Édition : Dupuis SA 2007
46 pages
Pourquoi avoir lu ce livre?
Cette semaine, pour la BD du mercredi proposé par Mango, j'ai envie de te parler du second album "Les nombrils".
Par contre, comme je l'ai lu avant les vacances et que je n'ai pas eu le temps de le commenter avant de partir, j'ai du le relire... (han, trop dur !)
Résumé : (sur le site de Dupuis)
Elles sont jeunes, belles... et vaches !
Jenny et Vicky sont les pires chipies que la Terre ait portées. Avec leurs vêtements sexy et leur maquillage provocateur, elles se prennent pour le nombril du monde et sont prêtes à tout pour être le centre d'attraction.
Quand elles apprennent que leur amie Karine, gentille mais peu gâtée par la nature, s'apprête à sortir avec le beau Dan, elles décident de réagir et vont faire preuve d'une imagination débordante pour saboter l'idylle naissante. Non pas parce qu'elles ne supportent pas la concurrence (Karine est trop moche pour leur faire de l'ombre, voyons !) mais pour sauver leur belle amitié.
Découvrez les aventures cruelles et hilarantes de ces copines inséparables !
Si vous les aimez autant qu'elles s'aiment, vous allez les adorer !
Après un premier tome très remarqué, Delaf et Dubuc reviennent avec leurs trois héroïnes super décapantes. À travers leur série hilarante et très méchante, les deux auteurs québécois nous dressent un portrait au vitriol d'une certaine adolescence où tous les coups sont permis. Dans le présent album, nous apprenons à connaître un peu mieux nos trois « Nombrils » : doutes et complexe d'infériorité pour Karine ; grande soeur malveillante et cours d'anglais intensif pour Vicky ; mère dépressive et famille « quart-monde » pour Jenny. Car si ces deux dernières sont aussi cruelles et méchantes avec leur meilleure amie, elles ont bien des circonstances atténuantes !
Une série au graphisme moderne et efficace, aux couleurs pétantes et au ton résolument acide où on ne prend pas de pincettes pour parler des préoccupations des ados.
Ce que j'en ai pensé :
Au fur et à mesure de ma lecture du premier tome, j'avais fini par bien aimé cette série et a bien apprivoiser les personnages.
C'est donc avec grand plaisir que je me suis replongée dans les histoires de la grande Karine et de ses amies pestes Vicky et Jenny.
Dans ce tome, on retrouve la recette gagnante du premier tome : de la méchanceté gratuite avec de bons petits gags colorés qui, de bout en bout, forment une histoire.
J'ai vraiment adoré ce tome, bien plus que le premier. Force est de constater que l'on s'attache de plus en plus aux personnages. On apprend beaucoup plus de leurs histoires personnelles, en fouillant dans leur passé et dans leurs familles. On finit même par bien comprendre pourquoi Jenny et Vicky sont celles qu'elles sont et on finit même par les plaindre, finalement!
Je l'avais déjà apprécié dans le premier tome mais là, j'ai encore pris un vrai plaisir à regarder tous les détails qui ornent les scènes. J'ai aimé la multitude de détails comme dans la cour de l'école, la rue, les éléments de décor d'une chambre, d'une classe etc ... On sent vraiment la minutie du détail et on peut passer bien du temps à juste regarder les images sans même lire une ligne de texte.
L'histoire reprend là où le premier tome s'était arrêté : Dan et Karine ne sortent toujours pas ensemble mais Dan ne désespère pas malgré les manigances de ses "deux amies".
J'ai aimé voir que les pestes ne sont pas méchantes qu'avec Karine. Dans ce tome, on voit que Vicky, même si elle reste de mèche avec elle pour nuire à Karine, est loin d'être tendre avec sa copine Jenny !
Et puis, j'ai vraiment été prise de pitié pour Murphy (le moche de service et suicidaire que tu pourras voir dans le bonus).
Verdict :
On m'avait prévenu et je n'ai pas voulu le croire... "Tu vas vite devenir accro", m'avait-on dit ! Gagné ! C'est tout à fait ça : j'ai hâte de lire la suite.
Alors si tu as peur de tomber dans le piège, ne commences surtout pas cette série, conseil d'amie ! ;)
Note : 9/10
Bonus 1 : Une planche de cet album
Bonus 2 : et si on allait voir chez Mango d'autres billets de la BD du mercredi?
