Editions : Delcourt, 2010
48 pages
Pourquoi avoir lu ce livre?
Il était bien en évidence sur les tablettes des nouveautés de la bibliothèque jeunesse du quartier et j'ai trouvé la couverture super belle alors je l'ai pris avec moi. (Tu sais, c'est un de ces livres qui te supplie "prends moi stp, tu as envie de me lire")
Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire les quatrième de couverture :
Nathan est un lycéen comme tant d'autres qui vit péniblement son année de seconde. Alors, quand une fée se présente à lui, lui offre un pouvoir magique – mieux encore, lui propose de tester un don par jour jusqu'à trouver le bon, il se dit que ses ennuis sont enfin terminés et que sa vie pourrait définitivement changer. Seulement voilà, cela ne se passera pas exactement comme il l'aurait imaginé..
Cet album s'adresse à un jeune public. On y découvre Nathan qui vient de rentrer au lycée. Il trouve ça assez difficile car il est timide, amoureux, petit, maigre, imberbe et se sent en compétition avec les grands, costauds et frimeurs de l'école. Pas facile de tailler sa place dans cette école. Vive l'adolescence !
Les premières pages de ce livre rappellent quelques épisodes de ma vie de lycéenne : les récrés assis sur l'herbe, les cours d'éducation physique, les différents styles d'ados qui pullulent dans les lycées, les jacasseries entre les filles, la compétition entre les gars ... etc
Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en ouvrant cet album (puisque je ne lis jamais les 4ème de couverture, comme tu le sais), et donc j'ai été très étonnée de voir débarquer une fille très dénudée et suggestive comme dans quelques mangas. Ce qui de prime abord m'a un peu déstabilisé, a fini par m'intéresser. J'ai trouvé ça culotté comme mélange de styles mais ça passe bien.
J'ai aimé les dessins clairs, épurés et les couleurs pastel et vives (si si les deux sont possibles).
Bon, par contre, comme c'est souvent le cas avec les séries, je reste sur ma faim car ce livre est juste une mise en place de l'histoire avec ses personnages mais on n'a pas ici une histoire finie, un épisode qui pourrait vivre de lui-même... (et tu dois le savoir maintenant, je ne suis pas fan des fins si ouvertes sur des suites...)
Verdict :
Une petite BD jeunesse sympathique mais que j'aurai du lire qu'une fois les autres tomes sortis car maintenant je vais devoir attendre pour la suite et d'ici là, j'ai un peu peur d'oublier cet opus.
Note : 7/10
Bonus 1 : Une planche de cet album :
Bonus 2 : Viens, je t'emmène ... chez Mango
Je n'ai pas encore osé aborder les BD jeunesse,ce sera pour plus tard mais je conserve ce titre,je trouve très agréable la planche que tu présentes.
RépondreSupprimerles couleurs sont très chouettes
RépondreSupprimerCet album m'attire depuis déjà quelques temps: tant le synopsis que le graphisme m'attire. Il est sur ma liste à acheter (ma LAA, qui est presque aussi longue que ma PAL!)!
RépondreSupprimerParfait pour mes collégiens tout ça !!! Et qu'est ce que je ne donnerais pas pour avoir le choix d'un pouvoir magique moi aussi...! :-)
RépondreSupprimer@Mango : alors que moi, grâce à la BD du mercredi, je m'essaye dans tous les genres et même la jeunesse :)
RépondreSupprimerTout l'album est à l'image de cette planche mise en bonus
@Bénédicte : oui et c'est comme ça tout le long
@PG : Pas facile tout ça ... trop de livres trop peu de temps !
@Noukette : Je confirme : parfait pour les collégiens !... La question est de savoir maintenant quel pouvoir magique tu choisirais ;)
Pas vraiment le genre que j'aime en jeunesse, donc je ne note pas (ouf ;-) )
RépondreSupprimerDommage que le même thème ne soit pas décliné en mode "adulte".
RépondreSupprimer@Manu : Ouf, de temps en temps ça fait du bien de ne pas être tentée
RépondreSupprimer@Géraldine : Si ça se trouve ça existe ;)