samedi 20 novembre 2010

"Dimanches d'Août" de Patrick Modiano

Editions : Folio,
186 pages

Pourquoi avoir lu ce livre?
Aucune idée ... J'ai pioché un peu au hasard dans ma PAL. J'ai fait "amstramgram pic et pic et colegram, bourre et bourre et ratatam, amstramgram"...

Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire la quatrième de couverture :
Pourquoi le narrateur a-t-il fui les bords de la Marne avec Sylvia pour se cacher à Nice ? D'où vient le diamant de la Croix du Sud, la seule chose dure et consistante de leur vie et qui, peut-être, leur porte malheur? De quoi est mort l'acteur populaire Aimos? Qui sont les Neal, et pourquoi, de leur villa délabrée, s'intéressent-ils de si près à Sylvia, au narrateur, à la Croix du Sud? Et Sylvia? A t-elle été l'épouse de Villecourt? Et Villecourt? Que vient-il faire, lui aussi, à l'heure de sa déchéance?...
A travers toutes ces énigmes qui s'entrecroisent, un roman d'amour se dessine, empreint d'un charme qui hante le lecteur pendant longtemps.

Ce que j'en ai pensé :
Euh ... je ne sais pas ...
(Ouais, là, tu te dis ... "pas inspirée la fille aujourd'hui", et je m'excuse; il y a, en effet, des journées comme ça).
Tout d'abord, j'ai eu un mal fou à entrer dans l'histoire.
Au bout de 40 pages j'ai failli abandonner et ensuite à partir de la 50ème page, j'ai commencé à être intéressée et à vouloir savoir ce qui allait se passer... En fait, plus précisément, essayer d'avoir des réponses à toutes les questions qui se posent dans le livre (questions posées dans la quatrième de couverture). On comprend au début du livre qu'une femme a disparu. Son amoureux est désespéré et erre dans la ville de Nice. Il tombe sur une personne qu'il reconnait et qui connaissait aussi Sylvia. C'est à force de retours arrière dans la vie de cet homme et de la jeune femme que l'on finit par retracer l'histoire.
Mais, je suis vraiment restée sur ma faim car je pensais que l'histoire referai un bond dans le "présent" mais tel n'a pas été le cas.
J'ai été agacée par le narrateur au moment où il est en voiture avec les Neal. Quelle décision débile a t-il bien pu avoir ! Ça en est ridicule !...
Après un petit recul, suite à ma lecture, je me dis que c'est pas mal bien comme ça aussi car ça laisse sujet à interprétation.

Ah et petite anecdote : pitchounette devait considérer que ce livre n'était pas à la hauteur, elle a donc décidé de lui faire faire un séjour dans la baignoire ...
Disons qu'aujourd'hui, mon livre est dans un état assez pathétique... Pas bien grave, pour le prix qu'il a ou me coûter... et pour le souvenir que j'en aurai dans quelque temps !

Verdict :
Une lecture qui, je pense, ne restera pas longtemps en mémoire mais qui m'a permis de découvrir cet auteur que je voulais lire depuis un certain temps.

Note : 6.5/10

6 commentaires:

  1. J'ai tenté un Modiano cet été et ce ne fut pas le coup de foudre.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai bien aimé "Dans le café de la jeunesse perdue", le seul que j'ai lu de cet auteur pour l'instant.

    RépondreSupprimer
  3. Je pense qu'on reste malheureusement souvent sur sa faim avec cet auteur !

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai jamais lu cet auteur et je n'aime pas les histoires ouvertes, ni en livres ni en films alors je passe...

    RépondreSupprimer
  5. Un auteur que je ne connais toujours pas malgré sa réputation. Mais je ne pense pas que je le découvrirais avec ce titre qui ne m'inspire pas franchement !!!

    RépondreSupprimer
  6. @valérie : Ça ne me donne pas envie d'en essayer un autre :)

    @Mango : ahhh ... peut-être une piste si je veux lui redonner sa chance !

    @Manu : Oups, pas sûre de vouloir recommencer alors (désolée Mango :) )

    @Anjelica : Autant ne pas essayer ce livre alors .. pour l'auteur en général, je ne saurai dire cra je n'en ai pas lu d'autre

    @Géraldine : Autant essayer avec un autre, ce n'est vraiment pas un livre super intéressant ...

    RépondreSupprimer