mercredi 27 octobre 2010

BD du mercredi : "Sambre : Plus ne m'est rien..."Tome 1 de Yslair et Balac

Éditions : Glénat, 2003

Date de première publication : 1986
48 pages


Pourquoi avoir lu ce livre?

J'ai réservé ce livre à la biblio après que mon homme m'en ai parlé.

Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire les quatrième de couverture :
Le père des Sambre est mort. Sa quête des yeux rouges a eu raison de son esprit. Bernard , son fils, à l’inverse de sa sœur Sarah doute de l’intégrité intellectuelle de la prise de position de son père et se laisse séduire par Julie, la fille aux yeux rouges. Il n’en faut pas plus pour que le malheur s’abatte sur eux.

Ce que j'en ai pensé :
J'ai aimé l'ambiance sombre du livre. Les couleurs du style photo sépia sert bien l'histoire. On a des beaux tons de gris et du roux pour les cheveux de certains personnages et rouge pour les yeux d'autres.
J'ai aimé l'époque et les lieux de l'histoire : La France de la fin du 19ème siècle.
J'ai aimé les personnages : Bernard Sambre, jeune homme, noble, tourmenté qui va tomber amoureux de la belle Julie, cette jeune vagabonde, aux yeux rouges et au caractère bien trempé. La sournoise et cynique Sarah, soeur de Bernard, qui veut suivre l'oeuvre de son père en écrivant un livre sur la vie des Sambre et la malédiction avec les personnes aux yeux rouges (gare à celui ou à celle qui tombera amoureux d'une personne aux gens rouges ... seuls les personnes aux yeux bruns devraient vivre ...). La mère de Bernard, femme perfide, ravie que son homme, fou, soit mort et qui se console bien vite de cette perte.
J'ai aimé l'histoire d'amour impossible. J'ai lu quelque part que ça avait un petit quelque chose de "les hauts de Hurlevent" et je dois admettre que c'est un peu le cas.

Verdict :
Une histoire d'amour impossible qui se lit vraiment bien. J'ai hâte de lire la suite mais mon homme m'a prévenu que ce tome était pour lui le meilleur...
A suivre donc !

Note : 8.5/10

Bonus 1 : 


Bonus 2 : Il faut se dépêcher d'aller chez Mango pour voir les autres BDs du mercredi.

15 commentaires:

  1. Je ne sais pas si j'aimerais l'histoire elle-même mais en tout cas j'aime beaucoup les dessins de la planche que tu as choisi de montrer!

    RépondreSupprimer
  2. tu te lances dans une bien belle série madame ^^

    RépondreSupprimer
  3. C'est LA série que je veux lire en BD depuis une éternité. Je n'arrive juste pas à trouver le tome 1 et je suis paresseuse de commander! Tu ravives mon envie, là!

    RépondreSupprimer
  4. Ça m'a l'air vraiment très bien...et je ne connaissais pas du tout!

    RépondreSupprimer
  5. Je veux la lire aussi !!!Sinon, j'ai l'autre série "La guerre des sambre" dans ma PAL.

    RépondreSupprimer
  6. Une série que j'ai envie de lire depuis très longtemps déjà ! Il va falloir que je remédie à tout ça !

    RépondreSupprimer
  7. Voilà une série que j'adore! Je te conseille vraiment de lire la suite!

    RépondreSupprimer
  8. Bsoir Kikine,

    Aucun rapport avec ton billet mais je voulais juste savoir si tu étais toujours partante pour mon livre voyageur 'la fille d'Hô CHi minh ville' ? Fais moi signe et transmet moi tes coordonnées pour qu'on puisse te le faire parvenir.
    @Bientôt !

    RépondreSupprimer
  9. J'ai adoré cette série ! Tu vas te régaler ;)

    RépondreSupprimer
  10. J'ai lu les Sambre il y a longtemps, quand un ami me les avait prêtés... mais je ne me souviens plus si j'avais lu tous les tomes (il y en avait 5, je crois, à l'époque). C'était il y a une douzaine d'années, et j'aimerais bien les relire... Je les ai presque tous achetés à rabais, depuis, en bouquineries. Je sais qu'il y a maintenant aussi le suite (ou la «prequel» ?), la Guerre des Sambre. Celle-là, je ne l'ai pas encore. Mais c'est vrai que les teintes des illustrations m'avaient beaucoup frappé, de même que le ton du récit, très près des oeuvres des soeurs Brontë.

    RépondreSupprimer
  11. @Mango : les images sont sublimes et l'histoire a un petit goût des soeurs Brontë

    @Mo : et là, j'ai récupéré le 2ème tome aujourd'hui ... il va vite être dévoré, je crois

    @Karine : peut-être à la biblio?

    @sandrounette : je ne connaissais pas non plus avant que mon homme m'en parle il y a un mois

    @Manu : je me lance dans l'autre série tout de suite après

    RépondreSupprimer
  12. @Noukette : Oui .. il faut que tu essayes aussi

    @yohsi73 : le tome 2 est posé sur ma table de chevet pour une lecture prochaine

    @Anjelica : je t'envoie tout ça vite fait

    @**Fleur** : j'espère que mon intérêt va persister

    @PG : Peut-être que mes billets sur chacun des tomes te rappellera si tu les as lu ou pas ... Je compte poursuivre avec la série de la Guerre des Sambre juste après

    RépondreSupprimer
  13. Je vais me laisser tenter : l'histoire ainsi que les dessins donnent vraiment envie !

    RépondreSupprimer
  14. C'est une série que je n'ai jamais lue car l'époque décrite et l'histoire m'attirent assez peu. Par contre, les dessins sont superbes ! Bah, je crois que je finirai bien par l'emprunter à la biblio et si ça se trouve, je vais adorer !!!!

    RépondreSupprimer
  15. @Sara : je pense que c'est à essayer, en effet

    @Joelle : Oui, je confirme, les dessins sont super beaux. C'est plaisant à feuilleter. L'histoire, j'aime bien aussi.. peut-être qu'en l'empruntant, en effet, tu pourras te faire une idée précise

    RépondreSupprimer