dimanche 31 octobre 2010

"Un cri d'amour au centre du monde" de Kyiochi Katayama


ATTENTION : GROS COUP DE COEUR





Éditions : Livre de Poche, biblio roman, 2008
Date de parution : 2001
216 pages


Pourquoi avoir lu ce livre?
Je l'ai vu chez aBeiLLe et son billet  m'a drôlement envie de le lire. Et comme aBeiLLe est super gentille, elle me l'a prêté ... Merci miss !
Et puis, ça me permet de l'inscrire dans le challenge "In the mood for Japan".


Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire les quatrième de couverture :
Qu’advient-il de l’amour quand l’être aimé disparaît ?
Sakutaro et Aki se rencontrent au collège dans une ville de province du Japon. Leur relation évolue de l’amitié à l’amour lorsqu’ils se retrouvent ensemble au lycée.
En classe de première, Aki tombe malade. Atteinte de leucémie, elle sera emportée en quelques semaines. Sakutaro se souvient de leur premier baiser, de leurs rendez-vous amoureux, du pèlerinage en Australie entrepris en sa mémoire.
Quel sens donner à sa souffrance ?
Comment pourrait-il aimer à nouveau ?

Puissant et pudique à la fois, le roman de Kyoichi Katayama est devenu au Japon un véritable phénomène de société, le plus grand best-seller de tous les temps, adapté au cinéma, et sous forme de manga.

Ce que j'en ai pensé :
Si je te dis que j'ai eu un gros noeud dans la gorge tout au long de ma lecture et que j'ai pu faire profiter mes co-voyageurs de train du spectacle de mes yeux rougis et de quelques larmes qui ont ruisselé sur mes joues, as-tu une idée de combien j'ai aimé ce livre?
Il m'a vraiment ému. Pour plusieurs raisons. D'abord parce que l'amour entre Sakutaro et Aki, ces deux adolescents est super beau et bien décrit par l'auteur. Parce que la façon dont on nous parle de cette relation est poétique et émouvant. Ensuite, par la maladie de la jeune fille, puisque j'ai, en ce moment, un ami qui lutte contre ce même mal.
J'ai aimé le style de narration. On sait, dès les premières pages, l'issue de l'histoire et ensuite on navigue entre le présent et le passé. 
J'ai aussi aimé la relation du jeune homme avec son grand-père. 
J'ai aimé le caractère des personnages, ils sont sensibles, intelligents et courageux.

Verdict :
Un très beau livre ... je comprends qu'il soit un best-seller au Japon et qu'il ait été adapté au cinéma et en manga. Ceci me donne d'ailleurs envie de voir ces adaptations ...
Je te le recommande très vivement !!
A lire définitivement !

Merci merci merci aBeiLLe !!!

Note : 10/10

Bonus : les billets d'autres blogueuses : aBeiLLe, Dollylou, Stephie

21 commentaires:

  1. Lu cet été, je l'avais adoré !!

    RépondreSupprimer
  2. Ca a vraiment l'air très beau... Je suis surprise de ne pas en avoir entendu parler avant.

    RépondreSupprimer
  3. Je veux le lire depuis qu'Abeille en a parlé. Je ne suis juste jamais tombée dessus! Un jour, un jour!!

    RépondreSupprimer
  4. Wow! Ça a l'air vraiment intense!

    RépondreSupprimer
  5. Yessssssss! Je suis tellement heureuse de ce coup de coeur!!! C'est une histoire magnifique! Et moi aussi, j'ai beaucoup pleuré, mais pas en public ;oP

    @Karine: Kikine doit me le remettre le w-e du Salon, il peut passer entre tes mains avant! Tu dois le lire! ;o)

    RépondreSupprimer
  6. Ca a l'air superbe mais je crains que ce ne soit trop triste pour moi !

    RépondreSupprimer
  7. Je l'avais déjà noté mais si tu en rajoutes une couche avec un coup de coeur, ça ne va plus, il va falloir que je le lise absolument !!!

    RépondreSupprimer
  8. @Stephie : oui, j'avais vu ça !

    @kali : c'est exactement la réflexion que je me suis faite tout au long de ma lecture "mais comment se fait-ce que je n'en ai jamais entendu parlé avant ?"

    @Karine : tu devrais l'avoir entre les mains le 20 novembre :)

    @PG : Oui, intense et tellement poignant !

    @aBeiLLe : merci encore pour la découverte. c'est du pur bonheur (la lecture hein, pas l'histoire ;)

    @Manu : c'est sûr qu'il ne faut pas être trop sensible. C'est très émouvant mais tellement beau !

    @**Fleur** : Oui, tu DOIS ABSOLUMENT le lire c'est d'une vraie beauté

    RépondreSupprimer
  9. Voilà qui donne envie de faire exploser sa LAL... (encore une fois !)

    RépondreSupprimer
  10. Ce sujet et notamment la maladie nommée sont trop proches de mon histoire familiale, cela ne serait pas trop distrayant pour moi... Je passe malgré ton enthousiasme !

    RépondreSupprimer
  11. Il paraît que c'est à conseiller pour qui a aimé la série de Shimazaki, le poids des secrets.
    En tout cas, c'est le deuxième billet ultra positif que je lis en quelques mois... je le note !

    RépondreSupprimer
  12. @clara : tu fais bien :)

    @Margotte : j'm'excuse :P

    @Géraldine : J'ai eu aussi de la difficulté à cause de mon ami qui combat une leucémie aussi en ce moment et j'ai souvent versé des larmes en pensant à lui mais aussi par la force et la tristesse de l'histoire. Effectivement, ce n'est pas distrayant du tout

    @Emeraude : L'inverse est sûrement vrai, j'ai noté depuis un moment la série Shimazaki... il faut absolument que je les lise

    RépondreSupprimer
  13. Il est dans ma PAL et j'ai vraiment très envie de le lire ! Il faut vraiment que je me décide !!!

    RépondreSupprimer
  14. Je l'ai acheté il y a peu, j'ai hâte de lire ce beau texte !!

    RépondreSupprimer
  15. Abeille m'avait donné envie mais là tu en remets une couche !

    RépondreSupprimer
  16. @Liyah : Je suis sûre que tu vas adorer !

    @Noukette : J'ai hâte de savoir ce que tu en as pensé !

    @Clair de Jour : il est urgent de le lire :)

    RépondreSupprimer
  17. A la recherche de lectures japonaise, je note ! Ca me donne très très envie

    RépondreSupprimer
  18. @Virginie : en espérant que tu le savoures

    RépondreSupprimer
  19. Je viens juste de le commenter sur mon blog, j'ai beaucoup aimé cette lecture fraîche malgré le thème abordé :) :) :)

    RépondreSupprimer
  20. @Ankya : je suis ravie que tu aies aimé cette belle lecture ! :)

    RépondreSupprimer