samedi 14 août 2010

"Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates" de Mary-Ann Schaffer et Annie Barrows

Éditions : NIL, 2009
Date publication 2008 
Traduction française : 2009
391 pages


Pourquoi avoir lu ce livre?
C’est aBeiLLe qui a eu l’aimable idée de m’envoyer son exemplaire! N'est-elle pas adorable? (Merci beaucoup !!!) J’avais hâte de lire ce livre tant vanté dans la blogosphère depuis plus d’un an …
Rien que le titre me plaisait beaucoup :)


Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire les quatrièmes de couverture :
Janvier 1946. Tandis que Londres se relève douloureusement de la guerre, Juliet, jeune écrivain, cherche un sujet pour son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre un monde insoupçonné, délicieusement excentrique ; celui d'un club de lecture au nom étrange inventé pour tromper l'occupant allemand : le «Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates». De lettre en lettre, Juliet découvre l'histoire d'une petite communauté débordante de charme, d'humour, d'humanité. Et puis vient le jour où, à son tour, elle se rend à Guernesey ...


Ce que j'en ai pensé :
Il y a certains livres que l’on sait que l’on doit poser de côté pour les reprendre un peu plus tard. Ça a été le cas avec celui-ci.
Je l’ai entamé quelques jours après avoir refermé "Juliet, Naked", lui-même ayant été lu peu de temps après "Le souffle du vent du Nord". Comme tu le sais, "Le souffle du vent du Nord" est un roman épistolaire nouveau-genre (au lieu de lettre, on a des échanges d’emails). Dans "Juliet, Naked", il n’y a que quelques emails et lettres échangés mais ça a suffi à me donner envie de passer à autre chose. Alors, quand j’ai commencé la lecture du "cercle des amateurs d'épluchures de patate", j’ai eu comme un peu de mal à rentrer dedans. J’ai posé le livre quelques semaines et je l’ai repris bien mieux disposée à le lire.
Et après ...
J’ai aimé les lettres et télégrammes qui retracent un pan de l’histoire, celui du lendemain de la seconde guerre mondiale. Suite aux échanges entre Juliet (ahh tiens, une autre…) et quelques villageois de l'île de Guenersey ou avec son amie Sophie, son éditeur et ami ou son prétendant, on se plait à découvrir comment chacune de ses personnes a vécu l’occupation allemande, les bombes, la déportation, la fuite, les amours entre occupés et occupants …
J’ai surtout adoré voir la création d’un cercle littéraire. Ça a réveillé des souvenirs lorsque nous avions essayé entre quelques amis de constituer un club de lecture. J’avais adoré l’expérience mais le club n’a pas résisté dans le temps. Dommage …
J’ai surtout adoré voir ces personnes embarquées là-dedans juste pour sauver la face … alors que la plupart d’entre elles m’avaient jamais lu un livre. J’ai aimé voir ces personnages commencer à découvrir la lecture et aimer ça. Ça m’a rappelé toute les fois où je suis heureuse de voir quelqu’un commencer à lire et finalement aimer ça ne plus arrêter car ils y trouvent un réel plaisir. Quelle joie de voir d’autres se passionner pour la lecture et encore plus quand on a réussi à le motiver à lire un peu !
J’ai beaucoup aimé la première partie du livre mais j’ai trouvé que cela s’essoufflait un peu dans la seconde partie.
J'ai aimé beaucoup des personnages de ce livre, ayant tout un petit quelque chose fort en personnalité.
J’ai deviné assez rapidement comment tout allait se terminer et peut-être que l’intérêt n’était plus là pour les quelques 100 dernières pages.
J’ai relevé une petite coquille quand à la succession des lettres et leur date. Une des réponses de Juliette à Susan Scott date du 15 février alors que la question qu'elle lui posait à page précédente date du 17 février ... probablement juste une erreur de frappe. Généralement, je ne fais pas attention à ce genre de détails mais là, ça m’a sauté aux yeux … Bizarre … mais pas grave du tout


Verdict :
Une lecture bien sympathique avec un gros coup de coeur au début mais une petite lassitude dans la deuxième moitié.
Quel dommage que Mary-Ann Schaffer soit morte… ce premier livre était fort prometteur. Peut-être que sa nièce avec qui elle l’a écrit nous enchantera avec d’autres écrits.


Note : 7.5/10


Bonus : elles en ont parlé
AifelleAllieAnna Blume,ArmandeBellesahiBrizeCaro[line]CathCathuluClarabelDasola,DominiqueElfiqueFashion**Fleur** , Florinette JoëlleKarineKarine :),KatellKeishaLa PyrénéenneLeiloona,Lirevasion, LucieMichelMirontaineMiss AlfieNanneNeph PapillonStéphanieSylireTamaraVal Yspadadden


Et j'en oublie encore ... désolée ...

28 commentaires:

  1. Tu as quand même bien fait de le reprendre, c'est une jolie histoire, bien contée.

    RépondreSupprimer
  2. moi aussi j'ai beaucoup aimé cette lecture. un vrai coup de coeur.

    RépondreSupprimer
  3. Un très beau souvenir de lecture pour moi aussi. Je n'ai pas ressenti la lassitude dont tu parles en 2ème partie mais je peux comprendre ce sentiment. L'atmosphère de ce roman m'avait complètement embarquée!!

