mercredi 4 août 2010

BD du mercredi :"Les nombrils - Les liens de l'amitié" Tome 3 de Delaf et Dubuc

Édition : Dupuis SA 2008
46 pages

Pourquoi avoir lu ce livre?

Très peu de temps après avoir relu le tome 2, j'ai pu plonger dans ce troisième tome car je l'avais réservé à la bibliothèque en même temps que le deuxième.
Donc, voici encore cette série pour la BD du mercredi ... mais promis, le semaine prochaine, je te parle d'autre chose : une série coup de coeur pour moi ... mais je t'en reparlerai la semaine prochaine ... pour le moment, intéressons nous aux "pétasses"...

Résumé : (sur le site de Dupuis)

Jeunes, belles ... et vaches !
Jenny, Vicky (les deux pestes top canons) et Karine (la gentille grande bringue) sont de retour ! Au menu de ce troisième album : des coups bas, quelques beaux gars, de la trahison en veux-tu en voilà, bref de l'amour haine et tout le tralala, des oh et des ah et puis aussi un scoop final à en rester baba ! Pas de doute, avec les Nombrils, on ne s'ennuie pas !
Après deux tomes remarquables et remarqués, Delaf et Dubuc reviennent avec leurs trois héroïnes super décapantes. À travers leur série hilarante et très méchante, les deux auteurs québécois nous dressent un portrait au vitriol d'une certaine adolescence où tous les coups sont permis. Une série au graphisme moderne et efficace, aux couleurs pétantes et au ton résolument acide où l'on ne prend pas de pincettes pour parler des préoccupations des ados. De plus, en véritables architectes du gag, Delaf et Dubuc nous livrent des histoires piquantes qui, lorsqu'elles sont lues dans la continuité d'un album, révèlent encore plus la richesse de l'univers et l'intelligence avec laquelle les différents éléments sont amenés. La lecture de ce troisième tome ne laissera aucun lecteur indifférent !

Ce que j'en ai pensé :
J'ai comme l'impression d'être à nouveau lycéenne. Je me sens comme lorsque je regarde une de ces séries pour adolescente (et je n'ai aucune honte à le faire). Je sais que je n'ai pas vraiment grandi dans ma tête et ça se confirme avec cette lecture que je savoure. Surtout que cela fait le même effet que les séries TV: on a le droit à toute sorte de rebondissements. C'est succulent à souhait ! J'adore !!!
La fin du deuxième tome laissait Vicky dans un sal état et elle sera très malmenée dans cet album. Un petit retour de bâton pour cette peste mais qui continue, quand même, de l'être. Elle essaye tant bien que mal de redevenir le centre des attentions mais elle rame fort !
Karine, elle qui commençait à être enfin sûre d'elle, recommence à douter.
J'ai aimé voir que les gars peuvent aussi être manipulateurs entre eux. J'espère même que l'on parlera un peu plus de la relation entre amis garçons dans les prochains tomes ...
Et clou de l'album : on apprend enfin le terrible secret de John John!!!!

Verdict:
Parce que je ne pensais pas autant aimer la série des Nombrils, je n'ai pas poussé le vice jusqu'à réserver tous le quatrième tome en même temps que les tomes 2 et 3 ... Quelle bêtise ... maintenant, je dois attendre qu'il soit disponible pour le lire !
Rahhh c'est bien triste ... Une chance que j'ai encore pleins de livre et BD qui attendent d'être lus à la maison !

Note : 9/10

Bonus : Une planche de l'album ou comment fonctionne le téléphone arabe avec les ados :)





Bonus 2 : et si on allait voir chez Mango d'autres billets de la BD du mercredi?

7 commentaires:

  1. Vivement que je lise à mon tour cette série qui te plaît tant! Elle a l'air si drôle et passionnante!

    RépondreSupprimer
  2. Hé hé
    je suis de retour...
    Hum hum sympathique....je vais la retenir celle là

    RépondreSupprimer
  3. @Mango : Ohhh oui, il faut que tu essayes :)
    On se prend vite au jeu !

    @Yo : Ohh oui, tu retrouveras peut-être même l'ambiance de tes clients ;)

    RépondreSupprimer
  4. @Yo : Et surtout : BON RETOUR !!!!

    RépondreSupprimer
  5. Nous en sommes au même point ! J'ai adoré aussi ce troisième tome. J'ai très peu de temps pour la bibliothèque (je pige surtout dans ma PAL ces temps-ci) mais dès que j'ai un moment j'irai chercher le quatrième, c'est sur !!

    RépondreSupprimer
  6. Ça y est!!! Ma critique de ce même tome est en ligne dans la Lucarne à Luneau! Tu découvriras, en la lisant, que nos opinions, encore une fois, convergent. Je vais commencer à croire que nous avons quelques atomes crochus!!

    RépondreSupprimer
  7. @Marguerite : Et je vais lire le 4ème tome ce soir si je ne m'écroule pas avant :))

    @PG : Ahhh .... je file voir ça très vite. Je mise sur les atomes crochus aussi ;)

    RépondreSupprimer