vendredi 27 août 2010

"Amerigo" de Stefan Zweig

Editions : Livre de Poche, 2008
122 pages
1941 : Première publication
1992: pour la traduction française


Pourquoi avoir lu ce livre ?
Prise dans une frénésie Zweiguesque, j'ai craqué sur plusieurs romans de l'écrivain et particulièrement sur ce livre dont la couverture était tout simplement sublime à mes yeux.
Voici donc ma contribution pour le Challenge Ich Liebe Zweig du mois d'août.




Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire les quatrième de couverture :
L'Amérique, chacun le sait, aurait dû s'appeler Colombie. Amerigo Vespucci, qui lui donna son nom, n'avait en rien contribué à sa découverte, ni même revendiqué à ce privilège. Alors, pourquoi lui?
Dans cet essai écrit en 1941 - au moment où il s'installe en Amérique-, Stefan Zweig reconstitue l'enchevêtrement des circonstances, des hasards et des malentendus qui sont à l'origine de cet étrange erreur.
Écrivain constamment soucieux d'élargir son horizon, il nous invite ici à voir le monde avec les yeux des hommes du XVe siècle, leurs connaissances, leurs incertitudes, leurs moeurs. Un an avant sa mort volontaire, il nous fait mesurer, aussi, l'incommensurable distance qui se creuse entre le vécu et la mémoire, entre les perceptions du présent et ce que les siècles futurs retiendront de nous.


Ce que j'en ai pensé:
Ne t'es-tu jamais posé la question pourquoi l'Amérique s'appelait comme ça? Du temps où il était courant d'appeler un endroit comme la personne qui l'a découvert, on aurait très bien pu appeler ce "morceau de terre" Colombie en hommage à Christophe Colomb (puisque l'on t'a rabaché à l'école que c'est lui qui a découvert l'Amérique !)
Stefan Zweig se penche sur la question et essaye de comprendre les raisons de ce baptème. Si l'Amérique s'appelle comme ça, c'est en référence à Amérigo Vespucci, un autre navigateur (mais principalement un commerçant en fait) qui aurait accosté lui aussi à peu près en même temps que Christophe Colomb... Imposteur ou concours de circonstance? Responsable ou "victime"?
J'ai aimé comment mon cher Stefan écrit des biographies, j'ai aimé comment il a écrit des romans et nouvelles et j'ai aimé comment il a laissé un témoignage de son époque et là ... fatalement, j'ai aimé cet essai qui essaye d'éclaircir cette erreur historique. Avec lui, j'ai eu l'impression d'apprendre plein de choses de l'époque des découvertes maritimes (et pourtant, qu'est-ce que j'ai pu me faire raconté des tas d'histoires à l'école portugaise (les portugais, comme beaucoup d'autres peuples, sont assez chauvins et fiers de leurs navigateurs du XVème siècle)). J'ai aimé qu'il me prenne par la main et me laisse assister à son enquête.
On a presque l'impression de suivre une enquête policière avec des rebondissements, des pistes qui viennent saboter les premières énoncées, les hypothèses s'accumulent et on finit par comprendre la vérité (?).


Verdict :
Stefan, j'aurai voulu l'avoir comme prof. Prof de lettres, prof d'arts et maintenant prof d'histoire ! Quel envoutement... Quelle aisance à nous expliquer les choses de façon si fluides et si intéressantes ! Encore une fois, je suis sous le charme et j'ai l'impression d'avoir appris plein de choses...
Stefan, je t'aime !


Note : 10/10

17 commentaires:

  1. Stefan, je t'aime! Quelle déclaration! mais je te comprends, et, hum, ça donne envie!

    RépondreSupprimer
  2. C'est de l'amour à l'état pur, ça, ma chère!! Je suis d'accord avec Keisha, un tel engouement ne peut pas faire autrement que de nous donner envie de nous y mettre, nous aussi!

