Attention : Coup de coeur !
Pourquoi avoir lu ce livre?
1./ Maribel m'a comblée en m'offrant ce livre dans le cadre du SLAT-Swap été 2010. Ça faisait longtemps que je voyais de beaux commentaires sur ce livre et donc, que je voulais le lire...
2./ J'avais RDV avec Kim Thùy lors des Correspondances d'Eastman (oui, j'ai de la chance ... bon en fait, elle n'était pas au courant que j'allais être là pour lui demander un autographe ... mais laisse moi rêver quelques minutes et laisse moi imaginer que nous avions un RDV juste elle et moi)
3./ Jules a proposé une lecture commune (j'ai lu ce livre en juillet pour l'avoir lu avant ma rencontre avec l'auteure mais j'ai programmé la publication de ce billet pour le 22 août pour participer, en quelque sorte à cette lecture commune)
Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire les quatrièmes de couverture :
Une femme voyage à travers le désordre des souvenirs : l'enfance dans sa cage d'or à Saigon, l'arrivée du communisme dans le Sud-Vietnam, la fuite dans le ventre d'un bateau au large du golfe de Siam, l'internement dans un camp de réfugiés en Malaisie, les premiers frissons dans le froid du Québec. Récit entre la guerre et la paix, 'Ru' dit le vide et le trop-plein, l'égarement et la beauté. De ce tumulte, des incidents tragicomiques, des objets ordinaires émergent comme autant de repères d'un parcours. En évoquant un bracelet en acrylique rempli de diamants, des bols bleus cerclés d'argent ou
la puissance d'une odeur d'assouplissant, Kim Thuy restitue leVietnam d'hier et d'aujourd' hui.
Ce que j'en ai pensé :
Tu en conviendras avec moi, il y a toujours un énorme risque à lire un livre tant de fois vanté puisque les attentes sont grandes ! Moi, en tous les cas, j'ai toujours très peur d'être déçue ...
Et bien... cela n'a pas été du tout le cas.
Comme je comprends toutes celles et ceux qui ont eu un coup de cœur en lisant ce petit livre !
Je trouve ce livre marquant, bouleversant et tellement poétique ... ce qui dans le fond peut paraître paradoxal car on y parle quand même des "boat people", d'histoire de personnes qui ont du tout quitter et refaire entièrement leur vie ailleurs en recommençant tout à zéro.
On y parle de ces personnes qui ont souffert mais aussi de ceux qui sont morts. Et Kim Thùy le fait avec un style tout en douceur. De petit chapitres courts, écrit avec une légèreté dans le style qui tranche vraiment avec le contenu.
Pour moi, ça a fait un effet coup-de-poing car l'horreur de certaines choses me paraissait amplifiée avec poésie et une certaine pudeur, comme un contraste frappant entre la réalité de la chose et le souvenir.
Ce témoignage frappant fait écho aux récits de personnes que je connais qui m'ont raconté leur propre histoire et à cette Histoire qu'il est bon de ne pas oublier.
Merci à Madame Thùy de partager avec nous ces tranches de vie de sa jeunesse au Vietnam, de son arrivée au Canada, de sa vie d'adolescente, de sa vie de jeune femme, puis de mère !
J'ai aimé comment elle alterne avec ces différentes phases de sa vie pour nous parler de son vécu et de celui de toute une génération.
Une belle réussite ...
Verdict :
Chapeau à Kim Thùy pour ce petit bijou et ce témoignage si juste, si touchant !
Les éloges reçues sont vraiment méritées !
Cher toi, je te conseille vraiment de plonger dans ce petit livre ... je te garantie qu'il réussira à te toucher!
Et dire qu'il s'agit là du premier dé-méritées de Kim Thùy ... il me tarde de voir si elle continuera sur sa lancée d'écriture car le tout est plus que prometteur !
Note : 10/10
Bonus : va donc faire un tour sur le blog de Jules pour voir les billets des personnes qui ont participé à cette lecture commune.
