vendredi 8 octobre 2010

"Yotsuba&" Tome 8 de Kiyohiko Azuma


Édition : Kurokawa, 2009
Titre original :Yotsubato, 2003
224 pages

Pourquoi avoir lu ce livre?
J'aime Yotsuba d'amour...

Résumé
La fin de l'été est une nouvelle période de découverte pour la petite Yotsuba ! Dans ce volume, elle découvrira la fête de l'école de son amie Fûka, avant de participer à une fête traditionnelle de quartier. Elle fera sa première visite dans une maison hantée, profitera d'une sortie inopinée au restaurant pour faire une démonstration de ses manières de table et traversera un redoutable typhon. Toujours aussi attachante, la fillette fait le ravissement de ses voisins et de ses amis par ses espiègleries et son esprit sans cesse plus curieux.

Ce que j'en ai pensé :
A chaque fois que je me retrouve avec un volume de "Yotsuba&" entre les mains, je me trouve entre deux états : un état d'excitation et de joie de retrouver cette chipie et un état d'angoisse, la peur d'être déçue...
Et bien, figures toi que j'ai encore pris beaucoup de plaisir à voir des tranches de vie de cette mignonne petite fille.
J'ai particulièrement aimé voir des références culturelles japonaises : le mélange des cuisines, les fêtes d'école mais surtout la fête de quartier.
J'ai adoré de voir que le jeu des contraires est universel chez les enfants. En fait non, j'ai détesté!!! (quoi, je retombe en enfance moi aussi parfois) ;)
J'ai aimé revoir certains personnages secondaires qui apparaissent dans les épisodes précédents.
Plus on avance plus il y a des petits clins d'oeil sur des chapitres différents. Toutes les fois, j'ai souri ou ri :D
Je pense que l'on peut lire les tomes presque indépendamment les uns des autres comme un dessin animé dont on aurait raté le visionnage de quelques épisodes mais il est quand même préférable de les lire dans l'ordre pour bien tout apprécier la chronologie.
Et finalement, j'aime ce nouveau format avec une couverture souple, je trouve le livre plus facile à manipuler.

Verdict :
Encore un sans faute pour cet album. 
Je suis en attente de recevoir le 9ème et dernier tome paru ... ensuite, il va falloir que je surveille de très près la parution du 10ème tome avant de me trouver en état de manque !
Et toi, as-tu commencé à lire la série ?

Note : 9/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire