Comme dit Casanova qui a lancé le sujet, ceci n'est pas un TAG mais elle nous propose de lister 15 livres qui nous représentent. En lisant la liste de certains/certaines, je m'étais dit que je ferai ça peut-être plus tard après un peu de réflexion... Finalement, je n'ai pas pris le temps de prendre le temps et cela est tant mieux car en fait, l'exercice doit être fait sans réflexion alors, hop, hop, hop, je me lance :
Mes premiers livre - Mes années "primaire":
1. Les "Martine" par Gilbert Delahaye et Marcel Marlier
Parce que j'en lisais un tous les vendredis soir quand ma maman "m'abandonnait" dans le rayon littérature de la grande surface où elle allait faire ses courses. Et ce, pour mon plus grand plaisir et pour sa tranquillité d'esprit pendant sa corvée de courses ...
2. "Le temps des secret" de Marcel Pagnol
Parce que cela a été mon premier livre "étudié" en classe, en CE2. C'est, donc, à partir de mes 9 ans que je suis tombée amoureuse de Marcel Pagnol. J'ai vite enchaîné avec "Le temps des amours" (la suite) puis "La gloire de mon père" et "Le château de ma mère" (les 2 premiers livres de la série)
3. "Un bon petit diable" de la comtesse de Ségur
Parce que j'ai du le lire tous les étés. Je l'amenais amoureusement, en vacances, avec moi. Il était accompagné des "Malheurs de Sophie" et bon nombre de livres de la collection rose !
Mes années "collège" :
4. "Mon bel oranger" de José Mauro de Vasconcelo
et
5. "La cicatrice" de Bruce Lowery
Parce que ce sont les deux premiers livres qui m'ont fait pleurer... et dont je garde un fort souvenir. On peut vraiment dire qu'ils m'auront marqué profondément !
6. "Marcovaldo ou les saisons à la ville" d'Italo Calvino
Parce que j'ai beaucoup ri en le lisant. Nous l'étudions en 5ème avec une prof de français bien sympathique qui nous proposait toujours des livres bien cool à lire à cet âge là
7. "Les trois mousquetaires" d'Alexandre Dumas
Parce que j'ai commencé à lire ce livre très contrariée (notre prof de 3ème nous avait obligé à lire ce livre pendant les vacances de la Toussaint... un gros pavé en une semaine ... Tout le monde a protesté et seules 3 personnes l'ont lu ...) et que finalement je n'ai pas été capable de le lâcher. J'ai du le lire en 2 jours finalement
Mes années "lycée":
8. "Pot-Bouille" d'Émile Zola
Parce qu'avec ce livre, j'ai découvert la série de Rougon-Macquart dont je suis devenue fan... J'ai prié fort pour tomber sur ce sujet au BAC de français tellement je connaissais par coeur toute l'analyse que nous avions fait pendant l'année scolaire. Depuis, j'aime Zola de façon quasi-inconditionnelle
9. "Les justes" d'Albert Camus
Parce qu'en lisant cette pièce de théatre, je me prenais pour une révolutionnaire russe...
10. "Autobiographie d'un amour" d'Alexandre Jardin
Parce que j'ai été happée pendant quelque temps par cet auteur. J'ai du lire tous ses livres dans la même année. Depuis, je m'en suis lassée et ce genre de lecture ne me correspond plus, mais c'est toujours avec grand plaisir que je repense à ces moments de lecture
Mes années "université":
11. "Simetierre" de Stephen King
Parce que cela a été le premier livre du genre que j'ai lu. Parce qu'il m'a foutu une vraie frousse jubilatoire au point d'en redemander régulièrement
Mes années "et après...":
12. "Aliss" de Patrick Senécal
Parce que cela a été le premier livre de Senécal que j'ai lu et que j'ai adoré cette adaptation loufoque d'"Alice au Pays des Merveilles". C'était rigolo quand je lisais ce livre dans les rues de Montréal (car, oui, je lis souvent en marchant ou je marche souvent en lisant, c'est toi qui vois...) je me faisais souvent arrêter par du monde qui l'avait déjà lu et qui me disait "Wouahh, tu vas voir, il est trop génial ce livre". On va dire que c'est le livre qui m'a fait rencontrer/parler avec le plus d'inconnus. J'avais l'impression d'avoir tout plein de nouveaux amis ultra-temporaires
13. "Les liaisons dangereuses" de Pierre Choderlos de Laclos
Parce que j'ai lu cette oeuvre sur le tard mais qu'il me semble que ma lecture n'en a été que plus savoureuse
14. "L'ombre du vent" de Carlos Ruiz Zafon
Parce que ce livre a été un des derniers à vraiment me transporter littéralement dans un récit et dans une ville. Pour les amoureux des livres, cette lecture est vraiment appropriée. Gros coup de coeur (comme beaucoup de personnes d'ailleurs, dans la blogosphère)
15. "Novecento : pianiste" d'Alessandro Baricco
Parce que c'est un des rares livres que j'ai relu (et ce, plus d'une fois... remarque, il a le mérite d'être si petit qu'il se dévore en moins de temps, ou presque, qu'il ne faut pour le dire ;) )
Et toi, quelle est ta liste de 15 (ou autre nombre, c'est un peu toi qui voit en fait) ?
Eh ben, Novecento aussi? Soufflée...
