mercredi 25 août 2010

BD du mercredi : "La quête du Graal- Arthur Pendragon" Tome 1 de François Debois



Édition : Soleil productions
2006
46 pages


Pourquoi avoir lu ce livre?
C'est de la faute de PG Luneau (Non non, en fait c'est grâce à lui car il en parlait si bien là) que je me suis décidée à lire cet album. Je savais que je risquais d'aimer et donc de me plonger dans une série dont on ne connait pas encore le nombre de tomes qui la constitueront (et ça je n'aime pas trop trop car j'ai souvent peur de finir par me lasser et de ne jamais avoir le fin mot de l'histoire ...) Mais tant pis... risquons !


Résumé:
Les fées d'Avalon ont prophétisé la destruction de la Bretagne, aux termes des Temps Aventureux qui verront les frères d'autrefois s'entre-tuer et renier leurs dieux. Merlin l'Enchanteur se voit confier la lourde mission de sauver ce monde au bord du gouffre en retrouvant un homme au coeur pur qui saura découvrir où se cache un talisman guérisseur hérité des Thuata de Danann, le Graal ! Uther Pendragon, puis le jeune Arthur, seront-il des héros suffisamment vaillants pour l'accompagner dans la plus grande quête de tous les temps ?


Ce que j'en ai pensé:
J'ai aimé mais c'est venu petit à petit car au début j'étais super larguée ! Figures-toi qu'au début on s'en prend plein la tête avec tout plein de prénoms et noms Bretons et tout plein d'histoires et légendes celtes (et quand on est pas vraiment familière avec tous ces noms et légendes, on se sent un petit peu inculte et passablement embrouillée...). Il m'a fallu relire plusieurs fois quelques pages pour saisir le condensé de tout ce qu'elles contenaient... Je suis contente d'être passée au travers le début car la suite est pas mal chouette.
J'ai aimé le dessins qui sont très beaux, très colorés et lumineux, certains éléments sont très détaillés (certaines scènes le sont tellement que l'on passe du temps à essayer de tout voir).
J'ai aimé comment l'histoire se déroule. On découvre petit à petit où Merlin veut en venir dans sa quête du Graal. Le scénario est bon et on embarque rapidement (passées les premières pages, comme je te disais...)
J'ai adoré les personnages d'Arthur, Merlin et surtout Keu.
J'ai aimé les petites révélations qui sont distillées tout au long de l'album sur les origines d'Arthur, l'histoire de l'Excalibur, le secret de Merlin avec les fées d'Avalon...
(mais comme PG, j'ai cherché désespérément un astérisque et je ne l'ai jamais trouvé !)


Verdict :
Pas besoin d'épiloguer longtemps : je vais poursuivre cette série !
J'espère continuer à accrocher à ses aventures dont il me tarde de découvrir la suite !


Note : 8.5/10


Bonus : Filons chez Mango voir les autres BDs du mercredi

6 commentaires:

  1. L'histoire, je la connais déjà bien, je crois, sous plusieurs formes: poèmes, romans, feuilletons télés...mais pas encore en BD. Tout dépend donc des dessins et de la mise en forme! Heureusement que tu aimes bien, ça risque d'être long comme histoire!

    RépondreSupprimer
  2. Sans savoir le nombre de tomes à l'avance, il est rare à présent que j'ose me lancer dans ce genre de lecture ... je me suis aperçue que je perdais ma motivation en attendant les tomes suivants ! Et puis, j'ai déjà lu beaucoup de BD sur ce thème alors je ne suis pas vraiment tentée par une nouvelle !

    RépondreSupprimer
  3. Moi, je suis sûr que tu... ou plutôt nous allons persévérer: les dessins sont trop beaux, et les persos, trop intéressants! En fait, je suis sûr que quand tu auras fini les trois tomes existants, tu seras suffisament accro pour persévérer!!
    Et merci, en passant, de mettre le lien de mon site. Ainsi, je pourrai peut-être convaincre certains de tes fidèles lecteurs de lire quelques BD, comme je l'ai fait avec toi!

    RépondreSupprimer
  4. Une BD que je ne connaissais pas, mais un thème dont je ne me lasse pas ! Alors pourquoi pas ! ;-)

    RépondreSupprimer
  5. férue de la légende arthurienne, je note cette série, merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  6. @Mango : Oui, j'espère que je ne me lasserais pas trop vite comme avec tant d'autres longues séries

    @Joelle : Moi non plus, en général, je ne me lance pas sans savoir si il y aura une fin et quand je ne peux estimer le nombre de tomes à venir mais là j'ai fondé quelques espoirs

    @PG : Je me/nous le souhaite. J'espère que je vais continuer à être intéressée et pressée de lire la suite

    @Noukette : Oui, pourquoi pas? :)

    @silvi : je te souhaite bonne future lecture

    RépondreSupprimer