Tu m'as convaincue: ça a l'air très drôle et très réussi! Parfait pour cet été!
RépondreSupprimerC'est drôle comme on est synchrone! Moi, je suis justement en train de lire le tome #3, dont la critique apparaîtra sur la Lucarne à Luneau dans les prochains jours. Tu as d'ailleurs sûrement lu celle que j'ai faite de cet album-ci, que j'ai aussi adoré. En la relisant, je constate que je suis d'accord avec tous tes points!
RépondreSupprimerDeux petits détails, toutefois: Tu parles, dans ton résumé, de Vicky la tête en l'air et de Jenny qui rattrape les choses... mais c'est le contraire: l'indécrottable cruche, c'est Jenny, et Vicky est le «cerveau» de la paire!
Puis, plus bas, tu dis «j'ai adoré ce tome, bien plus que le second»... mais c'est le second!! Tu voulais dire «que le premier», j'imagine?!
Désolé de te faire subir mon petit côté pointilleux, mais il y va de la bonne compréhension de tes lecteurs!!
J'ai été très heureux de te relire: la semaine a paru longue sans tes textes!! Au plaisir!
Ma fille de 9 ans est très fan. Elle a du le lire 15 fois. Même si je trouve ça sympa à lire, la méchanceté de ces jeunes filles me met mal à l'aise. Dans les tomes suivants, cependant, on voit que l'une des méchantes est elle-même "maltraitée" par sa grande soeur.
RépondreSupprimer@Mango : attention à l'addiction :)
RépondreSupprimer@PG Luneau : Oui, j'ai lu ta critique en vacances mais comme j'étais sur mon ipod touch, il m'était difficile de laisser un commentaire. Je pense rattraper mon retard dans le visite des blogs dans les prochains jours :)
Merci pour tes commentaires.
J'avais copié le résumé sur un site ... et je n'ai pas été attentive... entre cette faute et les fautes d'orthographes, j'ai finalement, pris le résumé de l'éditeur (parce que je ne me considère vraiment pas bonne en résumés).
Tu as raison, je devais avoir encore la tête dans la lune ... effectivement, comme je parle su second album : je l'ai préféré au premier :)
Et comme tu dis, nous sommes synchro : j'ai commencé le 3ème tome hier et j'ai eu du mal à le lâcher. Je vais probablement le finir ce soir donc critique très prochainement :)
@Valérie : j'ai beaucoup eu de mal au premier tome avec cette méchanceté gratuite mais, même si elle est fortement caricaturée, elle a fait résonner quelques souvenirs. Et comme tu dis, on apprend dans ce tome que les méchantes sont elles-mêmes les victimes d'autres bourreaux
Pas trop le genre qui me branche. Mais si je les vois à la biblio, pourquoi pas.
RépondreSupprimerA priori ce n'est pas mon style de lecture, mais à l'occasion au CDI ou en Médiathèque, je feuillèterai.
RépondreSupprimer@Manu : ce n'était pas gagné pour moi non plus au début du premier tome mais la donne a vite changé
RépondreSupprimer@Dolly : J'étais sceptique aussi mais là, je suis accro !
Jamais lu mais ça m'a l'air vraiment drôle.
RépondreSupprimer@Lilibook : Si on passe par dessus la méchanceté de certains protagonistes : oui, c'est très drôle !
RépondreSupprimerJe ne pensais pas être interessée par le sujet mais le graphisme est terribeul, j'adore ! J'aime bien ces petits détails dasn les BD, ça leur donne de l'ampleur !
RépondreSupprimerJe suis contente de voir que tu as plus accrochée avec ce tome ! Il ne me reste que le quatrième à lire, ça devrait être pour bientôt !
RépondreSupprimer@Pickwick : Grosse surprise aussi pour moi qui pensait ne pas aimer du tout et mon intérêt augmente à chaque tome lu. Et oui, tous les petits détails sont truculents !
RépondreSupprimer@Marguerite : J'ai mis mon nom sur la liste d'attente pour le 4ème tome ... tellement hâte !
J'ai les deux premiers tomes dans ma PAL :)
RépondreSupprimer@Joelle : je ne peux que t'inviter à les sortir de ta PAL vite fait .. J'ai fini, hier soir, le tome 4 et je sens que je vais vite être en manque
RépondreSupprimer