jeudi 19 août 2010

Les harlequinades 2010 : "Le meilleur des pères" de Rebecca Winters






Pourquoi avoir lu ce livre ?
La question pourrait plutôt se poser ainsi : Mais pourquoi diable un Harlequin?

1./Harlequin c'était pour moi une mauvaise façon d'écrire Arlequin, ce personnage de la commedia del'arte qui me faisait si peur quand j'étais petite.
2./ A l'adolescence, ça a été ce curieux livre que j'ai vu dans la bibliothèque de mes parents. Naïve que j'étais, je pensais que j'en apprendrais plus sur Arlequin mais j'ai eu beau chercher dans le livre, mis à part Steve et Sandra et 2 de leurs amis, il n'y avait pas grand monde au balcon ... Je me souviens avoir rougi de honte en lisant certains passages ... et si tu promets de garder ça pour toi, je vais te dire que je suis retournée souvent lire les 2-3 pages cornées du livre quelques fois
3./L'année dernière, ça a été synonyme de poilades à chaque fois que je lisais un article sur les Harlequinades 2009 proposées par Fashion et Chiffonnette.
4./Cette année, ça a été le sourire que j'ai eu dans le train lorsque j'ai vu la femme assise en face de moi avec un de ces livres entre les mains (c'est elle qui a été le déclencheur pour tenter l'expérience cette année), puis le gros fou rire quand je me suis arrêtée dans le petit magasin à côté de chez moi et que j'ai constaté qu'il y avait plein de Harlequins (serai-je dans un quartier de lectrices-cibles?).
Me voici donc embarquée dans les Harlequinades 2010 ...



Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire les quatrième de couverture :
"Stella est bouleversée. Comment Théo Pantheras ose t-il se présenter devant elle? Six ans après l'avoir abandonnée sans un mot d'explication, alors qu'ils étaient sur le point de se marier? Alors, surtout, qu'elle portait leur enfant ! Non content de lui avoir brisé le coeur, Théo a fait voler en éclat ses rêves de bonheur. Aussi est-ce le comble qu'il exige aujourd'hui de rencontrer son fils, dont il n'a jamais daigné prendre des nouvelles.... et de jouer pleinement son rôle de père!"

Ça donne envie hein?

Ce que j'en ai pensé :

Mais pourquoi une police si grande?
Alors d'abord, il faut que je pose une question essentielle : mais pourquoi diable la collection Horizon est-elle forcément écrit en GRANDS CARACTÈRES? Non mais sans rire? A t-il été prouvé que l'abus de lecture de ce genre de livre entraîne une baisse de la vue? Ou serait-ce vrai le mythe qu'une certaine pratique solitaire rend aveugle? Si tel est le cas c'est absurde car ce n'est pas avec ce genre de lecture gentillette qu'il y a quelconque risque ... 

Échos de ma vie personnelle?
J'avais choisi ce livre car j'avais trouvé ça rigolo de lire quelque chose sur un "super papa" comme le mentionne la couverture... et ce titre "le meilleur des pères" que de promesses ... ferait-ce résonance avec ma nouvelle vie de maman et donc la nouvelle vie de père de Monsieur Kikine? Soyons franche et directe : PAS DU TOUT ...

Des clichés?
À peine :
Il y a des méchants et des gentils (comme dans le pays de Candy)
Il y a un complot (je ne te le dévoile pas des fois que tu aurais une envie irrépressible de lire ce moment de littérature)
Il y a des histoires de famille.
Il y a de jeunes gens tout beau, tout riche, tout propres qui tombent amoureux ... euh retombent amoureux.
Il y a la jeune femme un peu naïve et le gars qui finit par réussir dans la société.
Il y a des plages.
Il y a un petit garçon parfait.

Couverture mensongère ?
Quelle idée d'avoir choisi cette couverture? Il me semble qu'il y a comme un problème :
Vu que je ne suis pas encore complètement aveugle, j'ai vu (et tu pourras me le confirmer) que la jeune femme est une jeune femme blonde aux cheveux longs et blonds. Or voici ce que j'ai pu lire, page 35 : "A sa grande surprise, il vit sortir une jeune femme brune aux formes généreuses(Moi même j'ai été surprise ... alors tu m'étonnes que Théo l'ait été aussi !!!)et page 88 " en passant la main dans ses cheveux courts" (euh)
J'avais aussi souligné une incohérence par rapport au personnage masculin mais je ne retrouve plus la référence (oui, je sais, je ne suis pas sérieuse...) mais il a une grosse cicatrice que l'on ne peut voir sur cette photo (surement sur le haut de la pommette gauche que l'on ne voit pas sur ce cliché...)

