jeudi 4 mars 2010

"Boucle d'or" - Les frères Grimm


Édition : Lito
Adapté par Anne Royer - Illustré par Mayalen Goust
12 pages



Pourquoi avoir lu ce livre ? 
Primo, parce que Lucie me l'a offert pour le SwapÔContes. 
Deuxio, parce que c'est une très beau livre très coloré, très invitant.
Tercio, parce que je me projette déjà dans quelque temps lorsque nous le lirons ensemble avec pitchounette.



La quatrième de couverture (parce que, si si, il y en a une même pour ce classique connu de tous ;) ) :
Il était une fois ...
"... une petite fille dont les cheveux étaient si blonds et bouclés qu'on l'appelait "Boucle d'Or". Sa maman lui avait toujours interdit d'aller se promener seule dans les bois, mais il arriva un jour où Boucle d'Or ne out résister à la tentation..."



Ce que j'en ai pensé :
La couverture m'a tout de suite plu tant elle était vive, un vrai coup de 



cœur ! Immédiatement après le départ de Lucie et après avoir déballé tous mes cadeaux, je me suis ruée sur ce petit livre pour en regarder les illustrations, et fatalement, j'ai lu le texte qui les accompagnait. 



Malheureusement, cette photo ne rend pas justice car les couleurs sont beaucoup plus éclatantes !
Qu'il a été bon de retrouver ce classique que j'aime tant et qui me rappelle tellement de souvenirs ...



Verdict :
Une petite histoire que je prendrai probablement bien du plaisir à lire à pitchounette, plus tard, à l'heure du coucher. Nous avons déjà, malgré son jeune âge, une petite routine du dodo avec un livre avant de se coucher ... viendra le temps où nous troquerons ses petits livres de "bébé" pour ce bel album et d'autres (qui suivront prochainement sur ce blog ...)

Note : 10/10

15 commentaires:

  1. Les illustrations sont vraiment, mais vraiment très belles. De petits chefs-d'oeuvre en soi. Je l'ai lue à mes garçons mais je n'arrive même pas à me rappeler des illustrations.

    RépondreSupprimer
  2. Ohhh que oui, Venise, de toute beauté !
    De vrais petits livres pour enfants adorables (adorables les livres ... pas les enfants ... quoique cela ne gâche rien à l'histoire si les enfants le sont aussi ...)

    J'ai oublié de préciser dans mon billet mais je pense acheter les autres livres de la collection : "Le petit poucet", "Le petit chaperon rouge", Hänsel et Gretel", "Le chat botté", "Blanche-Neige et les sept nains", "Cendrillon", "Le vilain petit canard", "La princesse au petit pois", "Les trois petits cochons"

    RépondreSupprimer
  3. C'est magnifique!!!!!!
    j'imagine que pitchounette va adorer toutes ces images ...
    et quelle bonne idée ....pour l'achat des autres livres de la collection ...je me souviens en avoir offert à mes neveux et nièces!!!!!! :-)

    RépondreSupprimer
  4. il est vraiment très beau, cette collection est chouette!
    elle a quel âge ta puce?

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai aussi offert à Mirianne pour le SwapOcontes! J'ai trouvé les illustrations tellement jolies! :o)

    RépondreSupprimer
  6. @nesto : Oui, j'ai craqué pour cette collection ! Pitchounette est bien jeune encore, elle va faire 8 mois

    @aBeiLLe : quelle bonne idée as-tu eu là? Je suis sûre que, comme moi, elle a adoré !!!

    RépondreSupprimer
  7. J'ai été tout de suite attirée par les images! :) Et puis, tu ne trouves pas que ses cheveux ressemblent aux miens (même si, depuis ce matin, je ne suis plus blonde, enfin)? ;-)

    RépondreSupprimer
  8. "Boucle d'or" j'adoooooooooré ce conte lorsque j'étais petite, ma grand-mère a dû me le lire des dizaines de fois, je l'ai certainement lu aussi ensuite...
    Très beau souvenir d'enfance ce livre !!!!!

    RépondreSupprimer
  9. @Lucie : Je ne voulais pas révéler une partie de ta physionomie mais puisque tu en parles : je comprends pourquoi Boucle d'Or est ton surnom ! Ses cheveux ressemblent vraiment aux tiens :)
    Et au fait, contente de savoir que ta blonditude s'estompe... bientôt, il n'en restera plus aucune trace ! Courage

    @Cerisia : Moi, cela me rappelle la maternelle et ma première année de primaire car les maîtresses nous racontaient souvent cette belle histoire :)

    RépondreSupprimer
  10. j'adore les illustrations de Mayalen Goust, et celui-ci ne déroge pas à la règle

    RépondreSupprimer
  11. Je ne connaissais pas Mayalen Goust avant cet album et c'était vraiment un gros manque à combler !

    RépondreSupprimer
  12. Tiens une version qui a l'air aussi magnifique !!!!

    RépondreSupprimer
  13. Oui, superbes illustrations... je ne m'en lasse pas !

    RépondreSupprimer
  14. Les illustrations sont magnifiques ! A noter, donc ! (Même si je n'ai pas encore de pitchounette. ;-))

    RépondreSupprimer
  15. @Caro[line] : en attendant, tu pourras l'offrir jusqu'à ce que quelqu'un puisse te l'offrir ou que tu puisses l'acheter pour futur pitchou ou pitchounette ;)

    RépondreSupprimer