Édition : Glénat, Tchô, la collec, 2005
48 pages
Pourquoi avoir lu ce livre?
La semaine dernière, tu as du voir que j'ai lu le tome 3 avant le tome 2. Il fallait absolument que je répare cette situation.
Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire les quatrième de couverture :
Il n'y en a pas mais voici la présentation de l'éditeur:
Lou est une petite fille qui ne connaît pas son papa, qui vit seule avec sa maman et le petit chat qu'elles ont adopté. Toutes les deux ont une grande complicité, elles jouent à la console, se font des pizzerias Lou est amoureuse de son voisin d'en face mais bien sûr n'ose pas lui avouer C'est une petite fille très à la mode avec des dons de styliste. Sa meilleure copine s'appelle Mina, et ensemble elles partagent beaucoup de choses. Lou se dit aussi que Richard, qui vient d'emménager sur son palier, pourrait très bien plaire à sa mère. D'ailleurs elle va se débrouiller pour les faire se rencontrer Nouvelle série de « Tchô ! la collec. », « Lou » nous conte la vie d'une petite fille d'aujourd'hui, croquée avec énormément de tendresse, d'intelligence et de poésie Une bande dessinée pleine de charme qui séduira autant les enfants et les adolescents que les adultes.
Ce que j'en ai pensé :
Petite déception. Cet album n'a pas su me faire autant sourire que les 2 autres (tome 1 et tome 3 ). Serait-ce parce que je savais déjà ce qui allait se passer? Peut-être parce que la maman de Lou m'a un peu énervée dans cet album. Peut-être parce que Paul contraste trop avec Lou? Peut-être parce que je n'ai pas aimé le personnage de Clément Fifrelin? Peut-être parce que je n'ai pas accroché aux 2 épisodes de rêveries de Lou et de sa maman que je trouvais trop décalé? Peut-être parce que je n'ai pas ri aux blagues autour de la capture du chat? Ou tout simplement parce que j'ai lu cet album après mon "high" du 3ème tome?
Je ne dis pas que cet album est mauvais. je dis juste qu'il est en dessous du 1er et du troisième tome. On retrouve le charme de Lou, la puérilité de sa mère, la grand-mère chiante qui ne mange que des choux de Bruxelle. C'est sympa de voir un autre décor, celui de la campagne où vit la grand-mère de Lou.
En toute objectivité, je pense que j'aurai vraiment du lire ce livre après le premier tome et non pas après le 3ème. Ça m'apprendra, tiens !
Verdict :
Un album que j'ai nettement moins apprécié que les autres lus mais qui permet quand même un bon moment de détente. Je me demande si le 4ème tome sera à la hauteur du premier et 3ème tome ou si il y a une irrégularité de qualité tout au long de la série ...
Note : 6.5/10
Bonus 1 :
La 4ème est un peu dans la même veine que le second. L'action est "délocalisée", Lou est en vacances avec ses copines, c'est une autre atmosphère et j'ai moins accroché. J'ai préféré le 5ème avec la nouvelle grossesse de sa mère et le retour dans un univers urbain où le dessinateur me semble plus à l'aise.
RépondreSupprimerSérie inégale, par conséquent! mais dans l'ensemble, elle est plutôt à lire, non,? Tu la conseilles?
RépondreSupprimerJe maintiens cette série dans ma LAL car de toute façon, je compte juste l'emprunter à la biblio alors cela me dérange moins s'il y a une petite inégalité dans la qualité des albums ;)
RépondreSupprimerMais bien sûr qu'il fallait les lire dans l'ordre!! C'est essentiel pour apprécier pleinement les séries à suivre!! Et pour tout savoir sur le tome #4, il faut lire la Lucarne à Luneau!! C'est justement ce tome que j'y critique!! Moi, j'ai bien aimé!
RépondreSupprimerElle est quand même sacrément attachante cette petite Lou !!! ;-)
RépondreSupprimerPourquoi je suis la seule à ne pas être touchée par Lou? Serais-je sans coeur?
RépondreSupprimerMoi aussi j'ai moins aimé le 2 tome
RépondreSupprimerJ'ai lu le premier tome de cette série la semaine dernière et j'en ai fait un billet sur mon blog ! J'ai beaucoup aimé. Je lirai ce tome même s'il semble un peu moins bien que le précédent.
RépondreSupprimer@Jérôme : j'ai lu le 4ème tome. Je l'ai préféré au 2ème mais ton commentaire me donne envie de dénicher le 5ème rapidement
RépondreSupprimer@Mango : Lou est tellement attachante que je te recommande cette série tout de même
@Joelle : très bonne décision !
@PG : Oui, je ne n'ai pas assuré pour la lecture en désordre :) Ma critique du 4ème tome ne devrait pas trop tarder
@Noukette : oui, je l'aime beaucoup cette Lou
RépondreSupprimer@Valérie : je ne saurai te dire .. encore une fois, les goûts et les couleurs ... :)
@Mirianne : cela semble être l'avis de plusieurs personnes
@Marguerite : je vais suivre tes billets pour voir