EDIT du 22 août : J'ai retrouvé la description de Théo ... Dis moi si l'homme sur la photo te fait penser à lui :
Page 44: "Auparavant, Théo était très bel homme. Certes, si elle voulait être honnête, elle devait reconnaître qu'il l'était toujours aujourd'hui. Toutefois, une cicatrice étirait un peu la commissure de ses lèvres, sa paupière droite ne s'ouvrait pas autant que la gauche, ce qui, sous un certain angle, pouvait lui donner un air menaçant, et son nez était toujours noble, mais il avait plusieurs bosses". (Pour ma part j'ai adoré le coup du nez noble !!!)


Parler de vêtements : un essentiel?
Une attention particulière a été portée sur les vêtements :
Page 84 : "Théo les attendait, vêtu d'un jean qui moulait ses cuisses musclées et d'un T-shirt crème à col en V"

Page 124 : "Elle avait mis longtemps à choisir sa tenue et, après beaucoup d'hésitations, s'était décidée pour un pantalon en toile blanc et un haut sans manches vert pâle qui se nouait aux épaules"

Page 126 : " Théo avait une silhouette mince et musclée (répétons-le) qui le rendait séduisant quelle que soit sa tenue. Ce jour-là, il portait un polo magenta et un pantalon crème"

Page 146 : " Elle inspecta la penderie. Le pantalon du costume bleu marine avait besoin d'être repassé (ravie de le lire ... je ne suis pas la seule à avoir des problèmes de gestion de repassage) La veste et les chemises, pour leur part, étaient propres" (super mais étaient-elles bien repassées? Comment ça je fais une fixation?)

Page 168 : "Elle enfilait un pantalon écru qui déclinait plusieurs teintes d'ocre" (Je ne sais pas ce que tu en penses mais elle ne met pas de robes ou jupes ... je suis étonnée .. n'est-ce pas une approche de séduction commune dans un tel bouquin?)

Page 203 : "il était assis sur le sable, vêtu d'un short et d'un T-shirt" (Sexy ... very ...)

Les passages clefs :
Parce que je suis gentille et que je veux t'éviter de lire ce livre, j'ai relevé tous les moments "chauds" du livre. Voici la compilation des moments "forts" du livre  (je te préviens, c'est du lourd ... de la grosse caricature ... mais je te laisse juger)

Page 84 : "L'odeur familière de son gel douche la fit frissonner" (la marque s'il vous plait que je puisse tester?)

Page 88 : "Cédant à un désir irrépressible, il lui effleura la bouche de ses lèvres tout en passant la main dans ses cheveux courts. Elle était si belle [...] Il avait beau dire, il commençait à perdre le contrôle de lui-même." 

Page 104 : "Au contact de ses mains, elle ressentit de délicieuses vagues de chaleur dans tout le corps. Elle eut soudain envie qu'il la serre contre lui et l'embrasse, mais c'était impossible." (Ohhhh trop dur !!!)

Attention : avertissement : il s'agit ici DU PASSAGE du livre
Page 105 : "Il commença par lui explorer le visage de ses lèvres, l'effleurant doucement jusqu'à la faire défaillir de désir" (ohh le coquin ...)
Un gémissement échappa à la jeune femme. Tout son corps implorait Théo de cesser de la torturer et de l'embrasser pour de bon, Quand il le fit, elle crut qu'elle allait s'évanouir de plaisir. Un instant plus tard, ils se retrouvaient sur le lit, échangeant un baiser qui ne semblait jamais devoir s'achever. Alors, Stella perdit toute notion du temps. Ils étaient seuls au monde, en proie à un désir incontrôlable" (oui, je comprends ta déception ... si ça c'est LE PASSAGE...)

