dimanche 1 août 2010

"Juliet, naked" de Nick Hornby

Édition : 10/18 - grand format
Date : 2010
313 pages

Pourquoi avoir lu ce livre ? 
Chez Choco, j'ai gagné cet exemplaire lors du jeu concours qu'elle a lancé.
Et puis, Pickwick a proposé une lecture commune de Nick Hornby : c'était donc le moment ou jamais ;)

Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire les quatrièmes de couverture :
A Gooleness, petite station balnéaire surannée du nord de l'Angleterre, Annie, la quarantaine sonnante, se demande ce qu'elle a fait des quinze dernières années de sa vie...
En couple avec Duncan, dont la passion obsessionnelle pour Tucker Crowe, un ex-chanteur des eighties, commence sérieusement à l'agacer, elle s'apprête à faire sa révolution. Un pèlerinage de trop sur les traces de l'idole et surtout la sortie inattendue d'un nouvel album,Juliet, Naked, mettent le feu aux poudres. Mais se réveiller en colère après quinze ans de somnambulisme n'est pas de tout repos!
Annie est loin de ses douter que sa vie, plus que jamais, est liée à celle de Crowe qui, de sa retraite américaine, regarde sa vie à vau-l'eau...
Reste plus qu'à gérer la crise avec humour et plus si affinités...

Ce que j'en ai pensé :
Alors là, je ne comprends pas du tout : mais que m'est-il arrivé? !
Avais-je trop d'attentes?
Étais-je mal lunée?
N'étais-je pas le "bon état d'esprit"?
Voulais-je jouer ma rebelle?

 Qu'est-ce que j'ai pu entendre parler en bien de ce livre par ci par là : tout le monde semblait avoir adoré ce roman!! Alors, forcément, mes attentes ont du être élevées et .... pouf ... le flop pour moi. Je n'ai pas réussi à embarquer dans cette histoire avec ses personnages. Je suis restée sur le rivage, je les voyais de loin faire leurs affaires mais je n'étais pas à côté d'eux, je n'arrivais pas à partager leur quotidien et même à avoir envie de m'y intéresser.
J'ai trouvé la vie des trois personnages principaux déprimante et pathétique et ... longue ... et inintéressante (ohhh, ça va hein?... je ne peux pas tout le temps être compatissante avec tout et n'importe quoi ou n'importe qui :) )
En fait, c'est vraiment dommage car ça partait plutôt bien : Duncan, un fan inconditionnel d'un chanteur de rock qui avait du succès dans les années 80 (Tucker Crowe) (mais qui n'a plus vraiment fait parler de lui pendant 20 ans), concentre toute sa vie autour de son idole. Il embarque avec ses plus folles lubbies sa conjointe, Annie qui, bon an mal an, le suit sans conviction dans ses trips autour de la rock star. Cela m'a fait penser à du monde que je connais autour de moi. Ça sonnait très vrai et faisait un peu écho à des histoires que j'ai déjà entendues.
Mais voilà ce qui est arrivé : Au fut et à mesure de ma lecture, j'ai fini par devenir autant déprimée et ennuyée que les personnages du livre et ce, malgré les quelques notes d'humour introduites par Nick Hornby. Comme une sensation de grand vide et de raz-le-bol, un peu comme tous ces personnages. Je pense que je n'avais pas envie de ça.
En fait, j'ai eu du mal à tourner les pages, à m'adapter au rythme. 
Je prévoyais apporter ce livre en vacances et je l'ai oublié alors que je l'avais déjà commencé. J'ai donc eu peur de reprendre péniblement ma lecture à mon retour. Bizarrement ,peut-être le fait d'avoir fait une pause dans ma lecture ou peut-être à cause du rythme mais le dernier tiers du livre m'a plu davantage que tout le reste.

Verdict :
Un RDV un peu raté pour cette première rencontre avec Nick Hornby. 
En fait, si cette histoire n'a pas réussi à me convaincre, il faut te dire que j'ai quand même avouer que aimé certaines réflexions qui sont faites dans ce livre. Sauf que bon, je sais d'avance que je ne m'en rappelerai pas dans quelque temps.
Ceci dit, je relirai Nick Hornby car je suis sûre que je vais aimer d'autres romans de cet auteur ! (si, si, c'est évident!)

Note : 6/10

Bonus 1 : Allons voir ensemble les autres lectures de livres de Nick Hornby chez Pickwick 

Bonus 2 : Elles en ont parlé aussi :  Adouchoc, Aifelle1Armande, CathuluClara, CunéCynthia, Fashion KeishaLaurentMango, Tamara, YsYueyin et j'en oublie sûrement encore plein !


Un grand MERCI aux éditions   et à Choco pour m'avoir offert ce livre !

22 commentaires:

  1. Allons bon, mais tu en liras un autre, sur? Finalement, entendre trop parler d'un roman fait souvent cet effet là!

    RépondreSupprimer
  2. Tu me rassures, je commençais à croire que j'étais la seule à ne pas accrocher à Nick Hornby !