C'est bien la première fois que je suis un "bonus"! ahahah Merci de nous avoir attendues!
RépondreSupprimerUn coup de coeur que nous partageons, alors... Et quelle chance d'avoir rencontré Kim Thuy
RépondreSupprimer@Jules : Merci à toi d'avoir proposé cette lecture commune
RépondreSupprimer@Kathel : Oui j'ai vraiment aimé l'entendre raconter comment elle avait travaillé sur son livre mais surtout de voir cette femme si modeste et visiblement très gentille. Bon par contre, je n'ai pas pu lui demander un autographe :(
Je le note sans plus attendre !
RépondreSupprimer@Cynthia : Quelle bonne décision !
RépondreSupprimer10/10! je te comprends...
RépondreSupprimer@Keisha : oui gros gros coup de coeur
RépondreSupprimerTu me donnes envie :);)
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas, je le note !
RépondreSupprimerTu me donnes encore plus envie de le lire .. je l'ai ratée de peu au salon du livre de Paris.
RépondreSupprimerUne lecture inoubliable.
RépondreSupprimerVoilà un livre que j'ai souvent regardé de près dans les librairies... Ton billet va sous doute déclencher la lecture ! En plus, il est court, tout à fait ce qu'il me faut en ce moment...
RépondreSupprimer@Celsmoon : reste plus qu'à plonger dedans
RépondreSupprimer@Gwen : une lecture-témoignage vraiment intéressante
@Aifelle : Quel dommage de l'avoir raté. Kim Thuy est vraiment adorable
@Suzanne : Effectivement, inoubliable !
@Margotte : Oui, ça se lit vraiment vite ... J'espère que tu aimeras cette lecture !
Je n'avais pas besoin de ton billet, j'étais déjà déterminée à le lire mais il ne fait que confirmer :) Ce sera sans doute pour bientôt !
RépondreSupprimerJ'applaudis ton billet, Kikine ! Il donne le goût, et tu m'en vois heureuse pour le partage de ce petit bijou avec le plus de personnes possibles.
RépondreSupprimerElle désire très fort écrire le deuxième où elle parlera d'elle au mode un peu plus personnel, mais elle manque de temps. Nous devrons nous armer de patience. En personne, une femme aussi frappante que son livre, mais à un tout autre niveau.
J'ai envie de craquer depuis le mois de mars. Je sens que je vais me récompenser de ma patience, rires !
RépondreSupprimerUn grand livre! Une belle lecture!
RépondreSupprimerJe le vois sur de plus en plus de blogs et je pense que je vais me laisser tenter.
RépondreSupprimerOh la la, coup de coeur, 10/10... je n'étais pourtant toujours pas très tentée à la lecture de billets pourtant élogieux. C'est d'autant plus bête de ma part que j'aime les sagas familiales et les récits qui s'etendent sur plusieurs générations. Je ne vais plus faire ma rebelle trop longtemps je crois !
RépondreSupprimerUn très beau texte en effet !
RépondreSupprimer@Marguerite : Oh oui, il faut que tu lises ce livre bientôt !
RépondreSupprimer@Venise : Merci pour ce commentaire.
Une femme qui m'a marqué tant par son écriture que par son attitude
@Stephie : tu devrais ne pas être déçue ... enfin, je l'espère
@Mango : oui, un beau livre
@Emilie : tu aurais tord de ne pas le faire :)
@Pickwick : un livre si court, ça serait vraiment dommage de ne pas essayer pour s'en faire une idée
@choco : sans aucun doute !
et hop dans la LAL :)
RépondreSupprimer@**Fleur** : Mais quelle sage décision ;)
RépondreSupprimerJ'ai lu ce livre juste après avoir rencontré l'auteur au Salon du Livre. J'ai complètement adoré ! Si tu veux voir mon avis plus détaillé, je l'ai posté sur mon blog :)
RépondreSupprimer@Ankya : je file voir ça
RépondreSupprimer