mardi 10 août 2010

"Contes et complaintes" de Michel Faubert et Michel Hindenoch

Édition : Planète rebelle, 2001
96 pages

Pourquoi avoir lu ce livre?
C'était il y a peu de temps, Babelio ouvrait Masse Critique au Québec : quelle super bonne nouvelle ! ça a été donc tout naturel de m'inscrire à cette premier édition. J'ai choisi le livre "Contes et complaintes" car j'ai vu qu'il s'agissait d'un livre de Planète Rebelle (j'avais adoré mon expérience de lecture de "Dans mon village, il y a belle lurette" de Fred Pellerin) et donc, j'ai craqué...J'ai été plus que ravie de l'avoir reçu !

Livres contre critiques


Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire les quatrièmes de couverture :
Il y avait foule, en ce soir d’octobre 2007, aux portes de la salle de spectacle du Vieux Clocher de Sherbrooke, qui accueillait le conteur québécois Michel Faubert et le conteur français Michel Hindenoch, pour la première fois réunis sur scène grâce à l’ingénieuse programmation du festival Les jours sont contés en Estrie.

La soirée fut à la hauteur des attentes. Dans une atmosphère empreinte tout à la fois de recueillement et d’audace, de ferveur et d’ultra sensibilité, nos deux magiciens de la tradition ont fait alterner contes et chants de leurs terroirs respectifs.

Le livre et le CD qui l’accompagnent répondent au désir d’inscrire dans notre mémoire et notre répertoire l’un des plus grands moments qu’a connu le milieu du conte au Québec.

Ce que j'en ai pensé :
J'ai utilisé la même méthode de découverte que pour Fred Pellerin. C'est à dire que j'ai commencé par lire le livre avant d'écouter le support CD. J'ai lu très rapidement les dix contes (cinq par chacun des Michel, la chanson de Michel Flaubert et les 2 complaintes de Michel Hindenoch. 
Je m'en suis surtout rendue compte de ma vitesse de lecture lorsque j'ai écouté le CD. Car, la façon de raconter les histoires des deux Michel est tout simplement envoutante et demande à bien prendre son temps. Le récit est rythmé par de longs et judicieux silences. Ça m'a donné envie de relire le livre avec un rythme plus lent. (Ce que j'ai entrepris de faire le soir, calmement avant de me coucher)
J'ai aimé "l'accompagnement musical" des conteurs. Ça ajoute une ambiance et, souvent, ça ajoute du mystère.
J'ai adoré ces contes tous très originaux. Mais surtout j'ai aimé qu'ils soient inspirés de contes de différents pays ou régions comme la Géorgie, l'Arménie, le Québec, le Japon, le Périgord ou tout simplement des créations personnelles.
Je me suis surprise à chanter "Dans les prisons de Londres" et d'être ravie de l'avoir dans la tête toute la journée :)



Verdict:

Merci à Masse Critique Québec et à Planète Rebelle pour cet envoi !
J'ai vraiment apprécié cette découverte et je sais que je replongerai dans ces contes régulièrement que ce soit à l'écrit ou à l'oral !

Note : 8.5/10

Bonus : Si tu veux écouter un petit morceau du Cd tu peux te rendre sur le site de Planète Rebelle !


6 commentaires:

  1. Cela me fait penser que Karine avait rapporté un livre de contes de Fred Pellerin l'année dernière (surement chez le même éditeur...) et que je ne l'ai toujours pas lu. Honte sur moi ! Il va falloir y remédier. :-)

    En tout cas, c'est une chouette initiative de la part de Masse Critique !

    RépondreSupprimer
  2. @Caro[line] : pas bien .. c'est super trop bon Fred Pellerin !
    Oui, je suis contente que Masse critique ait ouvert ses portes au Québec

    @Lucie : voudras-tu que je te le prête?

    RépondreSupprimer
  3. Caro: Vilaaaaaaine!!!
    J'ai passé tout droit pour cause de voyage pour cette édition... mais la prochaine fois, pourquoi pas!

    RépondreSupprimer
  4. @Maribel : Tu peux, c'est vraiment sympa

    @Karine : Oui, méchante Caro !!!
    Oui, une prochaine fois ... Planète Rebelle c'est quand même une valeur sûre (dit la fille qui n'a lu que 2 livres de cet éditeur) :)

    RépondreSupprimer