mercredi 20 octobre 2010

Bd du mercredi : "Radisson- Fils d'Iroquois" Tome 1 de Jean-Sébastien Bérubé



Édition : Glénat Québec, 2009
48 pages

Pourquoi avoir lu ce livre?



Ma biblio de quartier est un antre à tentations ... J'y vais au moins une fois par semaine avec pitchounette. C'est terrible, terrible ! Cette fois là, il y avait cet album sur la tablette des nouveauté. J'ai forcément été interpellée par le titre et l'éditeur !

Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire les quatrième de couverture :
Trois-Rivières, le 24 mai 1651. Malgré les risques d'une attaque des Iroquois, le jeune Pierre-Esprit Radisson et deux camarades quittent le village pour une partie de chasse au canard. Lors de cette sortie, ils tombent dans une embuscade et le jeune français est capturé par les Iroquois. Ces derniers, étonnés par son adresse, le ramenèrent à leur village où il est adopté par une famille iroquoise. Radisson restera captif pendant plus de deux ans.

Radisson est explorateur, commerçant, aventurier et rebelle. Les Amérindiens du Nord le surnommèrent "Tête de porc-épic". Il vit aussi bien parmi les Indiens de la Nouvelle-France que parmi les bourgeois aristocrates de Londres. Il s'adapte à toutes les cultures, moeurs et coutumes, mais en gardant son indépendance et sa liberté, ce qui fait de lui l'un des premiers hommes modernes.

Ce que j'en ai pensé :
J'ai déjà lu beaucoup de livres sur la nouvelle France qui parlent de Radisson mais j'ai trouvé intéressante cette idée de faire une BD sur ce personnage. Il y aura 5 tomes pour relater sa vie si riche et intéressante et ce premier épisode est prometteur. On y découvre Pierre-Esprit Radisson, adolescent, qui, partis à la chasse, se fait capturer par les Iroquois et rester avec eux deux ans.
J'ai aimé la façon dont est racontée son histoire. J'ai aimé sentir que le tout était très bien documenté et enrichissant. J'ai eu l'impression d'en apprendre encore plus sur les Iroquois, les alliances entre les différents peuples et la situation de la Nouvelle-France à la fin du 17ème siècle.
Par contre, je n'ai pas vraiment aimé la façon dont sont dessinés certains personnages. Ne trouves-tu pas que Radisson a le nez super pointu, limite le nez d'une sorcière? Mais bon, c'est la seule chose que je n'ai pas aimé car du reste, je trouve que les couleurs donnent une atmosphère sauvage. Il y a beaucoup de vert et de brun.

Verdict :
Un album a recommander pour découvrir ou redécouvrir l'histoire de ce personnage clé de la Nouvelle-France. Je trouve qu'il serait intéressant pour les adolescents pour aider à leur faire apprendre leur histoire ou aux adultes pour parfaire leur culture générale.
Même si je trouve que je me disperse un peu trop, en ce moment, avec des BD qui se poursuivent sur plusieurs tomes, je pense que je lirai la suite ...

Note : 7.5/10

Bonus 1 : La première page du livre

Bonus 2 : mes collègues de la BD du mercredi chez Mango

9 commentaires:

  1. Radisson est donc un personnage célèbre qui a vraiment existé? Je ne le connaissais pas du tout, d'où mon intérêt pour lui et cette BD! Dommage seulement que son histoire se déroule en cinq tomes! Sur la page que tu montres, on voit bien en effet qu'il aime dessiner les nez pointus! :)

    RépondreSupprimer
  2. Radisson ... je ne savais pas qu'il avait existé (je ne connais que la chaine d'hôtels ! mdr !). Par contre, je ne suis pas sûre que cette série soit facilement trouvable de ce côte de l'Atlantique !

    RépondreSupprimer
  3. Et bien moi non plus je ne connaissais pas Radisson, comme quoi, on a appris quelque chose en se baladant chez toi aujourd'hui !;-)

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas non plus.

    RépondreSupprimer
  5. Et puis l'auteur en est à sa première oeuvre et en tant que tel a gagné le Prix Bedelys cette année. Il a étudié la bande dessinée à la seule institution qui l'enseigne, l'EMI (École Multidisciplinaire de l'Image) à Gatineau.

    Sinon, eh bien, je dis pas non pour la lire, mais c'est pas dans mes priorités. Merci Kikine !

    RépondreSupprimer
  6. Moi, qui trippe aussi sur la Nouvelle-France, je connaissais, évidemment, le personnage. D'ailleurs, l'album est dans ma PAL, parmi les 1200 autres que j'ai à lire. Ta critique me donne encore plus le goût de m'y mettre!
    P.S.: Tu savais que le tome deux sortira bientôt (si ce n'est déjà fait?)?! Je l'ai aperçu sur le site de Glénat Québec.

    RépondreSupprimer
  7. @Mango : Oui, oui personnage TRÈS célèbre au Québec tout du moins :)
    Je ne sais pas si cette BD se trouve facilement en France ...

    @Joelle : Ahh oui, les hôtels Radisson :))
    J'ai des doutes moi aussi quant à la facilité de trouver cette BD en France !

    @Noukette : On se couchera un peu moins bêtes ce soir, comme on dit ;)

    @Manu : je ne connaissais pas non plus avant d'arriver ici

    @Venise : Ahhh mais tout ceci est fort intéressant. Merci pour ces infos

    @PG : Je vais attendre ta critique donc ;)
    Je vais suivre la sortie du 2ème tome alors !

    RépondreSupprimer
  8. Le sujet pourrait m'interesser. Trouverais-je cela dans une bib' française ?

    RépondreSupprimer
  9. @Géraldine : pas sûre pas sûre ...

    RépondreSupprimer