Édition : Kurokawa, 2006
Titre original :Yotsubato
Date de parution au Japon : 2003
224 pages
Pourquoi avoir lu ce livre?
Je n'y connais rien en manga ... enfin, vraiment si peu ... Et j'ai eu envie d'essayer. En plus,la tentation a été grande car la bibliothèque la plus proche de la maison, celle là même où je vais chercher les livres que je réserve sur Internet, est une bibliothèque spécialisée pour les jeunes... donc, fatalement, il y a une belle grande étagère avec quelques mangas incontournables ! J'ai parcouru les titres et j'ai craqué sur cette couverture. Une petite fille pétillante avec les cheveux verts et un adorable sourire. Ne vois-tu pas qu'elle me dit "Regarde le beau bouquet de fleurs que j'ai cueilli pour toi... on va chez toi?"
Résumé :
Koiwai Yotsuba est une énergique petite fille de six ans, qui vient d'emménager en ville. Elle vit entourée de son père, qui ne cesse de lui faire des recommandations et de ses nouveaux voisins : la famille Ayase, avec trois filles plus agées dénommées Ena, Fuuka et Asagi. Chaque volume raconte la vie quotidienne de Yotsuba dans ce nouvel environnement. Son inexpérience du milieu urbain et son jeune âge donnent lieu à de nombreux gags et un comique de situation souvent irrésistible.
Ce que j'en ai pensé :
C'est charmant, très ! Ça m'a fait replonger en enfance et ce, pour plusieurs raisons :
- Feuilleter et lire ce livre, c'est se rappeler les dessins animés comme "Juliette je t'aime" (un exemple parmi tant d'autres...) ou autres mangas qui passaient sur TF1 dans le club Dorothée. :)
- Regarder évoluer Yotsuba, c'est rire de sa naïveté, de sa spontanéité, de son énergie; c'est se rappeler les jeux d'enfants, se rappeler un déménagement, c'est voir le monde avec des yeux d'enfants
- C'est fantasmer d'être à nouveau un enfant pour s'amuser autant que cette dynamique et ô combien rigolote petite fille ou c'est simplement se rappeler ce que c'est que d'avoir une petite soeur qui a 9 ans de moins que soi, et donc transposer la relation de Yotsuba avec sa/ses voisines ;)
Tu l'auras compris, j'ai trouvé cette petite fille adorable... Elle est débrouillarde (elle se sauve régulièrement de chez elle mais revient toujours), elle est sans gène (à peine 2 minutes après avoir rencontré ses nouvelles voisines, elle squatte allègrement chez elles), elle est drôle et influençable (et donc elle change sa veste assez souvent), elle s'émerveille pour un rien (une balançoire, un escalator, un climatiseur, un centre commercial ...), elle veut tout voir tout faire, elle veut tout faire ...
Dans ce premier tome, on fait aussi la connaissance de son père, le meilleur ami de son père (un géant qui en impressionne plus d'un/d'une), les 3 soeurs voisines qui vivent avec leur mère et qui vont vite se lier d'amitié avec Yotsuba.
Les dessins sont à la hauteur des dessins animés manga, à peu de chose près ... et ils sont en noir et blanc. Les dialogues sont courts . Il y a beaucoup d'onomatopées. Les expressions de visage sont amusantes.
Le livre se divise en petit chapitres ou épisodes tous très agréables et rapides à lire.
Comme à chaque fois que j'ouvre un manga que l'on doit feuilleter et lire à l'envers (par rapport à nos conventions de lecture), je suis toujours un peu déroutée au début mais on s'habitue vite à lire les images de droite à gauche et de tourner la page de gauche ...
Verdict :
Je n'aurai pas du commencer ... maintenant, je veux continuer ... Il y a, pour le moment 8 tomes de publiés... et je ne sais pas encore si la série est complète ou pas (tiens, il faudra que je regarde ça plus tard et que je regarde combien il y en a à la bibliothèque) ... mais je ne pense pas ... En même temps, ce n'est pas très très grave... puisque les livres sont divisés en petits chapitres qui racontes chacun un petit épisode .. donc ça peut se lire tranquillement de temps en temps ... et en plus c'est trop génial comme format, je pourrai le glisser facilement dans mon sac quand je serai dans le train ... ;parfait ça pour une lecture sympa avant de commencer la journée de travail ... rahhh... je n'ai tellement pas envie de retourner travailler ... allez, encore 5 jours : profite, profite ! (Oui, tu viens d'assister à mes réflexions que je couche sur ce blog comme ça, en direct...)
