lundi 25 octobre 2010

"Éparpillé" de Benoit Roberge


Éditions : Les malins, 2010
196 pages

Pourquoi avoir lu ce livre?
Je l'ai choisi dans la dernière sélection de Masse Critique Québec et je l'ai obtenu :)

Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire les quatrième de couverture :
J'ai très facilement le vague à l'âme, particulièrement l'été. On passe tellement de jours à l'attendre qu'une fois qu'il est arrivé, on ressent le besoin d'être heureux à tout prix. Cette saison passe en coup de vent, comme un jour de fête. Et pourtant, chaque printemps, on s'illusionne et on échafaude de grands projets : "Ah! Moi, cet été, je me louerai un chalet, orientation sud-ouest, tout en pin, avec une petite terrasse, au deuxième étage. Je vais me trouver une vieille mobylette pour aller faire les courses. Je pense aussi m'acheter un chien. Un Boston terrier à l'odorat surdéveloppé et aux yeux globuleux, une belle bête musculeuse et intrépide. Nous irons ensemble chercher des brioches au village. Je l'aurai sur moi, boudiné, dans un sac à poche kangourou. Nous fendrons l'air au son du moteur 2 temps. Un jour, je nous mettrai chacun un casque d'aviateur en cuir brun sur la tête et je nous prendrai en photo, ensuite je la ferai encadrer et la mettrai dans le vestibule du chalet pour que les nombreux amis que j'inviterai, en orchestrant bien sûr une savante rotation pour ne négliger personne, puissent le voir et s'extasier : "Toi, t'es un spécial!". 

Ce que j'en ai pensé :
Lecture mitigée. 
Il y a un peu de bon et beaucoup de moins bon pour moi.
J'ai aimé les chapitres courts, les phrases courtes et certaines énumérations. En fait, pour les énumérations, je les ai trouvées amusantes au début mais ça m'a fatigué, au fur et à mesure, et j'en avais un vraiment marre à la fin.

Voici un exemple pour te faire une idée :
"Combien d'étés encore? Combien m'en reste-t-il? Combien de soirées entre amis et d'ivresses réconfortantes? De canicules assassines et d'avertissements de chaleur accablante? Je me sens toujours privilégié lorsqu'au bulletin de dix-huit heures, un journaliste soucieux m'intime l'ordre de bien m'hydrater. Alors combien d'avertissements attentionnés et de maternelles recommandations m'incitant à absorber des liquides? Combien de lèvres au parfum de vanille FPS-15 à croquer? De coups de soleil écervelés à enduire de lait hydratant ? D'oreilles bouchées, sur l'autoroute, par le vrombissement du vent dans les fenêtres baissées ? De bris d'égalité sur une terre battue et d'ampoules à guérir? De lunes blanches et de nuits pleines? De grillons lubriques sifflant les vertus de l'échangisme dans des champs de débauche obscurs?" p 47.
Ça m'a fait penser à un livre "du plateau"  (ou "Auteuil-Neuilly-Passy" si on est en France). 

J'ai trouvé que ça faisait un peu trop nombriliste. 

Ça m'a fait un peu penser à ma lecture de "Un grand pas pour l'homme" de Stéphane Dompierre, laquelle avait été un peu laborieuse et avait eu du mal à susciter mon intérêt.
Je me suis lassée des considérations sexuelles du protagoniste. Je veux bien que la réputation des hommes de quasiment tout âge est de ne penser qu'à ça mais bon, si on pouvait parler d'autre chose aussi ça serait bien.
En fait, l'auteur lui-même dans son livre a fait, en quelque sorte, un résumé du sentiment d'écriture que j'ai eu :

"J'arrête d'analyser chaque mot. Au diable le lecteur, j'écris n'importe quoi, ce sera son problème s'il ne comprend rien. Ça définira mon style. Ça fera ma réputation. " Page 120

Verdict :
Il y a certains livres avec lesquels on a des affinités, d'autres pas. 
"Éparpillé" est un juste titre et m'a vraiment fait penser à une écriture un peu fourre-tout.
Ceci dit, je suis certaine qu'elle s'adresse à un lectorat cible duquel je ne fais sans doute pas partie.
Je me dis que si tu as aimé Stéphane Dompierre, il y a de fortes chances que tu aimes ce livre aussi.

Je remercie Masse critique Québec et les éditions Les malins pour ce partenariat !

Note : 5/10

4 commentaires:

  1. J'ai bien aimé Dompierre mais n'empêche que je ne suis pas tentée... les extraits lus ne m'attirent pas particulièrement...

    RépondreSupprimer
  2. Ouch! J'ai peur, je prévois le lire bientôt!!!

    RépondreSupprimer
  3. Eh bien ! Quel hasard, nous sortons notre critique la même journée et toutes les deux, nous avons peu aimé et à peu près pour les mêmes raisons.

    RépondreSupprimer
  4. @Karine:) : Je ne te pousserai pas à essayer de t'y plonger

    @Jules : Bonne chance ... si ça se trouve tu aimeras beaucoup :)

    @Venise : Oui, j'ai vu que nous étions sensiblement sur la même longueur d'onde !

    RépondreSupprimer