Page 112 : "Leur baiser sur le ferry avait embrasé tout son être et rien ne pourrait plus éteindre cet incendie" (as-tu remarqué le thème de la chaleur? on retrouve la thématique de la page 104 ... au moins c'est cohérent dans les métaphores... pour la diversité, on repassera)

Page 128 : "Elle eut l'impression qu'il allait venir la rejoindre à l'arrière et la détacher tout en l'embrassant dans le cou. Ses joues s'enflammèrent à cette pensée. Si quelqu'un les voyait ..." (oui, franchement, si quelqu'un les voyait !!! J'espère que tu as encore repéré le thème de la chaleur ... chaud chaud chaud ... ce livre est chaud bouillant)

Page 129 : "Théo l'aida à sauter au sol, la prenant par la taille et la laissant glisser contre lui, créant une délicieuse chaleur entre eux" (chaud chaud chaud ...)

Page 146 : "Depuis quelque temps, elle était si troublée par sa présence qu'il lui était devenu presque douloureux de se trouver près de lui. Émerveillée, elle le sentit qui embrassait la nuque, projetant de petites ondes dans tout son corps. Des sensations de plaisir enfouies depuis tant d'années resurgissaient soudain" (Haaaaaaan ... mais où sont passées les évocations de chaleur? Je m'insurge !!!)

Page 154 : "Après la superbe journée qu'ils venaient de passer, il n'osait pas la toucher, de peur de rompre l'harmonie qui s'était instaurée entre eux." (Mais bien sûr ... vive l'harmonie ... pfft n'importe quoi)

Page 170 : "Il la déshabilla du regard. Elle sentit son coeur s'affoler [...] Elle frémit en percevant la caresse de ses mains le long de ses bras, puis lorsqu'il l'embrassa la nuque" (Décidément, il y a comme une obsession de la nuque ... à défaut d'autre chose)

Attention : avertissement : il s'agit ici DU SECOND PASSAGE du livre
Page 173 : "Une fois encore, leurs deux bouches s'unirent. Pour Stella, c'était l'extase. Les lèvres de Théo la dévoraient, capturant chaque parcelle de son visage. Alors qu'elle essayait de retrouver sa bouche, ils entendirent une petite voix derrière eux" ( Ahhh bah super ... y'aura donc jamais plus qu'un bisou baveux...)

Page 210 : "A la seconde où Théo commença à la masser, elle sentit son corps réagir. Lentement, les caresses déclenchèrent des étincelles de désir en elle, la faisant haleter" (youhouuuuuuu, je m'ennuyais de ces métaphores ! )

Es-tu émoustillé(e)? 
Moi pas !

Et la vraie scène?
Et là où je suis outrée c'est qu'il n'y a jamais eu plus que des caresses et des baisers. Or, Stella et Théo ont déjà eu un enfant (et ce avant le mariage) ET page 206, le 10ème chapitre commence par "Onze mois plus tard..." puis "La date prévue pour mon accouchement est dans 3 jours...", mais où donc est passée LA SCÈNE??? Peut-être que Stella est juste une nouvelle immaculée conception ...

EDIT du 22 août : Cynthia m'a fait remarqué une lacune dans mon analyse ... Et le rôle du père alors dans tout ça? Car le titre est quand même explicite !
Comment te dire que j'ai trouvé le tout assez pathétique :
Page 32 (après sa première rencontre avec son fils, Ari et alors que celui-ci se soit montré assez indifférent) : "-Puisque je l'aime déjà plus que tout au monde, [...]"

Page 60 : " Théo songea qu'il devrait se montrer d'une patience infinie s'il voulait qu'Ari lui fasse une place dans sa vie, voire dans son coeur" (que c'est touchant)

(Théo fait tout pour séduire son fils : il est gentil avec lui et surtout avec sa maman, il regarde des films de science-fiction, il lui fait faire des tours dans son bateau privé, il prend des cours d'astronomie avec et là miracle : ...)
Page 112 : "-Salut papa, entre !
Papa ... le mot le plus merveilleux qu'il ait jamais entendu"

Allez une petite dernière pour la route : Page 212 : "Revêtu d'une blouse et de gants stériles, l'heureux papa poussa une exclamation. Il semblait immensément soulagé. Il avait passé chaque seconde de l'accouchement dans la salle de travail, au chevet de Stella. Théo n'avait pas vécu cela pour la naissance de son fils et Stella était si reconnaissante qu'une deuxième chance leur soit offerte, qu'elle ne pouvait plus contenir son émotion."

