vendredi 1 octobre 2010

"Fablehaven- Le sanctuaire secret" Tome 1 de Brandon Mull

Editions : Nathan, 2009
340 pages

Pourquoi avoir lu ce livre?
Ma copine Yo m'a prêté le premier tome que lui avait offert Isleen. 
Comme elle a adoré, elle a acheté les autres tomes et me les a aussi filé !


Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire les quatrième de couverture :

Depuis des siècles, les créatures fantastiques les plus extraordinaires se cachent dans un refuge secret pour échapper à l’extinction qui les menace. Ce sanctuaire s’appelle Fablehaven.
Kendra et Seth ignorent tout de ce lieu magique, dont leur grand-père est le gardien. Bientôt, ils découvriront l’incroyable vérité : la forêt qui les entoure est peuplée d’êtres fabuleux ? fées, géants, sorcières, monstres, ogres, satyres, naïades…
Aujourd’hui, l’avenir de Fablehaven est menacé par l’avénement de puissances maléfiques. Ainsi commence le combat des deux enfants contre le mal, pour protéger Fablehaven de la destruction, sauver leur famille… et rester en vie.



Ce que j'en ai pensé :
J'avais peur d'être déçue car j'avais lu beaucoup de bonnes critiques... et j'avais peur de ne pas rentrer dans ce monde fabuleux...

Mais finalement j'ai été happée assez rapidement. J'ai trouvé que la narration était entraînante et dynamique.
 J'ai tout de suite aimé la petite Kendra (comme bien du monde, je crois) et j'ai trouvé le petit Seth vraiment pénible (comme tout le monde, là aussi, je pense).
J'ai aimé découvrir les secrets au fur et à mesure que les enfants les découvraient. Je me sentais aussi impatiente que ces deux adolescents de tirer les vers du nez de leur grand-père pour comprendre ce qui se passe sur son domaine. Je suis redevenue une petite fille pendant toute ma lecture. Je me sentais excitée comme Seth et j'avais un peu peur comme Kendra. J'aime ce genre de sentiments lorsque l'on lit un livre ! (pas toi?)
J'ai aimé la relation qui se tisse doucement entre les enfants et leur grand-père qui ne le connait pas vraiment. 
J'ai aimé aussi cette grand-mère qui semble avoir de l'énergie à revendre, elle aussi.
J'ai aimé toutes les créatures que l'on rencontre dans ce tome. Elles sont toutes plus intéressantes les unes que les autres.
J'ai été contente que la fin du livre soit relativement fermée. Il n'y a rien qui m'agace plus que les fins tellement ouvertes que tu ne peux pas faire autrement que lire la suite tout de suite pour être capable de tout bien suivre...
Il est évident que je vais lire la suite mais j'ai toujours cette mini-crainte de finir par me lasser ....
Advienne que pourra ...


Verdict :
Une belle découverte pour cette littérature jeunesse que je vais recommander aux adolescents de mon entourage.
Je suis curieuse de voir si je vais autant aimer la suite ou si je vais trouver que ça manque de souffle car j'ai du mal à concevoir que l'on ne va pas finir par tourner en rond...
Affaire à suivre !


Note : 8/10


Bonus : Elles en ont parlé :Bladelor, celsmoon, ClarabelEdelwe, EsmeraldaeHerisson08, Joey7lindley09, LaSardinePimprenelle,  Soukee et j'en passe...

5 commentaires:

  1. J'ai très envie de découvrir Brandon Mull! Il a écrit plusieurs livres qui me tentent bien! Dont son dernier en français, une histoire de bonbons magiques...

    RépondreSupprimer
  2. Dans la pile. En quelque part, en tout cas. Cette pile devient de plus en plus monstrueuse!!

    RépondreSupprimer
  3. Ça serait sûrement apprécié dans la bibliothèque de l'école!

    RépondreSupprimer
  4. Il est sur ma PAL lui aussi, offert par Pimprenelle

    RépondreSupprimer
  5. @Allie : ohhh une histoire de bonbons magiques .. ça me tente pas mal ça aussi !

    @Karine:) : Hihihihi ... y'a de l'Espoir que tu le lises un jour alors ;)

    @PG Luneau : j'en suis convaincue

    @Stephie : Bon choix de Pimprenelle !

    RépondreSupprimer