dimanche 10 octobre 2010

"La suppléante" d'Anne Bonhomme

Éditions : 10/10
264 pages

Pourquoi avoir lu ce livre?
Parce que j'avais envie de lire un livre sur l'école et, ça tombe bien, Lucie m'a offert ce livre dont la pomme donne envie de croquer dedans, dans le cadre du swap de la rentrée 2010.

Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire les quatrième de couverture :
Mathilde, abandonnée par son amoureux,  perd sa place dans le groupe rock dont elle faisait partie avec lui. Heureusement, une école a besoin de ses services pour remplacer la prof de musique. Convaincue que ce changement de cap l’aidera à oublier son chagrin, Mathilde saute sur l’occasion. Elle met donc toute son énergie à survivre dans cette jungle pédagogique où évoluent des personnages saugrenus aux habitudes particulières. Si elle les observe généralement avec humour, elle ne peut s’empêcher de grincer des dents chaque fois que le directeur lui annonce une nouvelle fonction en lui disant « Ça fait partie de ta tâche », ou lorsqu’elle entend une enseignante tutoyer au pluriel : « Les amis, tu vas aller à ton cours de musique… » Pendant que Mathilde s’adapte à son nouveau travail et tente d’oublier ses frustrations, le destin lui met sous le nez la trahison dont elle est victime : son ancien groupe va lancer un album avec la musique qu’elle a composée ! Révoltée, elle concocte avec sa meilleure amie un plan machiavélique : sa vengeance sera terrible ! Mais si Mathilde retrouve une certaine assurance face à ses plagiaires, elle en manque totalement devant Paul, le séduisant — et marié — père d’un de ses élèves. Un amour impossible, est-ce vraiment ce qu’il lui faut ?
Na

Ce que j'en ai pensé :
Une lecture fort sympathique. 
J'ai aimé cette histoire toute simple, dont les ficelles sont parfois bien grosses, mais qui se lit de façon très agréable.
C'est fluide et rigolo. C'est léger mais traite de sujets profonds sur l'éducation au Québec.
J'ai aimé retrouver l'ambiance québécoise inhérente au livre : les expressions, les personnages, les lieux. Ça respire Montréal ce livre ! J'adore !
J'ai aimé voir toutes les embûches face auxquelles cette jeune de 24 ans va devoir faire face. J'ai aimé la suivre dans ses désillusions du domaine scolaire. Ça a l'air vraiment caricaturé mais pas tant que ça, je pense.
Je dois avouer que le fait que Mathilde soit prof de piano m'a fatalement fait penser à Lucie pendant toute ma lecture :) Et ce n'était pas pour me déplaire !

Verdict :
Super bonne pioche Lucie ! Quel bon choix !
Il me tarde maintenant de lire les autres livres que tu m'as offert !

C'est en tombant sur le site de la Recrue (encore quelques jours et on découvrira son nouveau visage !!!) que je me suis aperçu qu'il s'agissait du premier roman de cette auteure... je pense que je ne manquerai pas de suivre son parcours littéraire !

Note : 9/10


Bonus : Les billets de JulesKarine:), Lucie, MargueriteSuzanne, Venise

14 commentaires:

  1. Je vais recevoir son dernier Échec et maths dans l'opération Babelio et j'ai hâte de le lire!!

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Je te garde son deuxième quand j'ai terminé.
    Je ne vois pas du tout pourquoi tu as pensé à moi, avec les références au prof de piano, lol. Qui, moi? ;-)

    Contente que tu aies aimé!

    RépondreSupprimer
  4. ça a l'air rigolo ... et ça m permettra de découvrir le monde de l'éducation chez mes cousins!! je vais voir de ce pas si je peux me le procurer!

    RépondreSupprimer
  5. Un excellent moment pour moi aussi !! J'espère que j'aimerai autant son deuxième. J'ai hâte de lire les premiers commentaires.

    RépondreSupprimer
  6. @Jules : J'ai bien hâte de lire ton avis ... Je ne sais pas pourquoi mais je ne l'ai pas choisi pour Babelio .. quelle cruche des fois ... mais pas grave .. je vais récupérer l'exemplaire de Lucie :))

    @Lucie : Marché conclu .. tu me le gardes au chaud pour une prochaine rencontre :)
    Merci encore pour ce bon choix !

    @couette : c'est une bonne idée ... je serai curieuse de voir ce que tu en penserais

    @Marguerite : Bien hâte, moi aussi, de voir les commentaires du second livre

    RépondreSupprimer
  7. Un 9/10 !!! Dommage que cela se passe dans un milieu qui me deplait sinon je l'aurait note avec enthousiasme !

    RépondreSupprimer
  8. @L'Ogresse : ahh dommage ... c'est pourtant une histoire bien légère et sympathique ... Mais il y a tellement de livres à lire qu'il faut bien faire des choix, hein? :)

    RépondreSupprimer
  9. J'ai bien aimé aussi! J'étais morte de rire en reconnaissant certaines choses!

    RépondreSupprimer
  10. @Karine:) : Et moi j'étais morte de rire de découvrir certaines choses :)

    RépondreSupprimer
  11. Ouh, ça me donne envie!
    Lucie

    RépondreSupprimer
  12. @Lucie : souhaiterais-tu que je te le prête?

    RépondreSupprimer
  13. Bonne idée! Mais on ne se voit jamais :-)
    Lucie

    RépondreSupprimer
  14. @Lucie : Voici donc une bonne occasion :)
    Faut juste trouver un moment

    RépondreSupprimer