Éditions : Glénat Kids, 2010
Publication originale : 2004
164 pages
Pourquoi avoir lu ce livre?
Les tentations ont été grandes. Plusieurs blogueuses en ont parlé avec enthousiasme.
J'ai croisé ce tome plusieurs fois à la librairie et à la bibliothèque et finalement, je l'ai réservé à la biblio en me disant que si j'aimais, je l'achèterai à la librairie.Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire les quatrième de couverture :
Que faire quand on est un mignon petit chaton et que d'un coup, on se retrouve tout seul ?
Pleure? Ne rien faire ? Attendre ?
Non, il y a plus drôle que ça : découvrir le monde !
De jardin public à la maison, des chaussures au vétérinaire, des balles rebondissantes aux plantes d'appartement... la vie de chat est pleine de joies et de surprises.
Et avec Chi, elle l'est encore plus !
Miaaaa...
Ce que j'en ai pensé :
Je pense que je suis complètement passée à côté ! Je devais avoir vraiment trop d'attentes. Peut-être que j'imaginais que ça serait du même calibre que Yotsuba ... en fait, oui, c'est aussi mignon mais c'est plus enfantin.
Les images de ce petit chat sont vraiment craquantes. Les expressions de cette petite boule de poil sont très drôle et fidèles aux attitudes de beaucoup de chats.
J'ai beaucoup souri avec les dessins mais j'ai été très peu touchée par les historiettes en tant que tel. En fait, je pense que j'aurai aimé juste voir les images sans le texte. Et j'ai fait l'exercice de regarder certaines pages sans lire le texte et j'ai trouvé cette seconde "non-lecture" bien plus chouette que la lecture originale.
On sent bien que le public cible sont les enfants vu le langage utilisé et c'est ce qui m'a chicoté.
Sinon, comme je disais, les dessins sont chouettes et l'ajout de couleur est vraiment apprécié. J'ai commencé à être habituée aux mangas sans couleurs alors, pour le coup, j'ai trouvé ces couleurs très charmantes et cela m'a plus fait penser à un dessin animé.
Bien évidemment, comme tout amoureux de chats, j'ai aimé voir ce chaton découvrir la vie, le monde, les humains, les objets qui l'entourent. J'ai aimé le voir s'étonner, s'amuser et être effrayé... bref, une vie de chat !
J'ai été étonnée de savoir que Chi ça voulait dire pipi en japonais car en portugais on dit chi chi :)
J'ai aimé le bonus de fin avec le plan de l'appartement.
Verdict :
Je ne pense pas que je pousserai ma lecture de Chi... Bien sûr, je ne jouerai pas ma difficile si un prochain tome me tombe entre les mains mais je n'irai pas forcer la chance.
Note : 6.5/10 (mais facilement 8.5/10 pour en enfant de 7-8 ans )
Bonus 1 : Une planche
Bonus 3 : retrouvons mango pour les autres Bds du mercredi
C'est clairement un manga pour les enfants et c'est tant mieux parce qu'il n'y en a vraiment pas beaucoup traduits en français et publiés dans le sens de lecture occidental. Ma fille de 8 ans qui n'est pas du tout une grande lectrice adore Chi et elle m'a sauté dessus lorsque je suis rentré à la maison la semaine dernière avec le 4ème tome. Rien que pour ça, j'adore Chi !
RépondreSupprimerArfff, mince, moi qui comptais me l'offrir... bon, on verra...
RépondreSupprimer(et sinon rien à voir, je t'ai décerné un award sur mon blog... sans vilaines questions indiscrètes...)
Je n'avais pas perçu, au travers des diverses critiques des blogueurs, que c'était avant tout un manga pour enfants... Je comprends ta déception, proportionnelle peut-être à tes attentes...
RépondreSupprimerA voir la page que tu montres, je comprends pourquoi cet album plaît aux enfants. Heureusement que tu le précises car je l'avais également classé dans les BD pour adultes.
RépondreSupprimerOui, c'est pour enfant, mais sans deuxième niveau de lecture qui pourrait réellement parler à tout adulte.
RépondreSupprimerSans grand intérêt, à mon sens, dès qu'on a dépassé les 14 ans.
Merci d'être une des premières à remettre à sa juste place cet album et cette série.
C'est un peu ce que je me disais aussi...: mignon mais vraiment pour les enfants !
RépondreSupprimerGrâce à toi, je suis très heureux de réaliser, après tous les blogues qui parlaient de cet album avec tant de ferveur et d'extase, qu'il s'agira plus d'un album pour mon école que pour ma collection personnelle! La page que tu donnes en exemple est probante: ce sera parfait pour mes petits bouts-de-chou... mais je n'embarasserai pas mes tablettes déjà trop bien chargées de cette série. Youppi pour mon portefeuille! Merci, Kikine, d'avoir rétabli les choses avec ton regard plus objectif... et si proche du mien!!