    RépondreSupprimer
  4. @Aifelle : Oui, une fois le "bon moment", un livre a souvent une deuxième chance avec moi

    @alinea : Si cela n'avait pas été la fin que je trouve longuette, cela aurait été un coup de coeur aussi

    @lancellau : ça donne envie d'aller sur l'île de Guernesey, hein? Et puis, bon, moi tout ce qui parle de la seconde guerre mondiale, ça m'attire

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai depuis un bon bout de temps déjà sans jamais me décider à le lire Cette fois-ci peut-être enfin.

    RépondreSupprimer
  6. Ce n'est pas un coup de coeur pour moi non plus mais j'ai beaucoup appréciée cette lecture.

    RépondreSupprimer
  7. Le nombre de blogueurs qui l'ont lu est énorme! Je ne l'ai toujours pas acheté, j'attends sa sortie en poche car comme ça cela moins grave si je suis déçue.

    RépondreSupprimer
  8. Pas un chef d'oeuvre (pour les raisons que tu cites) mais comme toi, j'avais tout de meme passe un bon moment de lecture.

    RépondreSupprimer
  9. Je n'ai pas pu dépasser la 4e lettre, ce livre m'est littéralement tombé des mains... Je me suis demandée si cela ne venait pas des nombreux éloges lus qui auraient produit un effet "tout ça pour ça". De mon côté, c'est l'écriture qui n'est pas passée (je l'ai trouvé très mal écrit). Verdict : retour express à la bibliothèque.

    RépondreSupprimer
  10. Je l'avais adoré moi aussi ! Bises

    RépondreSupprimer
  11. J'avais adoré, un gros coup de coeur pour moi.

    RépondreSupprimer
  12. C'Est pour moi un livre doudou... J'avais vraiment beaucoup aimé!

    RépondreSupprimer
  13. j'avais adoré Quand souffle le vent du Nord, j'ai adoré Le cercle littéraire, je l'ai trouvé fraîs et sympathique! un bon souvenir de lecture

    RépondreSupprimer
  14. @Mango : Je vais guetter ton blog voir si je vois ta critique prochainement :)

    @Maribel : pareil donc ;)

    @Emilie : Je fonctionne aussi comme ça ... si j'ai peur d'être déçue, j'attends le format poche

    @L'Ogresse : La même longueur d'onde !...

    @Margotte : C'est un peu après la 4ème lettre que j'ai reposé le livre ... je suis quand même contente de l'avoir repris. La seconde passe m'a laissé un agréable moment de lecture... Mais je ne dirai pas que cette lecture est indispensable :)

    RépondreSupprimer
  15. @Stephie : Oui, j'ai lu ça et je me rends compte que je n'ai pas mis ton lien .. je corrige ça ce soir ;)

    @Bladelor : Je suis passée à côté du coup de coeur mais c'était une lecture très agréable quand même

    @Bellesahi : un livre qui permet de passer un bon-bon moment :)

    @Karine:) : j'aurai aimé qu'il soit plus coup de coeur mais qu'il m'ait permis de passer du bon temps est déjà super

    @lael : je suis assez contente quand même de ne pas avoir enchaîné les 2 lectures

    @lilibook : bientôt un billet dessus? :)

    RépondreSupprimer
  16. Eh bien ce ne sont pas les avis qui manquent!
    Et dire que je ne l'ai toujours pas lu...

    RépondreSupprimer
  17. Moi, j'ai trop trop aimé, au point de presque pleurer en plein milieu du livre, pendant ma pause lunch, ce qui ne m'arrive JAMAIS!!!
    Un gros gros coup de coeur de mon côté!!!

    RépondreSupprimer
  18. Tu as été courageuse de recenser nos nombreux avis ! Il y en a tant ! ;)
    Un joli coup de coeur pour moi : j'ai aimé la fraîcheur de l'écriture alliée au thème plus sombre ...

    RépondreSupprimer
  19. @Pimprenelle : Effectivement... et on attend toujours ton avis à toi :)

    @Pimpi : Hihihi, oui, on peut imaginer que ça t'a touché au point d'avoir presque pleuré...

    @Leiloona : Merci Google Reader :)
    Je te rejoins sur le thème sombre mais raconté avec une écriture fraiche, légère

    RépondreSupprimer
  20. J'ai lu beaucoup de bons commentaires sur ce livre, mais le style épistolaire me freine un peu...

    RépondreSupprimer
  21. @Céline : J'aime, en général, les romans épistolaires donc ce ne serait pas un bon argument pour te conseiller de le lire mais j'ai trouvé que le style et les multiples correspondances servaient vraiment à l'histoire

    RépondreSupprimer
  22. De mon côté, je n'ai pas eu le temps de ressentir de lassitude lors de cette lecture vu que le livre ne m'a duré qu'une petite après-midi ;) Une fois commencé, je n'ai pas pu le lâcher !

    RépondreSupprimer
  23. Lassitude aussi pour moi à la longue, j'ai trop vu les ficelles on peut dire de la narration! Mais bon c'était un bon moment de lecture quand même.

    RépondreSupprimer
  24. @Joelle : Je pense que si je l'avais lu d'une seule traite, je n'aurai pas eu ce sentiment mitigé

    @**Fleur** : expérience pas mal similaire :)

    RépondreSupprimer
  25. Ce livre a été un coup de cœur pour moi. J'ai beaucoup aimé le style épistolaire, qui parfois, par leur taille très petite, me faisaient penser à des télégrammes ou mails ou textos, rendant très dynamique ce récit.

    RépondreSupprimer
  26. @Ankya : Oui, les petits télégrammes ajoutaient un petit quelque chose de bien dynamique. Je pense que j'aurai plus aimé ce livre si je l'avais lu à un autre moment

    RépondreSupprimer