Pourquoi avoir lu ce livre ?
Ce livre fait partie de la liste des livres suggérés par Etienne Davodeau et que j'ai repris pour le challenge "les Ignorants".
Je me souviens avoir lu les premières pages de ce livre à la librairie un jour mais n'avoir pas été assez emballée pour l'acheter. J'ai donc préférer l'emprunter à la bibliothèque pour m'en faire une idée.
Ce que j'en ai pensé :
Les images sont sublimes mais je n'ai pas réussi à être vraiment transportée par l'histoire et les personnages. Je suis restée en dehors de cette histoire. J'ai reposé souvent le livre et me disant que je le finirai plus tard et n'avais jamais vraiment envie de m'y replonger. Mais je me suis forcée car je voulais pondre un billet pour revenir doucement au rendez-vous de la BD du mercredi.
Il y a un petit quelque chose qui ne passait pas. Peut-être l'aspect un peu trop romanesque de l'histoire. Peut-être la froideur et manipulation de Juliette ou peut-être la mièvrerie de Mattéo; non, sa bêtise. Je le trouvais souvent bête et terriblement passif et à chaque fois qu'il est un peu acteur de sa vie c'est tout le temps pour les mauvaises raisons. Bref, il m'a exaspéré très souvent.
Et pourtant, j'ai adoré les dessins. Seuls les plus sombres de scènes de nuit ont un peu moins bien accueilli mon enthousiasme initial car on devine plus qu'on ne voit (OK, je t'entend dire, cher toi, que c'est tout à fait voulu... mais ça me frustrait. J'avais cet étrange impression de rater les détails). Les traits de crayon sont maîtrisés et agréables à l'oeil. Les visages sont travaillés. J'ai particulièrement apprécié le visage de Juliette, ses yeux, son contour de visage et sa coiffure. D'ailleurs, les visages sont souvent très expressifs.
Jean-Pierre Gibrat n'est pas avare de détails dans les décors et paysages. Certaines scènes de guerre sont cruellement réalistes.
J'ai adoré aussi le contexte de l'histoire. Les combats de guerre sont intéressants et poignants. On y décrit les sacrifices de guerres, la camaraderie, la combativité et l'abanndon parfois inévitable.
Verdict :
Je suis déçue d'être passée à côté de ce qui semble aux yeux de plusieurs être un chef d'oeuvre.
Je lirai probablement la suite mais baisserai un peu mes attentes pour ne pas être à nouveau déçue.
Note : 6.5/10
Bonus 1 :
Bonus 2 : Quelles sont les autres BD du mercredi ? Mango, éclaire-nous :)
Pas un chef d'oeuvre mais vraiment un excellent album pour moi ;)
RépondreSupprimerNe fût-ce ce Mattéo qui m'a un peu tapé sur les nerfs, j'avoue que c'est un joli album. Je lirai la suite mais je n'en ferai probablement pas l'acquisition.
SupprimerJe n'ai pas encore tenté cette série pourtant, j'avais bien aimé "Le sursis" et "Le vol du corbeau". Mais là, bien que j'apprécie Gibrat, j'ai du mal à me lancer et tu me confortes dans cette solution de repli ^^
RépondreSupprimerC'était ma première rencontre avec Gibrat. Je pense que je tenterai d'autres albums pour voir si d'autres personnages, d'autres histoires, me plairaient plus car les dessins sont tout à fait dans mes cordes.
SupprimerZut alors, j'avais beaucoup aimé moi...
RépondreSupprimerComme tu le dis : ZUT !
SupprimerJ'avais tellement envie d'aimer mais Matteo m'insupporte vraiment trop.
Je te conseille de t'accrocher car si je n'ai pas lu le tome 1 pour ne l'avoir pas trouvé à la bibliothèque, j'ai bien aimé le 2 quand Mattéo part en Russie, mais j'avais noté comme toi que c'était plus pour les dessins que pour l'histoire elle-même. Il faudrait d'ailleurs que je lise le tome 3. Malgré tes réticences,tu m'en redonnes l'envie!
RépondreSupprimerRavie en tout cas de te revoir aux BD du mercredi à un moment où j'ai moi-même du mal à leur accorder autant de temps que je le voudrais, d'où mon retard à te répondre.
Oui, je vais lire la suite... l'aspect historique me plait bien et si ça se trouve, je vais même finir par aimer Matteo :)
SupprimerOn va espérer que je puisse venir plus régulièrement aux RDV du mercredi :)