dimanche 19 juin 2011

"Seuls - Le maître des couteaux" Tome 2 de Gazzotti et Vehlmann

Éditions : Dupuis, 2006
56 pages

Pourquoi avoir lu ce livre?
Me revoici pour te parler du 2ème tome de cette série au début fort prometteur (et je vais te saouler avec les prochains jours, je te le garanties).
J'ai tellement aimé le premier tome que j'ai réservé les 4 suivants à la bibliothèque :)
J'étais ravie qu'elle les ait tous pour pouvoir enchaîner mes lectures !

Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire la quatrième de couverture :
Dans une ville dont les habitants ont mystérieusement disparu, cinq enfants vont devoir apprendre à se débrouiller... seuls.

Ce que j'en ai pensé :
Globalement j'ai bien bien aimé. 
J'ai aimé, au début, voir comment ces enfants prennent en charge leur survie et comment ils s'organisent pour vivre seuls ... Enfin presque seuls. 
J'ai aimé voir le petit Terry se constituer une énorme collection de jouets.
J'ai aimé voir Camille rêver devant de belles robes.
J'ai aimée voir Yvan se prendre pour un grand et réaliser un fantasme avec une arme à feu.
J'ai aimé que malgré tout la bonne volonté du monde, le groupe vit quelques crises. Les deux plus grands (Dodji et Leïla) se disputent un peu le leadership, ce qui aura pour conséquence de faire éclater la cohésion du groupe. 
J'ai aimé les éclats de Dodji. J'aime ce personnage un peu torturé qui en a bavé par le passé et dont les séquelles sont encore bien fraîches. J'ai aimé le voir passer par-dessus pour protéger ses nouveaux amis.
J'aime aussi Leïla pour son caractère de débrouillarde et de petit garçon manqué sexy.
Le personnage du maître des couteaux est terrifiant à souhait et je suis certaine que les jeunes lecteurs vont avoir quelques sueurs froides. 
L'ambiance est de plus en plus angoissante puisque les cinq jeunes rencontre cet affreux personnages que l'on pourrait qualifier de psychopathe. Il est déguisé, et se balade avec des couteaux. Il terrorise nos jeunes, leur veut du mal et ce n'est que vers la fin du tome que l'on saura quelle est l'identité de ce personnage mais on n'en saura pas plus ce qu'il chercher réellement. La fin du tome engendre plusieurs questions et j'ai peur qu'elles ne soient pas répondues à la fin du premier cycle de la série... mais l'avenir (proche, très proche) me le dira. Et peut-être que l'on en saura plus dans le prochain cycle ... Bref, il ne sert à rien d'anticiper. Nous verrons au fur et à mesure !
En fait, dans ce tome, il ne se passe pas grand chose mis à part la rencontre avec ce psychopathe mais  la force de ce tome est l'ambiance de suspense.
Et puis, comme j'aime me répéter : les couleurs sont, dans ce tome, encore splendides et je ne me lasserai jamais, je crois, des dessins rondelets de Gazzotti !

Verdict :
Encore un bon tome même s'il ne va pas du tout dans la veine de ce que je m'étais imaginé.
Il va s'en dire qu'à l'heure où j'écris ce billets, j'ai déjà englouti le 3ème tome et je m’apprête à plonger dans le 4ème !

Note : 8/10

Bonus : 

3 commentaires:

  1. J'aime beaucoup cette série, même si au fond je trouve que plus on avance dans les tomes, moins c'est... logique ? Enfin disons que j'ai été assez déçue par le tome 5, que j'ai quand même lu le tome 6 mais que j'avais oublié pas mal de choses.
    Ca évolue trop vers une espèce de science fiction ésotérique (enfin je vais loin là...) mais disons que je ne suis pas fan de l'évolution !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vu récemment le tome 1 en boutique. Mais je ne m'y suis pas plus attardée. Du coup tu me donnes envie d'en savoir plus ;-)

    RépondreSupprimer
  3. @Emeraude : C'est vrai que la fin du 5ème tome laisse penser que la suite sera de plus en plus fantastique et ésotérique. Pour le moment, j'aime encore beaucoup mais on verra si ça ne dérape pas trop

    @Lilibook : Ahhhh mais il faut que tu essayes de lire le premier tome, je suis sûre que tu vas accrocher !

    RépondreSupprimer