mercredi 13 octobre 2010

BD du mercredi : "Princesse Sara - Pour une mine de diamants" Tome 1- Audrey Alwett et Nora Moretti.

Éditions : Soleil, 2009
48 pages

Pourquoi avoir lu ce livre?
Princesse Sara et moi c'est toute une histoire ... Ma maman n'avait jamais le temps de regarder la télévision avec moi mais lorsqu'elle a découvert la série télévisée, elle est retombée en enfance et s'est réjouie de voir adapté son livre d'enfance préféré ("A little princess" de Frances H. Burnett). Qu'est-ce que j'ai pu aimer ces moments avec elle devant la télé à pleurer devant toutes les injustices que subissait cette petite Sara !!!
Lorsque j'ai vu qu'une adaptation BD avait été récemment éditée, j'ai voulu essayer...

Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire les quatrième de couverture :
Sarah a toujours vécu aux Indes, lorsque son père l'envoie parfaire son éducation en Angleterre dans le pensionnat sélect de Miss Minchin. Immensément riche, grâce à une fortune bâtie sur les automates, Sara suscite rapidement amitiés et jalousies. Les haines s'attisent d'autant plus que Sara a pour elle toutes les qualités d'une princesse. Jusqu'au jour où son père décide d'investir sa fortune dans une mystérieuse mine de diamants...

Ce que j'en ai pensé :
Je ne sais pas si je te l'ai déjà dit mais, généralement, je n'aime pas les adaptations ou les reprises (j'irai jusqu'à dire que j’exècre les reprises musicales plus que tout ...)
Alors, c'est sûr que j'avais peur de voir ce qui avait pu être fait de mon souvenir d'enfance ! Surtout que, figure toi, il y a une incursion de Steampunk dans cet album. Ça se matérialise par des robots-servants, des poupées robots. Ainsi Émilie (la petite poupée de Sara) et Amélia (la soeur de Madame Minchin) se trouvent à être de ces robots. C'est spécial... J'avais peur que cela me dérange mais la pilule est plutôt bien passée. La seule chose, c'est que je ne comprends pas encore très bien ce que ça apporte à l'histoire et moi, je m'en serai bien passé. Certes c'est original mais je ne trouve pas ça très opportun.
Les dessins sont tout simplement sublimes ! Les couleurs sont, généralement, vives et très agréables. Les personnages sont super bien dessinés et rappellent un  petit quelque chose du dessin animé. Il y a comme une ambiance du vieux Londres. J'ai presque senti l'odeur des chevaux (non non, je n'ai encore rien fumé !)
Je ne peux que comparer avec le dessin animé et je trouve que l'histoire est vraiment fidèle au souvenir que j'en avais.

Verdict :
J'ai cru comprendre que 4 tomes sont prévus pour le moment... Ça va ... ce n'est pas trop long... moins que les 40 et quelques épisodes du dessin animé ... alors, je devrai pouvoir continuer avec plaisir lors des prochaines parutions.
Un album qui fera la joie des petites filles :)
Bon, et puis, fatalement, ça me donne une folle envie de lire le livre original !!!

Note : 8.5/10

Bonus 1 :


Bonus 2 : les autres Bd du mercredi sont ici

11 commentaires:

  1. Rien de tels que les souvenirs d'enfance! Les dessins et les couleurs me plaisent bien!

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai jamais vu le dessin animé et du coup, je suis moins encline à me jeter sur cette série ! Je suis bien plus tentée par le roman ;) Et ce n'est pas que je n'aime pas les adaptations ou les reprises ... au contraire, j'aime bien voir celles-ci car c'est comme rentrer dans la tête d'une personne pour voir comment elle s'est imaginé la chose ;)

    RépondreSupprimer
  3. J'adorai ce dessin animé quand j'étais petite ! Peut-être même que c'était mon préféré !
    Cette BD je l'ai déjà repéré elle avait vraiment l'air très jolie !

    RépondreSupprimer
  4. Je ne me souviens pas de ce dessin animé. Il date de quand ? Les dessins sont en effet très jolis.

    RépondreSupprimer
  5. J'avais déjà vu cette BD chez Sara (http://les.livres.de.sara.over-blog.com/article-princesse-sara-tomes-1-et-2-56879726.html), c'était dèjà tentant, parfait pour retomber en enfance !

    RépondreSupprimer
  6. Ça semble bien. Très très «BD de filles» cependant, mais bien.

    RépondreSupprimer
  7. J'ai beaucoup aimé mais je suis totalement d'accord avec toi pour le steampunk: cela n'apporte rien ! Les dessins sont absolument magnifiques cela dit et l'histoire, c'est tout simplement une replongée en enfance pour moi aussi. Bref, cette BD est un régal !

    RépondreSupprimer
  8. @Mango : C'est clair que là, je suis complètement retombée en enfance ! Oui, les couleurs et dessins sont super beaux

    @Joelle : Je ne m'étais jamais positionnée comme ça mais tu as raison, une adaptation est un moyen de voir comment une autre personne a vu les choses... J'ai souvent de la difficulté quand ce que je vois ne correspond pas à l'image que je m'en étais faite mais c'est probablement que je n'étais pas assez ouverte d'esprit. Je vais essayer d'appliquer cette nouvelle façon de voir la chose !

    @Liyah : je pense que cela a été le dessin animé préféré de beaucoup de petites filles. C'est une très belle BD.

    RépondreSupprimer
  9. @Manu : Si je fais le calcul par rapport à mon âge de l'époque, c'était à la fin des années 80.

    @Noukette : C'est certain que les souvenirs d'enfance affluent avec cette BD.

    @PG Luneau : Oui, c'est pas mal plus pour les filles et je suis sûre que tes élèves adoreraient ! :)

    @Sara : J'ai hâte de lire la suite !

    RépondreSupprimer
  10. J'adorais le dessin animé et rien que de l'écrire, le générique revient dans ma tête ! Je pense que je vais me laisser tenter par la BD.

    RépondreSupprimer
  11. @Gwen : Ohh oui, laisses toi donc tenter !

    RépondreSupprimer