A bientôt, cher toi !
Note : 9.5/10
Bonus : La première page
J'avoue que dans le genre manga, celui-là me semble bien sympathique: ce n'est pas une de ces innombrables «éloges aux combats imcompréhensibles pour la toute puissance et la domination du monde», ni un de ces mangas de fifilles sur des histoires de coeur à la guimauve. Pour apprivoiser le genre, ça semble idéal! En fait, ça me fait un peu penser à la petite Nathalie, de Sergio Salma (tu retrouveras ma critique de cette série dans les archives de la Lucarne à Luneau!).
RépondreSupprimerCette série a l'air bien sympathique en effet et si c'est si bien que tu le dis, les 8 tomes ne me feront pas peur. Ce sera alors mon premier manga lu à l'envers. Il faut un début à tout!
RépondreSupprimerCa a l'air charmant.
RépondreSupprimerDans le style "vie quotidienne de petites filles", je te conseille le manga "Les Petites Fraises" :) Très rafraîchissant et bourré d'humour !
RépondreSupprimerLa couverture me dit quelque chose... ils doivent l'avoir à la bibliothèque.
RépondreSupprimerComme je suis du genre manga, je le note. D'ailleurs je te conseille les séries d'Urasawa: Monster et 20th Century Boys mes plus gros coups de coeur dans le domaine ;)
@PG : Oui, on peut considérer qu'il y a un petit air de Nathalie mais cette petite fille est pas mal différente et son humour (même si elle ne le fait pas exprès) est tout autre. Comme tu dis, ça ne parle pas de combats ou d'histoire d'amour à l'eau de rose (même si on sent qu'il va se passer quelque histoire d'amour dans les prochains tomes ) car les histoires sont pas mal ciblées sur cette fillette de 5 ans et ses expériences de la vie
RépondreSupprimer@Mango : Oui, il faut bien un début à tout... et tu verras, finalement, au bout de quelques pages, on prend le pli ! J'espère que tu aimeras (en même temps, Yotsuba est si mignonne que c'est difficile de ne pas aimer)
@valérie : Oui, ça l'est ! C'est frais et rigolo aussi
@Ankya : Ahh .. je note, je note ! Merci pour l'info ! (Je crois même que je les ai vu à la biblio mais il n'y avait pas le premier tome)
@**Fleur** : Ahhh merci à toi aussi ! J'aime quand les gens me conseillent car n'y connaissant tellement rien, j'ai toujours peur d'être déçue !
ah ben c'est malin, faut que je me le procure vite à présent, merci Kikine!
RépondreSupprimer@couette : mais de rien .. ça fait plaisir ;)
RépondreSupprimerOuh, ça a l'air chouette dis donc. Je ne connaissais pas du tout ce manga. Malheureusement, je ne crois pas qu'ils l'aient dans ma médiathèque...
RépondreSupprimer@joey7lindley : Oui, c'est vraiment mignon ... Dommage s'ils ne l'ont pas :(
RépondreSupprimerÇa y est! Je viens de l'acheter pour ma classe... mais je vais bien évidemment la lire avant... et la commenter dans ma Lucarne!! Tout ça, grâce à toi!! Je reviendrai te dire ce que j'en pense!!
RépondreSupprimer@PG : J'ai bien bien hâte de savoir ce que tu vas en penser. C'est une petite bulle d'air frais pour les élèves de ta classe, je suis sûre que c'est parfait. C'est le lectorat cible sans aucun doute.
RépondreSupprimerÇa y est!! Je viens de finir la lecture de ce tome! Et j'ai relu ta critique, mais cette fois avec le regard de celui qui l'a lu aussi! Bien évidemment, je suis tout à fait en accord avec toi!! Sache donc, en exclusivité, que le prochain billet que je mettrai en ligne (dès aujourd'hui, si possible!) sera la critique de ce Yotsuba #1!! À plus!
RépondreSupprimer@PG : ohhh, je suis ravie d'apprendre que tu as aimé toi aussi !!!! Je vais suivre ta critique avec beaucoup d'attention :) A+
RépondreSupprimer