Pourquoi avoir lu ce livre ?
Te souviens-tu, cher toi, que j'avais gagné au LOTO BD cet album de la part de Bidib ?
J'avais hâte de le lire et en fait, je l'ai lu 2 jours après l'avoir reçu !
Ce que j'en ai pensé :
Comme je rédige cet article 3 mois après l'avoir lu, mon billet sera encore moins précis que les autres ;)
Donc, comme je le sentais en regardant la couverture, j'ai adoré ce livre. J'aime l'ambiance qui s'en dégage, j'aime l'histoire de cet homme, Kenzô, dont la vie s'effondre, qui veut en finir avec la vie. Mais ... visiblement, la vie ne veut pas en finir avec lui. J'ai aimé comment sa capacité de résilience sera mise à l'épreuve et comment il en sortira plus fort.
(Bravo championne, dans le genre, je ne spoile jamais ... là, j'ai tout dit)
J'ai aimé comment Kenzô est en marge de la société et ne veux rien savoir des nouvelles technologies. Comptable, il préfère encore son boulier.
J'ai aimé le moment où il essaye de survivre dans la nature, seul. J'ai aimé mes méthodes de survie, j'ai aimé la rencontre qu'il va faire et j'ai aimé la façon chaotique dont vont se créer les nouveaux liens.
Niveau dessin, c'est très réaliste. Il n'y a pas de chichis, ça va directement à l'essentiel, de façon efficace ! Le dessin n'est pas excellent mais juste ce qu'il faut pour qu'il soit agréable et ce qui fait la force de ce livre, de toute façon c'est le scénario.
J'ai particulièrement aimé le fait que ce livre ne soit pas misérabiliste ni démoralisant ni moralisateur. Un ton assez neutre qui permet de se poser quelques questions et de se faire son propre cheminement sur la société et la place des "vieux croûtons".
Alors bien sûr, je ne me suis pas renseignée avant, je ne savais pas qu'il y avait un second tome. Je me serai contentée de la fin qui laisse une porte ouverte, même si un peu triste et abrupte, mais vu qu'il y a une suite, je vais aller me l'acheter pour connaitre la vraie fin. Quoiqu'il en soit, ne boude pas ton plaisir, cher toi. Ce livre peut être clairement vu comme un "one shot".
Verdict :
Un très agréable lecture que je te conseille !
Note : 8/10
Je n'ai effectivement lu que des avis enthousiastes sur cette BD, je note donc !
RépondreSupprimerNote, note, c'est chouette !
SupprimerJ'avais beaucoup aimé aussi. Il y a eu une suite je crois mais je ne l'ai pas lue.
RépondreSupprimerLa suite semble assez décorrélée. On peut s'arrêter après ce tome mais je vais quand même lire la suite car j'ai aimé le premier tome et espère aimer le second
SupprimerLà comme ça, cela me tente à peine mais si Jérôme et toi êtes convaincus, je signe !
RépondreSupprimerÇa se lit vite. Il ne faudrait pas bouder le plaisir
SupprimerLa suite , c'est, comme titre " moi non plus " !
RépondreSupprimerOk, je sors ! !!!
je le note dans mes lectures à trouver en tous cas ;)
Ahaha
SupprimerJe te conseille néanmoins cette lecture qui, je le pense, vaut le détour.
Bonjour Kikine! Je n'avais pas commenté ton billet mais j'ai cependant bien noté ce titre.
RépondreSupprimerJ'espère que tu vas bien et que tu retrouveras un peu de temps pour lire et écrire des billets sur ton blog. J'ai beaucoup de mal à le faire parfois aussi en ce moment. A bientôt!
Il est dit qu'il faut toujours garder espoir.
SupprimerVoici enfin une réponse, 2 mois après le commentaire.
Désolée de répondre si tard... l'envie de revenir est bien là. Il me reste à prioriser mes choses et voir à quel moment de mes journées folles, je vais pouvoir consacrer à ce blog.
Je suis d'accord, le tome 1 se suffisait fort bien à lui-même. Mais le 2 est aussi très bien, tu prendras sans doute autant de plaisir à le lire.
RépondreSupprimerJ'ai enfin mis la main sur le 2ème tome. Reste à voir quand j'aurai l'occasion de le lire !
SupprimerAlors comme ça, toi aussi tu fais une pause-blog ! ^^
RépondreSupprimerJ'avais bien aimé cet album. Je crois qu'il y a eu une suite d'ailleurs
M'en parle pas... j'ai un mal de chien à me botter les fesses. J'ai vraiment envie de revenir mais je n'arrive pas à me motiver suffisamment pour prendre le temps de consacrer un peu de temps à cet espace ...
SupprimerOn verra lors de ces journées pluvieuses où rien ne me retient d'aller dehors ;)
Ce n'est pas moi qui vais t'enquiquiner avec des "diiiiiis ? tu r'viens quand ? diiiiis ?"... mais quand même... les petites papotes me manquent. Je vais peut-être venir te titiller... ta réponse me rappelle que j'ai un wagon de liens à te donner pour ton Challenge :P
Supprimer