RépondreSupprimerJ'ai lu les albums pour ce qu'ils étaient : pour enfants et je les ai trouvés adorables pour ça (d'ailleurs, je crois que j'utilise souvent le qualificatif "mignon" dans mon billet sur cette série, qualificatif qui est, pour moi, associé à la littérature pour les jeunes lecteurs ... en général, ce n'est pas un adjectif que j'emploierai pour une littérature plus "poussée") ! Ce n'est pas pour rien que c'est édité dans une collection "kids" ;)
RépondreSupprimeroui pour enfants, mais j'ai hâte de découvrir ce petit chat.
RépondreSupprimerQuelle biblio ?? Je veux le lire depuis que j'en entends parler sur les blogues, mais je ne le trouve pas !! Et puis, le côté enfantin je devrais passer par dessus si le chat est soooooo cute :)
RépondreSupprimer@Jérôme : Je pense que j'étais passée complètement à côté du fait que c'était vraiment orienté enfants. je pensais qu'il y aurait un second niveau qui permettrait à un lecteur adulte d'avoir aussi du plaisir à le lire ou au moins plus de plaisir que j'en ai eu... Mais il est certain que c'est le genre de livres que j'aimerai que pitchounette lise plus tard car je suis certaine qu'il sera apprécié à sa juste valeur par le public cible.
RépondreSupprimer@Irrégulière : (merci, j'en rougis et débordée comme je suis je n'ai même pas encore eu le temps de le voir mais je file voir ça très vite ... idéalement ce soir ou ce week-end). Pour Chi, je te dirai que j'ai été contente de ne pas l'acheter et juste le lire en biblio mais il se pourrait que tu aimes plus que moi !
@soukee : Moi non plus, je n'avais pas compris que c'était vraiment pour un lectorat très jeune et qu'il n'y aurait pas de second niveau pour un adulte. En même temps, je lis souvent qu'en diagonale les billets de livres que je veux lire. Je reste souvent sur les impressions de lecture et je lisais partout que les gens avaient adoré. J'aurai peut-être dû en lire plus en fait !
@Mango : Oui, je n'avais pas remarqué que c'était dans la collection Kids et je pensais qu'un adulte y trouverai aussi son compte comme dans Lou ou Yotsuba ou bien d'autres livres pour jeunes qui ravissent autant jeunes que moins jeunes.
RépondreSupprimer@Yaneck : Si au moins ce billet permet à d'autres de bien "catégoriser" la série et de savoir à l'avance quels propos/situations on peut y trouver, alors, j'aurai réussi quelque chose ;)
@Noukette : Très bien résumé !
@PG : Tes élèves adoreront, ça j'en suis certaine. Toi, par contre, tu trouveras ça mignon mais tu aimeras sûrement plus te concentrer sur ta monstrueuse PAL !
@Joelle : Moi je suis passée complètement à côté de cette information et comme je l'ai réservé "à l'aveugle" sur le site de la bibliothèque, je n'ai pas pu me rendre compte de cela avant de l'avoir entre les mains. Je pensais qu'il y aurait plus de second niveau pour plus apprécier ma lecture.
RépondreSupprimer@Lilibook : en le sachant à l'avance que c'est uniquement pour les enfants, je suis sûre que tu apprécieras cette petite boule de poils car elle est craquante comme tout
@GeishaNellie : Je l'ai réservée sur le site de bibliothèques municipales de Nelligan. Je pense que le livre était à Rosemont, mais je ne suis plus sûre. Il m'a été acheminé à ma biblio de quartier et je dois avouer que je trouve cela formidable !
Oui, le chat est vraiment cute ...
Je suis une grande enfant!! Ca a complètement marché sur moi!!! Fan de litté jeunesse, ce manga était de toute manière fait pour moi! Je trouve l'idée des manga jeunesse vraiment sympa!!
RépondreSupprimerC'est sûr que le côté enfantin peut déstabiliser les adultes. Mais perso, moi j'aime bien.
RépondreSupprimer@lael : je suis une vraie gamine aussi mais je pense que je ne m'attendais pas à ça alors j'ai été déçue. Mais je suis ravie que le concept soit là pour les jeunes enfants. J'ai d'ailleurs acheté le premier tome pour la fille de mes amis qui a 7 ans
RépondreSupprimer@Manu : Je pense que si je l'avais su ça aurait été plus agréable. Mais je suis contente car je sais quoi offrir aux "petits" de mon entourage maintenant :)