dimanche 29 août 2010

"Les nombrils - Duel de belles" Tome 4 de Delaf et Dubuc


Édition : Dupuis SA 2009
46 pages

Pourquoi avoir lu ce livre?
Accro de cette série, je suis devenue petit à petit. Les histoires de Karine, Jenny et Vicky, je voulais continuer à suivre.

Résumé : (sur le site de Dupuis)
Jeunes, belles ... et trash !
Karine est désespérée : Dan l'a quittée pour suivre Mélanie en Afrique. Et Jenny et Vicky sont inconsolables depuis la disparition de John John (et surtout de sa merveilleuse moto). Mais leurs épreuves ne sont pas terminées car Mélanie est de retour et n'a pas fini de les faire souffrir.
Après avoir volé le mec de Karine, elle s'attaque à ce que Jenny et Vicky ont de plus précieux : leur sacro-sainte popularité auprès de la gent masculine !
Bref, cette fille trop parfaite aux manigances vicieuses va se faire trois ennemies acharnées... et que la meilleure gagne !
Jenny, Vicky et Karine reviennent et, cette fois, elles en ont marre d'être gentilles !

Un nouveau portrait au vitriol de l'adolescence où tous les coups (surtout les bas) sont permis. Une série hilarante et très méchante.
Ce que j'en ai pensé :
Encore une fois, cela a été un réel plaisir de replonger dans ce monde d'adolescents. On le sentait venir à la fin du 3ème album, mais là, on a la confirmation : Mélanie prend de la place...de plus en plus et cela ne fait vraiment pas plaisir à tout le monde !
Sous ses airs de gentille petite fille, se cache une autre garce. Dans un style vraiment différent de Jenny et Vicky, elle n'en reste pas moins une manipulatrice efficace.
Le personnage de Karine m'a passablement énervé dans le début du livre. S'apitoyer sur son sort ça va quelques minutes mais quand ça finit par tourner en rond, ça a le don de m'énerver. (Je suis un peu comme ça : j'aime quand les gens se secouent un peu les puces) alors tu imagines bien que j'ai aimé voir Karine reprendre du poil de la bête dans le seconde partie de l'album !
Je prends vraiment goût à voir ces ados évoluer. J'ai l'impression que c'est de plus en plus méchant et léger mais on finit par vraiment s'y habituer, aimer ça et limite en redemander (voilà que je deviens sadique ... certaines lectures auraient du m'être interdites :) )
Ahhh et quelle chute mes amis !!! Quelle chute .... Comment vais-je tenir pour savoir ce qui va se passer? J'ai aimé cette pirouette de la fin et je suis vraiment curieuse de voir ce qui va se passer... Je sens comme un petit changement dans les relations d'amitiés de ces chères demoiselles et ce n'est pas pour me déplaire !

Verdict :
Encore un bon cru. Je l'ai un peu moins aimé que le précédent ... mais tellement peu
Je te le recommande chaudement !!!

Note : 8.5/10




7 commentaires:

  1. Je vois qu'encore une fois, on est sur la même longueur d'ondes!! C'est vrai que ce tome est un iota moins fort que le précédent... mais je crois que c'est surtout dû au fait que le précédent était une coche au-dessus des trois autres, en fait!
    Mais comment ne pas avoir hâte à la suite!?!?! Delaf et Dubuc pourront-ils garder la Karine «nouvelle version» sans dénaturer l'équilibre et l'esprit à la base de ce que sont les Nombrils?! On se le souhaite tous... mais ça reste une série basée sur les gags à répétition. Si un des éléments-clés de la recette est changé, il y a de gros risques. Je m'explique : dans un pâté chinois, si on met des petits pois à la place du maïs, ça peut être encore très bon... mais peut-on encore appeler ça un pâté chinois??
    Bref, pour le bien de l'histoire et pour l'évolution des personnages, je souhaite de tout coeur que Karine reste «transformée». Malheureusement, je crains fort que le carcan qu'impose une série gagnante et le Bon Dieu Dupuis fassent en sorte qu'un revirement nous ramènera à la base. Prions pour que les auteurs fassent les bons choix!

    RépondreSupprimer
  2. Ma fille ne l'a pas encore lu celui-là (et donc moi non plus, dans la foulée). Bientôt sans doute.

    RépondreSupprimer
  3. Il est toujours pris à la bibliothèque !! J'espère pouvoir le lire bientôt.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai les deux premiers albums dans ma PAL ... il faut que je les lise bientôt car cela a l'air vraiment sympa :)

    RépondreSupprimer
  5. @PG : Oui, il y a un gros risque je l'admets et je me suis demandé à quel point ce changement allait se répercuter par la suite... La teneur des gags avec Karine comme victime va laisser place à un autre style de blagues, je présume .... je suis très très curieuse et c'est presque cruel de finir sur une note comme ça alors que le prochain tome n'est pas encore sorti !!

    @Valérie : tu nous diras ce que tu en as pensé, ok?

    @Marguerite : je te le souhaite !

    @Joelle : mon coup de coeur a vraiment commencé au 2ème tome ... alors précipites toi sur tes 2 tomes :)

    RépondreSupprimer
  6. Hello ^^ Tu t'es inscrite au Challenge Matilda fin aout et je voulais savoir si tu étais toujours intéressée puisque je ne vois pas de billet sur le sujet ici ^^ Voilà c'est tout, c'est juste pour mettre mes listes à jour.

    RépondreSupprimer
  7. @Matilda : Oui, tu peux me compter dans ton challenge !

    RépondreSupprimer