir de lire Jane Eyre est toujours aussi vif. Comme elle,on veut croire que rien n'est écrit d'avance et que la vie réserve des bonheurs imprévus.


Ce que j'en ai pensé :
Dès le départ, j'ai trouvé belle l'écriture de Charlotte Brontë.
Très rapidement, je me suis prise d'amitié avec Jane. J'avais envie de la protéger, d'être son amie, de l'écouter (d'ailleurs, si tu lis un jour le livre, tu verras qu'elle s'adresse directement à moi. Or moi, tu dois le savoir, maintenant, j'aime ça quand on parle directement au lecteur (et c'est drôle car ces derniers temps c'est assez fréquent, dans mes lectures, ce type de narration...)).
J'ai aimé suivre l'évolution de la petite Jane (10 ans) jusqu'à l'âge adulte. On la voir grandir à travers toute une palette d'émotions.
J'ai aimé cette impression que du petit canard que tout le monde méprisait au début, se développe doucement un petit cygne que tout le monde finit pas apprécier (et ce, même si le cygne n'a pas un aspect physique des plus beaux).
J'ai aimé la romance qui se dégage des pages du livre.
J'ai aimé la combativité de Jane, son altruisme, son sens des valeurs, son engagement, sa gentillesse.
J'ai aimé le fait que Charlotte Brontë utilise des épisodes de sa vie pour alimenter les pages de son livre. En effet, j'aime à travers ces petits épisodes avoir la sensation d'être une invitée dans une époque qui n'est pas la mienne.


Mais, parce que, figures toi, il y un mais, je n'ai pas aimé les trop grosses coïncidences. J'aime les belles histoires mais j'ai surtout quand elles sont crédibles et là, sur certains points, je trouve qu'il y a des événements qui sont trop improbables pour que l'on y croit et je trouve cela dommage.
J'ai été aussi un peu déçue par la fin qui me semble bâclée. On passe du temps sur l'évolution de l'enfant à l'âge adulte mais on survole très/trop rapidement le vie de femme de Jane ... Peut-être que, dans le fond, je ne voulais pas que le récit s'arrête ...


Verdict:
J'ai vraiment bien apprécié ma lecture : j'ai trouvé l'écriture de Charlotte Brontë agréable et fluide mais je préfère l'histoire de sa soeur, que je trouve plus recherchée et finalement, plus crédible.
Il ne me reste plus qu'à lire Anne Brontë pour dire que j'ai lu un livre de chacune des soeurs Brontë :)


Note : 8/10


Bonus : la critique de Yo, et la critique de Cerisia

20 commentaires:

  1. Jane Eyre est mon livre préféré à vie, malgré les coïncidences (celle de la la fin, notamment). C'est un livre qui est en moi, qui m'accompagne tout le temps. Un livre que je chéris... je suis contente que tu aies aimé, malgré le "mais"!!!

    RépondreSupprimer
  2. Je vais le relire bientôt pour le défi des soeurs Brontë. C'est le seul que j'ai lu d'elles jusqu'à maintenant et c'était il y a un bout. Tu dis que Les hauts de Hurlevent est meilleur ? Génial, je devrais me régaler !

    RépondreSupprimer
  3. Toujours pas lu ...je ne sais pas si c'est une lecture commune mais mon GR m'indique un autre billet sur ce livre chez Chaplum.

    RépondreSupprimer
  4. @Pimpi : le "mais" n'a pas trop trop entaché mon appréciation du livre. J'ai beaucoup aimé quand même :) Je le recommanderai à bien du monde, c'est certain

    @Marguerite : Oui, j'ai préféré Les Hauts de Hurlevent. J'ai discuté avec des copines pour qui cela n'a pas été le cas .. mais comme on dit : Tous les goûts sont dans la nature :)

    @mirontaine : Oui, j'ai vu que d'autres personnes avaient planifiés aussi cette lecture :)

    RépondreSupprimer
  5. Moi qui lui aurait donné un 9.5/10 ( un 10 si le roman avait été plus longuet sur la vie de couple de Jane et ( mon) Mr Rochester!
    En parlant de coincidences...je réalise que depuis queje suis à Montréal j'en ai eu pas mal beaucoup ...dont certaines assez fantastique ...du coup j'y crois à ses coincidence dans Jane Eyre...d'ailleurs il me semble ma chère Kikine que tu pointais certaines coincidences dans un certain billet ...pas pareil vraiment ...mais...bon :-p