    RépondreSupprimer
  3. c'est vrai que la couv est très jolie, et il doit être intéressant ce livre.

    RépondreSupprimer
  4. Ah là là, quand je pense qu'il était sous mes yeux lors d'une brocante et que je ne l'ai pas pris, non mais quelle c** je suis (pardon) !

    RépondreSupprimer
  5. Ah non moi j'aurais jamais changé mon prof d'histoire qui me laissait dormir dans le fond de la classe!!! :) Un autre Zweig à noter alors!

    RépondreSupprimer
  6. et bien j'ai honte!! Je ne connaissais absolument pas ce titre de Stefan!!! en plus je n'ai lu que deux romans de cet auteur! il m'en reste tant à découvrir!

    RépondreSupprimer
  7. Bon alors, Zweig, il faut vraiment que je m'y mette (surtout si en plus tu lui fais des declarations de ce style-la !!)

    RépondreSupprimer
  8. Quel enthousiasme ! il en devient contagieux... Je ne connaissais pas ce titre de Zweig : je note, je note.

    RépondreSupprimer
  9. Stefan comme prof de lettres, d'art et d'histoire : mais bien sûr !!! Quelle idée merveilleuse !!!!! :-)

    RépondreSupprimer
  10. Je l'ai découvert avec La pitié dangereuse; J'ai été conquise tout de suite par son écriture. J'aime beaucoup aussi.

    RépondreSupprimer
  11. je ne connaissais pas ce livre mais je serai tentée de faire la même déclaration que toi en ce qui concerne l'auteur. Je viens de terminer Le monde d'hier que j'ai beaucoup aimé

    RépondreSupprimer
  12. @keisha : en même temps, comment ne pas l'aimer, je me le demande ! Oui, tu vas voir, on apprend plein de chose sur cette histoire de la découverte de l'Amérique

    @PG : Oh, oui, essayer Zweig, c'est l'adopter ! ;)

    @Pickwick : Ahh oui, pour le coup, je ne te félicite pas ... Mais pas grave, je suis sûre que tu recroiseras son chemin un de ces jours

    @Lilibook : Oui, le livre est très instructif je trouve

    @Jules : Ah là dilemme ... tu parles à une grande marmotte ... Dormir ou écouter Zweig .... Vu mon changement de rythme avec bébé, je vais continuer à choisir Zweig malgré tout ;) Oui, à lire

    @Lael : Oh mais non, il n'y a pas de honte à avoir ... Moi j'ai découvert Zweig il y a à peine quelques mois ... ça c'est la honte !

    RépondreSupprimer
  13. @L'Ogresse : Ohh je te conjure d'essayer... Commencer par "Lettre d'une inconnue" ou "Le joueur d'échecs" ou dans un autre registre ce livre sur l'histoire est fort intéressant !

    @Margotte : Quelle bonne décision !

    @Emeraude : Oui, de quoi rêver hein?

    @BelleSahi : Tu sais quoi? Ça sera mon prochain livre de lui que je lirai ... enfin il faut que je l'achète mais j'y crois !

    @Bénédicte : Ahhh "Le monde d'hier" était le livre que j'ai lu juste avant ... quel magnifique témoignage !

    RépondreSupprimer
  14. Aaaaaahhhh ! J'veux le lire !!! :-)

    RépondreSupprimer
  15. @Caroline : Oui, il faut le lire, on comprend mieux comment les choses se sont passées et je trouve ça cool !... et Puis bon, c'est Stefan quoi

    RépondreSupprimer
  16. Effectivement, il s'agit d'un très bon essai.

    Ma critique :

    http://litterature-critiques-romans.blogspot.fr/2012/03/amerigo-stefan-zweig.html

    RépondreSupprimer
  17. @Ausländer : Oui, un très bon essaie, bien documenté, bein écrit, très instructif. Et en plus c'est du Zweig donc c'est génial (je ne suis plus très objective sur la question).
    Je file voir ta critique

    RépondreSupprimer