RépondreSupprimerJ'aurais pu inscrire aussi L'ombre du vent, que j'ai vraiment beaucoup aimé, et les Comtesses de Ségur, plaisir d'enfant et, oui, moi aussi, j'ai eu ma période Alexandre Jardin mais il ne me rejoint plus.
Hello !
RépondreSupprimerMoi aussi Mon bel oranger m'a beaucoup marquée enfant ! Et La cicatrice aussi...
Dans le même genre, j'ai énormément pleuré aussi avec "Quand j'avais 5 ans, je m'ai tué" ;-)
L'un de mes meilleurs souvenirs de lecture "primaire" c'est James et la grosse pêche. J'ai tellement aimé ce livre que c'est l'un des seuls que j'ai relu :-)
RépondreSupprimer@Lucie : Oui, Novecento m'a été offert, deux fois par deux personnes différentes qui avaient très bon goût! :)
RépondreSupprimerElles ont visé juste et m'ont convertit à Baricco aussi !
Idem, Alexandre Jardin ne me rejoint plus non plus... Je dois être blasée ;)
@Liretirelire : Ahhh .. oui, très beau et triste livre que "Quand j'avais 5 ans, je m'ai tué" mais je l'ai lu lorsque j'étais pas mal plus grande donc l'impact, même s'il était présent, était un peu moindre
@diabolo : ahh tiens, je ne connais pas "James et la grosse pêche"...
Ahh, toi non plus tu le relis jamais?
Aucun livre en commun dasn nos 15 respectifs... je n'ai meme pas lu ce Pagnol ci... mais ça me permet de noter plein de titres pour plus rd ! J'avais déjà L'ombre du vent dans ma LAL, tu me confirmes que je dois vraiment me le procurer !
RépondreSupprimerTu as relu un livre ?????
RépondreSupprimerrien que pour ça je dois le lire celui-là...
je réalise que nous avions jamais abordé à quel point nous apprécions Zola...décidément...j'applaudis l'initiative de CasaNova...j'en découvre des références!
je pense que tu m' as parlé d'alexandre il y a 2 ou 3 étés...à rajouter dans ma LIRAL...:-)
En passant jolie ...le paysage ;-)
@Pickwick : Il ne te reste plus qu'à te jeter sur "L'ombre du vent". Je ne connais personne qui n'ai pas été transporté par le récit...
RépondreSupprimer@Yo : Oui, oui, même plusieurs si j'y réfléchis bien : mes livres de petite fille, ceux de pitchounette, "L'alchimiste" pour notre bookclub et ce Baricco :)
Mais si, on a déjà parlé de Zola ! Quand on essayait de convaincre Peggy d'en lire vu qu'elle le déteste est est traumatisée par "L'assommoir"
(Merci pour le paysage .. j'ai travaillé fort moi aussi en bidouillant une de mes photos :) )
chouette ce petit récapitulatif ! Je devrais en faire autant, cela me permettrait de classifier mes lectures selon les temps forts de ma petite vie. En tout cas toi tu as vécu de bien bons moments à ce que je vois !
RépondreSupprimerMélopée, c'est un exercice assez sympathique à faire ... mais en me baladant de blogs en blogs, je me rends compte que j'ai peut-être oublié quelques livres qui font aussi partie de moi .. mais bon, ma liste serait trop longue si je le mettais tous !
RépondreSupprimerJ'attends ta liste ;)
Oh, L'Ombre du vent est aussi dans les 15 d'Enlivrez moi (Céline et Milou) ! Comment résister ? Je l'aurai avant la fin du mois, c'est sûr ;)
RépondreSupprimerBah ... ne résistes pas et tu pourras te faire ta propre opinion. J'ai lu, justement, aujourd'hui des avis moins (voire pas du tout) enthousiaste chez InColdBlog ;)
RépondreSupprimerJolie liste ! Mais on ne l'aborde pas de la même façon, moi ma liste contient des lectures de ces dernières années. Et tiens, y a pas de Zweig ? ;-)
RépondreSupprimerOui, je me rends compte que beaucoup des listes que j'ai lu sur les blogs sont assez ciblées sur les dernières lectures coup de coeur. D'ailleurs, souvent j'ai été presque frustrée car je me suis rendue compte, après coup (donc après la publication), que j'en avais oublié plein (dont Zweig figures-toi ...) Mais si je mettais vraiment tous mes livres "cultes" du moment, ma liste dépasserait facilement 15 !!!
RépondreSupprimerYessss! J'ai reçu Aliss pour le SwapÔContes! Trop hâte de le lire maintenant! :oD
RépondreSupprimerSinon j'ai lu peu de ce que tu as dans ta liste, les Martine évidemment et Novecento que j'ai moyennement aimé, et j'entâme l'Ombre du vent! :o)
J'ai vraiment bien hâte de lire tes avis sur "L'ombre du vent" et "Aliss" (dans des genres radicalement différents :)) )
RépondreSupprimerUn sacré exercice que je suis bien incapable de faire ! Bravo !
RépondreSupprimer@Theoma : Oui, l'exercice est vraiment difficile et, finalement, jamais parfait ...
RépondreSupprimerAaaaaaaah, je vois "Les justes"!!! Ce que j'aime cette pièce, c'est maaagnifique!!!
RépondreSupprimerKarine : sublime, n'est-ce pas .. J'ai pleuré en le lisant, et ça vibrait tellement à l'intérieur de moi .. c'était impressionnant qu'un livre puisse me faire vibrer comme ça !
RépondreSupprimer