Pourquoi avoir lu ce livre ?
Parce que je VEUX savoir. Après le premier tome intrigant, le deuxième tome limite écoeurant (au sens français du terme), je continue à vouloir savoir ce qu'a fait Polza !
Ce que j'en ai pensé :
Je me suis encore pris dans la tête 204 pages super intenses. Mais, j'étais préparée. On m'avait dit que ça serait encore du lourd ! Merci cher toi pour cette préparation psychologique.
A ce stade-ci de la série, encore moins que d'habitude, je ne vais raconter ce qui se passe car je ne veux ni spoiler ce qui s'est déjà passé ni trop dire sur ce tome. Mon billet sera donc, comme bien souvent, très énigmatique pour toi, cher toi, qui n'a pas encore eu le "plaisir" délicat de plonger dans cette série ... désolée !
On découvre enfin cette Carole sauf que ... on apprend à être très patient avec cette série ! Boudiou, que ceci n'est pas ma qualité première ! :)
J'ai aimé voir Polza, une grande partie de ce tome, dans un hôpital psychiatrique. Son mutisme m'a impressionné et limite mise mal à l'aise. On sent toute la violence qui en résulte et qui parait inéluctable.
Mais la scène qui m'a le plus fait palpiter est celle de l'autoroute. Si je me souviens bien, mon cœur battait à la chamade alors que l'on connait l'issue de cette histoire ...
Il est fort Larcenet d'arriver à me faire des frayeurs comme ça !
Avec le temps, et contre toute attente, j'ai compris ce qui faisait de Polza un être attachant malgré toutes les horreurs qu'il inspire. Je pourrai commencer à avoir moins peur de lui et à être un tout petit peu attendrie (j'ai dit un vraiment tout petit peu, hein !)
J'ai aimé les 2 dessins fait à base de collages de coupures de magazine. Ils sont à la fois magnifiques et perturbants (on voit une partie sur la quatrième de couverture), mais très représentatifs d'un état d'âme, celui de Polza.
Comme dans les 2 premiers tomes, on assiste encore à des scènes très violentes (En repensant à l'histoire avec le chat ou les itinérants, ça me soulève encore le cœur... (que veux-tu, je suis une petite âme sensible)).
La notion de BLAST est encore présente et continuent de me mettre mal à l'aise et j'ai vraiment hâte de connaître les tenants et aboutissements de ce curieux phénomènes.
A l'instar de Jacky, dans le 2ème tome, Roland s'avère être un nouveau personnage secondaire très intéressant.
Fait intéressant pour moi, les nez des personnages ne me dérange plus. Après 400-500 pages, c'était temps ! ;)
Verdict :
Si tu cherches des réponses dans ce tome, arrête de t'illusionner : sache que de nouvelles questions se posent à la fin de ce tome et que l'on n'aura toujours pas de réponses aux précédentes !
J'ai été encore complètement fascinée par le récit et j'ai aimé les sentiments que j'ai eu à l'égard de ce tome.
Vivement le 4ème tome (et présumé dernier tome de la série), moi je dis ! Bon, les attentes sont fortes et je m'attends à une véritable apothéose, rien de moins !
Et si, cher toi, tu n'as pas encore découvert Blast, que tu as le cœur bien accroché et que les histoires glauques ne t'effraient pas trop : FONCE !
Note : 8.5/10
Bonus 1 :
Bonus 3 : les autres BD du mercredi avec Mango
Tu vas finir par bien l'aimer, Polza, à la fin! :)
RépondreSupprimerOui, c'est fort probable. Perturbant !
SupprimerJe dois lire Blast, il le faut !
RépondreSupprimerOui, au moins juste pour voir si tu te laisserais "séduire" ou pas (non pas par Polza mais par cette histoire dérangeante)
SupprimerAh ah ! Le fait de savoir que tu te surprends à aimer me Polza me rassure à un point que tu ne peux pas imaginer :D
RépondreSupprimerVivement le tome 4 oui !!
Moi, je trouve ça super flippant !
SupprimerJ'en suis presque à me dire : "Non, mais allô quoi, laissez-le tranquille, vous voyez bien que c'est pas vraiment de sa faute"...
Je me demande vraiment ce que va nous réserver le 4ème tome !
Je viens d'emprunter les deux premiers à la médiathèque. Je m'attends à prendre une vraie claque !
RépondreSupprimerAhhh ??? Tu as craqué !
SupprimerEt bien, bonne lecture et reviens vite nous dire si la claque était bonne ou amère...
Blast, c'est une véritable oeuvre d'art, qui demande de prendre son temps pour l'appréhender. Je trouve normal que tu y viennes peu à peu.
RépondreSupprimerEt j'en suis ravi, c'est vraiment de la super qualité:
http://www.chroniquesdelinvisible.com/article-blast-tome-3-la-tete-la-premiere-la-bd-du-mercredi-112552911.html
Oui, c'est petit à petit que j'ai commencé à aimer cette série. Très dérangeante au début, on finit par avoir cette curiosité malsaine et vouloir voir où Larcenet veut nous amener !
SupprimerJe file lire (ou relire, je ne me souviens plus trop bien) ta chronique.
Et moi je dis... : à quand la suite !!!!!
RépondreSupprimerImpatiente, je suis, aussi !
SupprimerYep...à quand la suite !!! J'adore cette saga !!!
RépondreSupprimerAprès le premier tome, je ne pensais pas accrocher autant mais finalement, c'est très addictif !
SupprimerUn jour, promis, je vais foncer sur cette série ! :)
RépondreSupprimerOhh que je suis curieuse de voir ce que tu vas en penser !
SupprimerJ'écoute et je fonce alors ! Noté...
RépondreSupprimerC'est spécial, c'est lourd, c'est glauque mais c'est très bien fait !
Supprimer