    RépondreSupprimer
  6. Dans ma pàl, je devrais le lire bientôt. ^^

    RépondreSupprimer
  7. Aaahhh !! ce livre !!! Découvert ado, j'ai adoré et en garde un souvenir merveilleux. J'ai relu quelques extraits après et aimerais vraiment le relire entièrement: l'histoire est très belle et le style est magnifique... un livre et une multitude de superlatifs!!!

    RépondreSupprimer
  8. Si tu aimes que l'on s'adresse à toi, as-tu lu le livre du voyage de Bernard Werber? Je ne suis absolument pas une grande lectrice mais tu sais que tes billets me font envie d'aller acheter quelques livres... Merci... ;-)
    P.S.: J'attends avec impatience tes impressions sur ta lecture du moment...

    RépondreSupprimer
  9. @Yo : 9,5 c'est que j'aurai attribuée à "Les hauts de Hurlevent". Je suis d'accord avec certaines coïncidences comme les tiennes ou les miennes à Montréal mais tu admets que c'est un peu gros non?

    @Maribel : je te te souhaite donc une bonne lecture !

    @Lancellau : Je m'imagine très bien dans quelques années conserver un très bon souvenir de cette lecture, moi aussi ... Une écriture magnifique, sans aucun doute !

    @Vanessa : Ravie de te voir commenter sur mon blog :)
    Je suis d'autant plus contente si cet espace te permet de vouloir lire quelques livres !!!
    J'ai lu quelques livres de Werber (que j'aime beaucoup) mais pas encore Le livre du voyage... Je note, je note !
    PS : La critique tu tu attendais tant est arrivée !

    RépondreSupprimer
  10. Un peu comme Pimpi! C'est LE livre de mon adolescence, et il restera toujours sur mon podium!

    RépondreSupprimer
  11. @kali : avoir lu ce livre ado, je pense qu'il serait devenu aussi un de mes livres chouchous :)

    RépondreSupprimer
  12. C'est drôle mais ces coïncidences ne m'ont pas du tout gênée. Moi, c'est vraiment l'écriture (ou la traduction ? ) qui m'a dérangée.

    RépondreSupprimer
  13. @Manu : Le style m'a bien plu à moi :)

    RépondreSupprimer
  14. Il est dans ma PAL, j'ai très envie de le lire mais d'autres livres passent avant (dont les hauts de HurleVents)

    RépondreSupprimer
  15. Le trop de coïncidences, ça fait un peu partie du charme XIXe, je trouve...

    RépondreSupprimer
  16. @Ankya : J'ai hâte que tu lises "Les Hauts de Hurlevent" et "Jane Eyre" et que nous dise ce que tu en penses :)

    @Ys : Cela ne m'avait jamais frappé, mais tu as tout à fait raison : les grosses coïncidences sont souvent présentes dans les oeuvres du XIX e siècle, et pourtant, j'aime beaucoup ces lectures, en général ! Peut-être que cette fois j'ai été moins réceptive à la mise en scène et à la situation

    RépondreSupprimer
  17. ah je l'aime ce roman, il faudrait que je le relise tiens...

    RépondreSupprimer
  18. @yueyin : Oui, je sens que c'est le genre de livres que je relirai bien dans quelques années pour m'en imprégner encore un peu...

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Kikine, j'aime beaucoup ton billet, moi aussi j'ai bien aimé le fait que l'on parle directement au lecteur et...j'en ai même pas parlé dans mon billet loll
    En lisant Jane Eyre on se sent vraiment proche d'elle, j'ai beaucoup aimé. Quelques coïncidence un peu facile c'est vrai mais ça ne m'a pas gêné.
    Ce mois ci je vais relire "Les Hauts de Hurlevent" :)

    RépondreSupprimer
  20. @Cerisia : Oui, je trouve aussi qu'on se sent proche de Jane Eyre pendant la lecture ! Bonne relecture de "Les Hauts de Hurlevent" :)

    RépondreSupprimer