Éditions : Actes Sud, 2004
pages
Date de parution : 1994
Pourquoi avoir lu ce livre?
Ce mois-ci, Pimprenelle nous invitait à découvrir Yoko Ogawa.
Or, tu l'auras peut-être deviné, cette dame est japonaise ! Ce qui tombe super bien puisque je me suis inscrite chez Choco au challenge "In the mood for Japan". Il faudra que je vérifie les billets des autres participantes mais je suis quasi-certaine de ne pas être la seule à profiter de ce doublé ...
Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire les quatrième de couverture :
Dans les vestiaires d'une piscine, une jeune femme est soudain attirée par une inconnue. Elle ne le sait pas encore mais elle vient d'entrer dans sa vie. Quelques jours plus tard elle la retrouve accompagnée d'une vieille dame, et, de nouveau, la jeune femme est fascinée. Discrètement, puis plus naturellement, elle les suit, longtemps. Dans une loge de gardien, les deux femmes sont assises sur des chaises, elles semblent attendre leur tour. La plus vieille se lève, entre dans une grande armoire hexagonale : la petite pièce à raconter. C'est une grande armoire hexagonale, 'la petite pièce à raconter', un placard à déjouer les secrets. Cette histoire nous plonge dans une atmosphère déroutante, étrange et obsédante et est placée sous le signe de l'introspection et de la psychanalyse.
Ce que j'en ai pensé :
Ça faisait longtemps que je voulais lire Yoko Ogawa et les récents billets sur les blogs n'ont fait qu'attiser mon envie.
J'ai eu un coup de coeur immédiat. Tu le sais, j'aime les petits signes de la vie et j'ai commencé ce livre alors que je me dirigeais vers la piscine et comme je ne lis jamais les quatrième de couverture, je ne pouvais pas savoir que ce roman commencerait dans les vestiaires d'une piscine... Je me suis immédiatement représentée le lieu et les personnages. J'ai tout de suite accroché avec la narratrice qui se trouve attirée par une inconnue. Je n'ai pas eu de mal à m'imaginer cette attirance et cette envie de vouloir lier quelque chose avec elle, d'être curieuse au point de la suivre et de chercher à en savoir plus sur elle.
J'ai aimé les thèmes de solitude, de besoin de se retrouver et l'intérêt de cette petite pièce hexagonale qui, même si on y rentre sans savoir ce que l'on va y faire, va permettre une introspection.
Certains personnages sont étranges mais cela m'a fait penser à une fable poétique moderne.
Verdict:
Premier RDV plus que réussi avec Madame Ogawa ... Il me tarde déjà de lire un autre de ses livres .... et je pense que je vais aller voir les autres participants à la découverte de Yoko Ogawa pour m'inspirer. Viens donc faire un tout par là ...
Note : 8.5/10
Nous sommes dans l'ensemble ravi(e)s de nos lectures!
RépondreSupprimerJ'ai même fait mieux que toi : un triplé ! j'ai beaucoup aimé aussi ma première lecture d'Ogawa, je note celui-ci pour plus tard.
RépondreSupprimerDécidément, je pense que je n'ai pas choisi le bon livre pour commencer ma découverte de cet auteur ! Il faudra que je retente l'expérience !
RépondreSupprimerje crois que Yoko Ogawa fait l'unanimité!! on apprécie ses romans et cette sorte de fascination qu'exerce les mots choisis.
RépondreSupprimerOui, dans l'ensemble les billets sont très enthousiastes! Je me replongerai avec plaisir dans Ogawa et j'ajoute ce titre à ma déjà trop longue LAL!
RépondreSupprimerJe vois que tous les avis sont enthousiastes! ça donne envie d'en lire d'autres! allez un de plus dans ma LAL!
RépondreSupprimerC'est une découverte vraiment intéressante et étonnante pour ma part
RépondreSupprimerOh lala, il me tente beaucoup celui-là!!! D'autant plus que pour l'instant je n'ai jamais été déçue par cet auteur!!!
RépondreSupprimerJ'ai lu "La formule préférée du professeur" il y a quelques temps et j'ai adoré ! Mais je me suis demandée en quoi le fait d'être professeur de mathématiques avait influencé mon appréciation ?!
RépondreSupprimerEncore un titre bien tentant ! Je note ce titre ! Très envie de découvrir madame Ogawa dis donc !
RépondreSupprimerUn titre que je note... J'ai vraiment beaucoup aimé l'écriture de cet auteur !
RépondreSupprimerSolitude et ambiance confinée, deux thèmes chers à l'auteure semble-t-il. Je note ce titre !
RépondreSupprimerTous vos billets me donnent envie de lire un autre livre de cet auteur.
RépondreSupprimerMalgré un vrai enthousiasme général pour cette auteur, je n'arrive pas à me laisser tenter... c'est certainement une grosse erreur de ma part !
RépondreSupprimerOui tu peux cumuler les challenges ! ;)
RépondreSupprimer@mirontaine : Oui et tout ce que j'ai lu sur les blogs des autres me donne vraiment envie de continuer à baigner dans l'univers d'Ogawa
RépondreSupprimer@Aifelle : oui, j'ai vu tu as fait plus fort que moi ... Moi c'est ton titre que je note ;)
@Noukette : après c'est peut-être juste une question de goûts et d'humeur ... mais redonner sa chance à Ogawa est, je pense, une bonne idée
@Lael : je n'ai lu que ce livre mais je suis sûre qu'en en lisant d'autres, je vais arriver à cette même conclusion
@Pimprenelle : Tout pareil... quelle idée aussi de proposer des auteurs si sympas !?
RépondreSupprimer@Azilis : Tout pareil :)
@zorane: Une vraie découverte très très agréable pour moi aussi
@lancellau : Je ne peux pas mettre ma main à couper mais j'ai tendance à imaginer que si tu as aimé les autres, celui-ci devrait te plaire
@Gwen : Très bonne question ... Il faudra que je le lise moi même pour voir si je me fais la même réflexion
@Liyah : Oh, il faut que tu essayes Ogawa, elle a l'air de faire l'unanimité
RépondreSupprimer@Sofynet : Oui, son écriture a un quelque chose que je n'oublierais pas, je pense
@Cynthia : Presque sûre que tu vas aimer
@choco : YES ! Merchi (en même temps, j'ai pu constater que je n'étais pas la seule :)) )
@Pickwick : Et ton challenge "in the mood for Japan"? ... Peut-être juste une question d'humeur du moment aussi ... et puis, une question de goûts aussi... Je te tordrai pas un bras pour que tu cèdes : promis !
@Emilie : Lance toi vite alors ;)