Verdict :
Même si il me ferait vraiment plaisir de faire voyager ce livre, j'ai un peu honte car il est tout poisseux... il est recouvert de ... crème solaire ... c'est ce qui arrive aux livres qui viennent avec moi faire un tour à la plage... je suis assez contente de ne pas avoir apporté un autre livre avec moi ...
À moins que Pimpi (oui, oui tout repose sur tes épaules) arrive à motiver à venir avec elle choisir un autre livre pour le challenge, ma participation s'arrêtera là ... j'ai déjà passé trop de temps en mièvreries avec une histoire assez pathétique.

Note : 0.5/10 (juste pour dire...)

25 commentaires:

  1. Franchement délirant! J'adore!! C'est d'une nullité! Ta critique et tes extraits choisis me confirment que j'ai très bien fait de m'abstenir de lire une de ces merdes! Il y a au moins un point positif: l'illustration de couverture est très jolie, même si elle semble sortir d'un livre à colorer!
    Pour ce qui est de la fixation sur les vêtements, c'est évident: les femmes aiment la mode, on leur en donne donc! Et pour les gros caractères, c'est aussi assez logique: les dames qui font marcher cette franchise depuis trente ans commencent à ne plus être toute jeunes... et leurs yeux sont moins efficaces qu'il y a trente ans, d'où la nécessité des GROSSES LETTRES!

    RépondreSupprimer
  2. Mais que vois-je sur la couverture? gros caractères! Voilà pourquoi ! Sinon, les harlequin sont écrits dans des polices comme pour les autres bouquins. Quant au contenu, tu es tombée dans une collection "sage". Il y a pire, il y a mieux, tout dépend. L'année dernière j'avais souffert, donc pas d'harlequinades cette année, en fait les billets des blogs (ou les pastiches des blogueuses) sont nettement plus marrants!

    RépondreSupprimer
  3. Je constate qu'une fois de plus on retrouve les bonnes vieilles clefs du roman à l'eau de rose, et la tenue de ces personnages est un classique !!! j'ai fait un pastiche sur mon blog !!

    RépondreSupprimer
  4. Avoue : tu as suivi le cursus universitaire "analyse de la littérature harlequinette".

    RépondreSupprimer
  5. J'admire la qualité de l'analyse: la thématique de la chaleur est remarquablement traquée dans cet ouvrage de grande qualité ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Mmmmmm.... alors là, comment tu me mets la pressiooooooooooooon!!

    Bon, alors... vais-je te demander de m'accompagner acheter un harlequin, sachant que :

    1) J'ai lu deux J'ai Lu pour elle que j'ai adorés.

    2) J'ai lu un harlequin historique qui ne m'a ni plu ni déplu

    3) J'ai lu un J'ai lu pour elle Passion Intense qui m'a passablement énervée...

    4) J'ai encore deux J'ai lu pour elle à lire...

    5) J'ai perdu temporairement mon inspiration (va-t-elle revenir avant la clôture des harlequinades? le mystère est à son comble!).

    Si l'on totalise tout ça.... je crois bien que non! Par contre, des sushis, ça te tente-tu?? :D

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai pas du tout envie de le lire mais merci tu m'as bien fait rire.

    RépondreSupprimer
  8. @PG : Ohh comment tu ne rates rien ! Moi, je ne dois pas être une vraie fille car tous ces détails de "mode" me passent vraiment au dessus de la tête. Ce qui est étonnant pour la taille de caractères c'est que ce n'est pas le cas pour les autres collections des éditions Harlequin ... peut-être que ces dames aux commandes ne lisent pas les autres collections, peut-être trop osées

    @Keisha : je pense que j'ai assez donnée de ma personne en lecture pourrie ... je vais continuer à suivre les harlequinades sur les blogs des autres

    @leslivresdegeorgesandetmoi : J'ai pris beaucoup de retard dans mon parcours des blogs mais j'ai bien hâte de lire ta production

    @Juliette : Ahhh peut-être aurai-je été plus attentive en cours de français si tel avait été le cas ... au moins j'aurai pu rire un peu pendant les cours

    @Armande : Toute une oeuvre à analyser, hein?