    RépondreSupprimer
  3. Je rejoins la remarque très sage de Keisha...

    RépondreSupprimer
  4. Comme toi, ma première rencontre avec Nick Hornby n'a pas été fantastique. Je n'avais pas du tout aimé "Vous descendez?".
    Pour la lecture commune d'aujourd'hui, j'avais choisi "Slam" et j'ai bien apprécié. Alors peut-être, trouveras-tu un autre roman de cet auteur qui te convient mieux. :-)

    RépondreSupprimer
  5. Il est toujours dans ma PAL, glurps...

    RépondreSupprimer
  6. Tu me fends le cœur! N'abandonne pas! Lis "Haute fidélité" ou même "Slam" dont je viens de publier le billet pour cette lecture commune! Tu aimeras peut-être davantage!

    RépondreSupprimer
  7. Ah zut ! Mais c'est vrai que le ras-le-bol peut-etre contagieux ! Moi ça a été l'effet inverse : je n'attendais que des choses légères, et finalement j'ai trouvé quelque chose de plus profond qu'il n'y parait, une agréable surprise... j'espère vraiment que tu trouveras un autre Hornby à te mettre sous la dent, et avec grand plaisir :) !

    RépondreSupprimer
  8. J'ai justement peur d'avoir le même ressenti que toi, je l'ai dans ma Pal et j'attends un peu pour le lire car j'en ai entendu tellement de bien que j'ai peur d'être déçu!

    RépondreSupprimer
  9. @keisha, Clara : Oui,oui, je vais retenter Hornby. Il faut bien lui laisser une seconde chance :)
    Oui, je devais avoir trop d'attentes

    @Manu : Ahh? Lequel t'a déçu?

    @Hilde: Je pense continuer avec Slam justement. Une amie l'a lu récemment, l'a aimé et donc, je devrai aimer aussi (enfin, j'espère)

    @Stephie: peut-être aurai-je mieux fait de le laisser encore quelque temps dans ma PAL histoire que la poussière retombe

    @Mango : Je mise sur Slam pour me réconcilier avec le Monsieur

    @Pickwick: Certaines réflexions sur des facettes de la vie m'ont plu mais ça n'a pas suffi à me faire apprécier cette lecture. Mais je ne ferme pas la porte à Hornby :)

    @Emilie : c'est ce que j'aurai du faire, je pense : attendre un peu...

    RépondreSupprimer
  10. Ah mince ! j'ai aimé tout ce que j'ai lu de lui jusqu'à présent et comme Pickwick, j'y ai trouvé plus profond que ce que j'attendais.

    RépondreSupprimer
  11. Comme toi, c'était mon premier Nick Hornby et j'ai adoré!
    Et je sais, comme toi, que je lirai d'autres textes de cet auteur!
    À Bientôt!

    RépondreSupprimer
  12. Je comptais le lire, j'espère qu'il ne me décevra pas.

    RépondreSupprimer
  13. @Aifelle : Peut-être n'étais-je pas dans le bon état d'esprit ... et peut-être aimerai-je plus d'autres livres ...

    @Lili Galipette : Bon, moi, ce n'est pas le coup de coeur... mais je ne suis pas rancunière, je recidiverai

    @Maribel : Vu les commentaires positifs, il y a de fortes chances que tu aimes ... moi, je pense de plus en plus que j'aurai du lire ce livre pendant ou après mes vacances mais pas juste avant alors que j'avais envie de "voir des personnes heureuses"

    RépondreSupprimer
  14. J'ai peur aussi qu'il ne me plaise pas.

    RépondreSupprimer
  15. je n'ai pas tout aimé de cet auteur par contre j'ai adoré Slam, j'espère que celui ci ma plaira

    RépondreSupprimer
  16. Ah je viens de finir "Haute fidélité" et j'ai adoré (plus que "Juliet, naked" d'ailleurs) !
    Mais pour être sûre que tu le lises, je te dirais que c'est vraiment une merde ^^

    RépondreSupprimer
  17. @mirontaine : Un seul moyen de le savoir : lis-le comme ça je saurai ce que tu en as pensé :))

    @Cynthia : :))

    RépondreSupprimer
  18. J'avais envie de le lire, à voir!

    RépondreSupprimer
  19. @elfe : Je vais être attentive pour voir si je vois un billet sur ton blog si tu te décides à le lire un jour :)

    RépondreSupprimer
  20. "Haute fidélité" est celui que j'ai préféré, et "Slam" est un roman pour ados très réussi.

    RépondreSupprimer
  21. Je vois que tu as déjà été bien conseillée, mais j'insiste alors, lis "Haute fidélité", super ! J'ai plutôt aimé "Juliet Naked", je trouve que Nick Hornby parvient à cerner la psychologie de ses personnages, et toujours avec humour... Mais par contre j'ai parfois trouvé que le récit peinait à vraiment démarrer.

    RépondreSupprimer
  22. @Ys : C'est dit, "haute fidélité" et "Slam" seront les prochains que j'essaierai

    @Céline : Ok, je vote pour "Haute fidélité" alors !

    RépondreSupprimer