    @Pimpi : tu me sauves .. je t'aime ! Je ne lirai donc plus de livres dans le genre cette année ... ouf ! Ok pour les sushis :)

    @BelleSahi : tu fais bien de t'en sauver ... Ravie que cela t'ait fait rire

    RépondreSupprimer
  9. Ahum, je crois que je ne le lirai pas ;-)

    RépondreSupprimer
  10. Je me suis moi aussi laissée embarquer dans ces Harlequinades 2010. Billet dans la semaine.

    RépondreSupprimer
  11. Les bisous baveux, comme à la maternelle!!!!

    RépondreSupprimer
  12. Tu es effectivement tres gentille !! Quelle belle analyse !!! Les gros caracteres, c'est sans doute parce qu'ils sont lus par des vieilles dames (eh oui, ca explique tout, tu es trop jeune, attends encore quelques decennies pour te lancer !!). Quant a la couverture, elle fait un peu manuel scolaire des annees 70...

    RépondreSupprimer
  13. @Stephie : Ahh tiens, je ne comprends pas pourquoi ... Ma critique n'aurait-elle pas été suffisamment enthousiaste?

    @valérie : bien hâte de te lire

    @Lili Galipette : Oui c'est la réflexion que je me suis faite et puis avec l'histoire, j'avais fini par me dire que ce livre était pour des ado en fait

    @L'Ogresse : Merci merci ! Pour les gros caractères, je suis encore pantoise ... La couverture, me fait penser à Martine

    RépondreSupprimer
  14. Moi ce qui me frappe surtout dans les extraits mentionnés, c'est qu'il n'y en a aucun qui parle de l'homme en tant que père ou qui mentionne le fils alors que bon, vu le titre...^^
    Alalala en tout cas j'ai bien ri en lisant ton billet ;)

    RépondreSupprimer
  15. @Cynthia : Mais tu as tout à fait raison, j'ai oublié un axe de lecture ... voilà chose réparée voir l'EDIT dans mon billet ;)

    RépondreSupprimer
  16. Je suis morte de rire entre le billet et les édits ! Et oui, tiens, on se demande bien à quoi ça rime un harlequin si on est pas émoustillée (remboursez!remboursez !)

    RépondreSupprimer
  17. Voilà un billet pour me mettre d'excellente humeur dès le matin ;) Et je veux te féliciter pour avoir osé lire ce livre en public ;) mdr !

    RépondreSupprimer
  18. Wha quel billet, tu as tout décortiqué de ce livre. Ah la la, les clichés ;-)))

    RépondreSupprimer
  19. Pas un seul passage croustillant et pourtant ton Harlequin semble récent.
    J'ai l'impression que les descriptions vestimentaires sont là pour combler les pages blanches ;-D

    RépondreSupprimer
  20. Décevant en effet ! Même pas un peu de sexe pour pimenter tout ça... pfff ! ^^

    RépondreSupprimer
  21. @Pickwick : Te faire rire me prouve que ma lecture n'a pas été si vaine que cela ;)

    @Joelle : je me suis quand même assurée de la lire sur une plage, en vacances, où je savais que je n'avais aucun risque de rencontrer quelqu'un que je connaissais

    @Lilibook : plus cliché que ça tu meurs ... et ça a failli m'arriver avec cette lecture : Mourir d'ennui !

    @uncoindeblog : pathétique, vraiment très pathétique

    @choco : Ouais, que dalle ! REMBOURSÉE moi je dis

    RépondreSupprimer
  22. Je suis carrément écroulée de rire à la lecture de ton article!!!
    Dans le même genre, je piquais souvent la revue Nous Deux de ma mère et chaque mois, il y a un petit livre dans le genre en supplément!
    Ca, c'est de la saine lecture!!! mdr!!!

    RépondreSupprimer
  23. @Sara : De la même teneur, le petit livre?

    RépondreSupprimer
  24. Bonsoir

    wahou tes critiques littéraires sont vraiment bien faîtes
    je lis aussi des harlequins aussi bien des anciens que des neufs,je repasserai bonne soirée
    amitié Cyndy

    RépondreSupprimer
  25. @Cyndy : Merci et bienvenue sur ce blog ! Au plaisir de t'y revoir ! Bonne soirée

    RépondreSupprimer